Typlogie de l'article Élections européennes Élections européennes : quels sont les résultats ?

Tout comprendre | Élections européennes | 27 mai 2019 à 16:18 par 

Du 23 au 26 mai, les citoyens des vingt-huit pays de l’Union européenne ont voté pour choisir leurs députés. Ils siégeront au Parlement européen pour les cinq ans à venir.

Le soir du 26 mai, les résultats des élections européennes ont été dévoilés. On sait désormais de quels partis seront issus les 751 nouveaux députés européens. La victoire de certains était attendue, mais il y a aussi eu des surprises. 1jour1actu décrypte pour toi l’issue des élections européennes de 2019.

Ce drapeau vert avec les étoiles du drapeau européen flottait à Berlin, la capitale de l’Allemagne, au début de la campagne des élections européennes. Un mois plus tard, le parti écologiste des Verts double son score de 2014, réalisant une percée historique. (© Kay Nietfeld/AFP)

 

Chaque citoyen a voté pour une liste de personnes qui partagent les mêmes idées. Plus cette liste obtient de votes, plus elle peut envoyer de députés au Parlement européen. À l'issue des nouvelles élections, des partis ont perdu des places au Parlement et d'autres en ont gagné.

Les partis anti-européens prennent de l'importance

Les partis qui critiquent l'Union européenne ont gagné 173 sièges, sur les 751 du Parlement européen. Ils représentent désormais la deuxième force politique du Parlement. Les citoyens italiens, hongrois ou encore britanniques ont voté pour eux en majorité. Les députés des partis anti-européens veulent changer de l'intérieur ce qui ne va pas, selon eux, dans l'Union européenne.

Et en France ? C'est le parti de Marine Le Pen, le Rassemblement national, qui arrive en tête. 22 députés le représenteront au Parlement européen.

Les partis au pouvoir se retrouvent affaiblis

Le Parlement européen est plus divisé qu'avant. Les deux grands groupes qui dominaient le Parlement depuis près de quarante ans ont perdu 80 députés. Il sera désormais plus difficile pour eux de faire adopter les lois qu'ils proposent.

Et en France ? La République en marche, le parti du président de la République, est arrivée deuxième, juste derrière le Rassemblement national. C'est une déception pour le parti d'Emmanuel Macron, mais il pourra quand même envoyer 21 députés au Parlement européen.

Les écolos en force

C'est la grande surprise de ces élections ! Dans de nombreux pays comme la Finlande et l'Allemagne, les citoyens ont voté en majorité pour les partis écologistes. Ces partis veulent proposer plus de lois en faveur de l'environnement. Ils pourront envoyer au total 77 députés au Parlement européen, soit 25 de plus qu'avant.

Et en France ? Le succès des « écolos » est tout aussi remarquable : la liste Europe écologie-Les Verts arrive troisième, avec beaucoup plus de voix qu'aux précédentes élections, en 2014.

Une participation en hausse

Contrairement à ce qu'annonçaient les sondages, les électeurs ont été nombreux à aller voter. Plus d'un citoyen sur deux a participé aux élections européennes dans les vingt-huit pays de l'Union. Cela montre l'intérêt des citoyens pour la politique européenne.

Et en France ? Les citoyens ont aussi été plus nombreux à voter qu'en 2014 : plus d'un Français sur deux s'est déplacé au bureau de vote.

Perrine Debacker

ANONYME - le 02/06/19 à 18h58

Il y avait aussi le pari socialiste qui était écologique

Kaila - le 28/05/19 à 12h38

Je suis contente que les partis écologistes ont de plus en plus de succès 🙂

27 mai 2019

Élections européennes : quels...

Le soir du 26 mai, les résultats des élections européennes ont été dévoilés. On sait désormais de quels partis seront issus les 751 nouveaux députés...

24 mai 2019

L'Europe vue depuis la Suisse

Kelly, Jacques, Appolonia, Noah et leurs copains vivent en Suisse, un pays qui est situé, géographiquement, au cœur de l’Europe. Pourtant, la Suisse ne fait pas...

23 mai 2019

« Quand on est inquiet,...

Ces dernières années, l’Union européenne a été très critiquée. Parmi les candidats aux élections européennes, beaucoup s’affichent comme «...

21 mai 2019

« En Suède, beaucoup de...

À l’occasion des élections européennes, 1jour1actu s’est demandé à quoi ressemblaient les familles dans l’Union européenne. Nathalie Morel est...

13 mai 2019

Les élections européennes en...

Le 26 mai prochain, ou le 25 mai si tu vis dans un territoire d’outre-mer, tes parents doivent se rendre au bureau de vote pour élire leurs représentants au...

30 mars 2019

Élections européennes :...

Le 26 mai prochain auront lieu les élections européennes. 705 députés européens vont être élus, dont 79 en France. Quel est le travail de ces...

Les derniers commentaires

milo dans C'est quoi, le débarquement ?

"qui sont les alliés de la France?"

Laloo dans Les Bleues qualifiées pour les quarts de finale !

"Bravo les bleues trop fière de vous . Allez allez..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Coatis Parc zoologique Paris

Des coatis à Paris !

4 commentaires

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants