Cinema : connais-tu l'histoire de Wadjda ?

Culture | 13 février 2013 à 12:12 par 

« Wadjda » est le titre du premier film tourné par une femme en Arabie Saoudite. C’est aussi le nom de l’héroïne. Une jeune fille de 12 ans qui rêve d’avoir un vélo dans un pays où les filles sont interdites de bicyclette. Mais notre héroïne n’est pas du genre à renoncer à ses rêves… 1jour1actu est allé voir Wadjda et te donne quatre bonnes raisons de courir, en famille, voir ce film instructif, émouvant et subtil.

Pourquoi parle-t-on du film Wadjda ?

Parce que tu peux voir le film Wadjda en ce moment au cinéma.

Les mots en vert sont expliqués dans le dico du jour.

L’@ctu du jour :

Une rencontre

Wadjda, c'est d'abord la découverte d'une fille de 12 ans, avec laquelle tu aimerais devenir ami(e). Wadjda porte de longues robes noires et un foulard sur la tête comme toutes les filles de son pays. Mais elle a tellement la bougeotte que son foulard n'arrête pas de tomber. Wadjda est maligne, et têtue comme une mule. Pour obtenir le vélo de ses rêves, elle sait quand il faut obéir et… désobéir.

La réalisatrice du film Haifaa Al-Mansour a eu beaucoup de mal à trouver son héroïne, parce que peu de parents en Arabie Saoudite acceptent de laisser leur fille jouer la comédie. Mais quand Waad Mohammed s'est présentée avec ses baskets et ses écouteurs, la réalisatrice a tout de suite su qu'elle avait trouvé son actrice.

Un voyage

Ce film est un voyage dans l'Arabie Saoudite. Dans ce pays, tout est entièrement dominé par les religieux, qui dictent à chacun ce qu'il doit faire et ne pas faire. Les femmes n'ont pas les mêmes droits que les hommes. Il leur est interdit de chanter, de conduire, de choisir leur mari, de sortir le visage découvert dans la rue. Et, bien sûr, pas le droit de faire du vélo.

Ce film, qui a été tourné par une Saoudienne avec des acteurs saoudiens, nous en apprend plus sur ce pays qu'un documentaire : ses coutumes, ses habitants, et leurs rêves.

Une première

Tourner un film en Arabie Saoudite ? Difficile ! Et que le réalisateur soit une réalisatrice ? Impossible ! Haifaa Al-Mansour a pourtant réussi cet exploit dans un pays où il n'y a pas de salles de cinéma. Son film est formidablement courageux : il dénonce le sort fait aux femmes et encourage les filles à défendre leurs goûts et leurs idées.

Haifaa Al-Mansour donne l'exemple : pour tourner certaines scènes son film, elle a parfois dû se cacher dans une camionnette pour échapper aux religieux. Elle donnait alors ses consignes aux acteurs, en parlant dans un talkie walkie.

Une performance

« Wadjda » aurait pu être un film triste comme les vêtements noirs que l'actrice est obligée de porter. C'est au contraire un film pétri de bonne humeur et d'humour, grâce à Wadjda, elle-même, à son adorable amoureux, Abdallah, et aux autres enfants.

C'est aussi un film optimiste qui montre qu'avec de la volonté, on peut déplacer des montagnes. Enfin, c'est un film qui ne juge pas. Il se contente de montrer une réalité : les Saoudiens, hommes ou femmes, ne sont ni bons ni mauvais. Pour la réalisatrice, ils sont seulement victimes d'une religion qui les opprime.

Le témoignage de Tiphaine, 13 ans.

Parfois, il y a quelques longueurs, mais c'est normal, ce n'est pas un film américain avec de l'action du début à la fin. À part ça, c'est super. Je savais que les filles étaient très tenues dans ce pays, mais pas à ce point. On se demande si on vit à la même époque ! Ce qui m'a marquée, c'est la mère de Wadjda : elle est jeune, belle, instruite, et elle n'a aucune liberté. J'espère que Wadjda arrivera à voyager et à vivre libre.

Le dico du jour :

L'Arabie Saoudite est gouvernée par un roi, c'est une monarchie islamiste. La religion musulmane est la seule qui soit autorisée dans ce pays. Les règles de la charia y sont strictement appliquées.  La charia, c'est la loi islamique : un ensemble de textes qui dictent les droits et les devoirs des musulmans. La plupart des pays arabes ont dans leurs constitutions les principes de la charia. C'est son interprétation et la manière de l'appliquer qui varient d'un pays à un autre.

Subtil : qui est fin, délicat, léger, nuancé. Un film subtil est le contraire d'un film de grossier, lourd, qui, bien souvent, oppose les gentils et les méchants, le bien et le mal, le beau et le moche. « Subtil » vient du latin « subtilis » qui veut dire « fin, délié ».

Un optimiste est une personne qui prend les choses et la vie du bon côté. Le contraire d'un optimiste, c'est un pessimiste.

Le quiz du jour :

Connais-tu l'histoire de Wajda ?

Votre score est de :
%%PERCENTAGE%%

Vos réponses sont surlignés ci-dessous.
Question 1
Quelle est la bonne orthographe ?
A
Arabie Saoutide
B
Arabie Saodite
C
Arabie Saoudite
Question 2
Quel est le rêve de Wadjda ?
A
Aller à l’école
B
Aller au cinéma
C
Faire du vélo
Question 3
Que dénonce le film ?
A
Le sort fait aux femmes
B
La pollution
C
La pauvreté
Question 4
En Arabie Saoudite, de quelle couleur sont les vêtements des femmes ?
A
Blancs
B
Noirs
C
Gris
Question 5
Quel est le vrai nom de l’actrice qui joue Wadjda ?
A
Reem Abdullah
B
Haifaa Al-Mansour
C
Waad Mohammed
Une fois terminé, cliquez sur le bouton ci-dessous. Tous les objets que vous n'avez pas complété seront marqués comme incorrect. Obtenir les résultats
Il y a 5 questions à compléter.
Liste
Retour
Les questions en gris sont complétées.
12345
Fin
Retour

Le mot « rebelle », vient du latin « rebellis », qui signifie « qui recommence la guerre » (« bellum » guerre). Un rebelle est une personne qui se révolte, qui s’oppose et résiste aux ordres, à toutes formes d’autorité, mais aussi d’apprentissage (rebelle à la musique, aux maths). On utilise aussi ce terme au sujet d’une maladie difficile à soigner, longue à guérir, (une grippe ou une fièvre rebelle). Ou encore d’une mèche de cheveux rebelle.

yod - le 03/04/20 à 13h13

j'ais fais mois aussi avec ma classe

Coco - le 09/02/17 à 21h19

Cc je vais aller voir le film avec ma classe

ferhat - le 09/02/17 à 19h52

SES INJUSTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! dommage pour tous les fille et pour tout les femmes.

Camille - le 22/11/15 à 12h38

Et je ne suis pas d'accord avec adel et petite diablesse ce pays est injuste avec les femmes et elle ne sont pas des "reines"

Camille - le 22/11/15 à 12h36

Ce film est génial 🙂 mais il ne donne pas une bonne image de l'arabie saoudite 🙁

petite diablesse - le 31/05/13 à 01h15

Je suis tout à fait d'accord avec Adèle. En effet, l'article a tendance de donner une image plutôt négative sur l'Arabie Saoudite en totalité. Personnellement, j'aurais tant aimé naitre dans ce pays ou chaque femme est considérée comme une reine.

Maëlys - le 13/04/13 à 19h17

Ça à l'air super je vais demander à mes parents de le voir

imrane de la zup du 64 - le 22/03/13 à 10h29

J'ai trop Kiffer ❓

Angela - le 13/03/13 à 09h38

Trop bien le film 😆 ❗ 😛 😀

Elisabeth - le 13/03/13 à 09h35

Le quiz était très facile 😛 😮

Azerty - le 06/03/13 à 21h59

Par contre je trouve le quiz un peu facil à part la question 5.

Azerty - le 06/03/13 à 16h22

J'ai beaucoup aimé ce film!!! 🙂 🙂 🙂 Il est super!!! 😉 😛

Dianette - le 26/02/13 à 00h09

Sa ce fait paspas pour les filles) 😳 😮 😮

mimibella - le 23/02/13 à 10h22

quoi j habite a cote d arabie saoudite dans une ecole francaise la bas les filles ne font pas de sport hou nul

anuja - le 15/02/13 à 16h40

les filles ne pevent pas vivre comme nous... c'est dommage... 🙁 😐

Lila - le 15/02/13 à 16h27

Je veux le voir !! Mais je suis pas d'accord avec Adèle !!!!!! 💡 😀 😐 💡 😕 🙂 😎 🙁

Lolo - le 15/02/13 à 04h33

❓ ou peut ont le trouver ce film ❓

justine - le 14/02/13 à 22h14

Pauvre fille j'aimerai ben voit ce film ca a lere beau

horus - le 14/02/13 à 21h51

ca va pas si nul meme 7 - 10 cool VRAIMENT J PENSAI PAS REGARDE ABC DICAI

Yoshi - le 14/02/13 à 15h11

je n'ai jamais vu ce film mais j'aimerais bien le voir. 😮 savez-vous où est-ce qu'on peut le trouver ? ❓

romain46 - le 14/02/13 à 11h40

ce film est top de chez top:!: 😛 😛 😉

Cléme-Cléme - le 14/02/13 à 04h56

j'aimerai beaucoup regarder ce film 🙂 🙂 🙂

Adel - le 13/02/13 à 22h42

Bonjour, Je suis surpris de la façon dont vous présentez l’Arabie saoudite! Je suis saoudien et je suis ce site depuis que j'ai commencé mon apprentissage du français. Je suppose que l'article est censé parler du film et de la raison pour laquelle la réalisatrice voulait le réaliser. Je suis tout à fait d'accord avec elle pour "ses propre raisons", mais pas d'après ce que vous essayez de montrer aux enfants qui suivent ce site. On peut toujours critiquer un pays mais pas d'alimenter la haine et la transmettre aux jeunes enfants!!

18 juin 2021

Ton hebdo du 18 au 24 juin est...

Pendant l'épidémie, 1jour1actu fait en sorte que tous les enfants qui le souhaitent puissent s’informer facilement et gratuitement. Cette semaine encore, tu peux...

16 juin 2021

Le cinéma, c’est aussi à la...

Luca est un conte solaire qui sent bon les vacances, tandis que Raya et le dernier dragon mélange à merveille humour et action. À cause de la pandémie de...

11 juin 2021

Ton hebdo du 11 au 17 juin est...

Pendant l'épidémie, 1jour1actu fait en sorte que tous les enfants qui le souhaitent puissent s’informer facilement et gratuitement. Cette semaine encore, tu peux...

10 juin 2021

Ton grand quiz vitaminé

Bientôt l'été et les vacances… Ce n'est pas une raison pour laisser tes neurones se ramollir ! Viens t'amuser et tester tes connaissances avec ce grand quiz...

4 juin 2021

Ton hebdo du 4 au 10 juin est...

Pendant l'épidémie, 1jour1actu fait en sorte que tous les enfants qui le souhaitent puissent s’informer facilement et gratuitement. Cette semaine encore, tu peux...

28 mai 2021

Ton hebdo du 28 mai au 3 juin...

Pendant l'épidémie, 1jour1actu fait en sorte que tous les enfants qui le souhaitent puissent s’informer facilement et gratuitement. Cette semaine encore, tu peux...

26 mai 2021

Tous au cinéma !

Youpi, les salles de ciné ont enfin rouvert ! Pour fêter l’événement, 1jour1actu te conseille deux films aussi drôles que délirants : Les Bouchetrous et...

21 mai 2021

Ton hebdo du 21 au 27 mai est...

Pendant l'épidémie, 1jour1actu fait en sorte que tous les enfants qui le souhaitent puissent s’informer facilement et gratuitement. Cette semaine encore, tu peux...

19 mai 2021

En mai, lis ce qu’il te...

Un roman d’amitié pas banal, une BD sur les mythes grecs, et un magazine qui te fait voyager dans de grandes dates de l’histoire. Voici la sélection de...

14 mai 2021

Ton hebdo du 14 au 20 mai est...

Pendant l'épidémie, 1jour1actu fait en sorte que tous les enfants qui le souhaitent puissent s’informer facilement et gratuitement. Cette semaine encore, tu peux...

7 mai 2021

Ton hebdo du 7 au 13 mai est à...

Pendant l'épidémie, 1jour1actu fait en sorte que tous les enfants qui le souhaitent puissent s’informer facilement et gratuitement. Cette semaine encore, tu peux...

5 mai 2021

Les Mitchell contre les...

Youpi, les salles de ciné rouvrent bientôt ! Pour patienter, 1jour1actu te conseille ce film d’animation absolument génial, aussi fun que palpitant, à...

30 avril 2021

Ton hebdo du 30 avril au 6 mai...

Pendant l'épidémie, 1jour1actu fait en sorte que tous les enfants qui le souhaitent puissent s’informer facilement et gratuitement. Cette semaine encore, tu peux...

28 avril 2021

Écoliers : découvre une...

Le documentaire Écoliers t’entraîne durant 1 an dans une classe de CM2 à Caen, en Normandie, avec un maître un peu différent et adoré de tous ses élèves....

21 avril 2021

Ciné… à la maison : de la...

Les salles restent hélas fermées à cause de l'épidémie. 1jour1actu t’a heureusement concocté une sélection de 3 films à savourer à la maison. Sur le...

19 avril 2021

Des BD pour s’évader

De l’aventure, du mystère, de la magie et de l’humour ! 1jour1actu a sélectionné pour toi trois BD qui vont te faire voyager, rêver, et peut-être te...

16 avril 2021

Ton hebdo du 16 au 29 avril est...

Pendant l'épidémie, 1jour1actu fait en sorte que tous les enfants qui le souhaitent puissent s’informer facilement et gratuitement. Cette semaine encore, tu peux...

12 avril 2021

Des livres pour rêver et...

Un roman d’aventure pour s’évader, et trois documentaires pour mieux comprendre le monde : 1jour1actu te propose une sélection variée de livres. À toi d'y...

9 avril 2021

Ton hebdo du 9 au 15 avril est...

Pendant l'épidémie, 1jour1actu fait en sorte que tous les enfants qui le souhaitent puissent s’informer facilement et gratuitement. Cette semaine encore, tu peux...

7 avril 2021

Des BD pour tous les goûts !

Tu aimes les BD ? 1jour1actu te propose sa sélection « coups de cœur » du moment. À la campagne ou en ville, de nos jours ou à une autre époque, des...

6 avril 2021

Ton grand quiz à la maison

Cette semaine, tu ne vas pas à l'école, mais tu travailles à la maison. Alors, pour tester tes connaissances en géographie, en histoire, en sciences et...

2 avril 2021

Ton hebdo du 2 au 8 avril est...

Pendant l'épidémie, 1jour1actu fait en sorte que tous les enfants qui le souhaitent puissent s’informer facilement et gratuitement. Cette semaine encore, tu peux...

26 mars 2021

Ton hebdo du 26 mars au 1er...

Pendant l'épidémie, 1jour1actu fait en sorte que tous les enfants qui le souhaitent puissent s’informer facilement et gratuitement. Cette semaine encore, tu peux...

19 mars 2021

Ton hebdo du 19 au 25 mars est...

Pendant l'épidémie, 1jour1actu fait en sorte que tous les enfants qui le souhaitent puissent s’informer facilement et gratuitement. Cette semaine encore, tu peux...

17 mars 2021

Sacrées sorcières : tu vas...

Sacrées sorcières devait sortir au cinéma l’an dernier au mois de décembre. Mais comme les salles sont restées fermées, le film arrive directement en VOD. Un...

12 mars 2021

Ton hebdo du 12 au 18 mars est...

Pendant l'épidémie, 1jour1actu fait en sorte que tous les enfants qui le souhaitent puissent s’informer facilement et gratuitement. Cette semaine encore, tu peux...

5 mars 2021

Ton hebdo du 5 au 11 mars est...

Pendant l'épidémie, 1jour1actu fait en sorte que tous les enfants qui le souhaitent puissent s’informer facilement et gratuitement. Cette semaine encore, tu peux...

24 février 2021

Ciné… à la maison : de...

Alors que les salles restent fermées à cause de la crise sanitaire, 1jour1actu te recommande deux films récents à savourer sur le canapé, en famille.  

19 février 2021

Ton hebdo du 19 février au 4...

Pendant l'épidémie, 1jour1actu fait en sorte que tous les enfants qui le souhaitent puissent s’informer facilement et gratuitement. Cette semaine encore, tu peux...

12 février 2021

Ton hebdo du 12 au 18 février...

Pendant l'épidémie, 1jour1actu fait en sorte que tous les enfants qui le souhaitent puissent s’informer facilement et gratuitement. Cette semaine encore, tu peux...

Les derniers commentaires

Marine dans Écrire un dictionnaire, c’est être Sherlock Holmes

"Répugniation = quelque chose de répugnant au point..."

EMMA dans À quoi ça sert de donner son sang ?

"J'AIME BEAUCOUP LA VIDEO ET LE SITE"

coco dans C’est quoi, la téléréalité ?

"C'est un vidéo super 🙂 La téléréalité est une..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Ton grand quiz vitaminé

11 commentaires

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants