Des animaux sauvages aux portes de Paris !
France | 10 avril 2014 à 05:00 par Muriel Valin
- Mot du jour
- 8
-
Partager
Parce que ce zoo ouvre ses portes samedi 12 avril, après six ans de fermeture, pour travaux de rénovation.
Un lion, des girafes, un tapir et 1 000 autres animaux ont élu domicile dans le nouveau parc zoologique de Paris. 1jour1actu a eu la possibilité de visiter ce lieu avant l’ouverture officielle !

La fosse des girafes, stars du tout nouveau parc zoologique de Paris ! (© Manuel Cohen – MNHN).
Quand tu pénètres dans ce zoo, situé dans le bois de Vincennes, tout près de Paris, prépare-toi à faire plusieurs voyages dans le monde, en une après-midi ! En effet, le parc reconstitue cinq zones géographiques, avec la végétation et les animaux propres à ces grandes régions de notre planète. Tu as donc l'impression de te balader en Guyane, en Patagonie (en Amérique du Sud), puis au Soudan (en Afrique), sur l'île de Madagascar (océan Indien) ou en Europe : tu passes ainsi de la savane à une zone tropicale humide, puis à une zone tempérée en quelques minutes !
Et les animaux ?
Le zoo en accueille 1 000 en tout, répartis en 180 espèces différentes. Bien sûr, il y a le lion qui fait le roi dans son grand enclos et se laisse regarder de loin. Il y a aussi une quinzaine de girafes qui sont un peu les stars de ce zoo !
Tu peux également voir des espèces menacées, comme les lamantins, ces mammifères qui vivent dans les eaux chaudes des Caraïbes.
Globalement, les animaux sont beaux, mais certains ne se laissent pas facilement observer. Il faut sûrement leur laisser le temps de s'habituer à leurs nouveaux enclos !
Pourquoi ce zoo a-t-il été longtemps en travaux ?
Parce qu'il était devenu vieux et très inconfortable pour les animaux. Quand il a été créé, en 1934, son but était de faire découvrir au public des animaux exotiques qu'il n'avait pas l'habitude de voir. L'objectif était réussi, sauf qu'à cette époque la priorité n'était pas le bien-être des animaux. On les enfermait dans des enclos en béton, souvent petits et sans véritable végétation. Avec ces travaux de rénovation, le zoo a été reconstruit en reconstituant un environnement aussi naturel que possible afin que les animaux vivent mieux en captivité.
L'idée est aussi d'en faire un lieu de conservation où certaines espèces menacées pourraient vivre voire se reproduire.
À savoir, avant la visite ! Le prix d'entrée dans ce zoo est malheureusement cher : 14 € pour les moins de 12 ans, et 22 € pour les adultes.
Pour en savoir plus : http://parczoologiquedeparis.fr/
Tu adores les animaux ? Tu veux être vétérinaire ou soigneur ? France 4 diffuse « Une saison au zoo », à partir du 28 avril, à 18 h 25. Une série sur les coulisses d'un parc zoologique.

Un zoo est une abréviation pour désigner un parc zoologique, un jardin, c’est-à-dire un lieu public où des animaux sont présentés en captivité. Ce préfixe vient du grec « zôon » qui veut dire « être vivant ».
ce zoo s'appelle le zoo de vincennes 💡
J'adore les parcs d'animaux surtout le parc de tête d'or qui se trouve à Lyon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
SUPER!
moi aussi j'aimerais aller les voir à Paris!! 😀
C'est le premier 1 jour 1 actu que j'ai.
J'aimerais aller à Paris voir ces animaux!!
dommage! je n habite pas a paris. 😥
Je suis d'accord!! 😉 😉 😉 😉
trop super un zoo danune si grande ville ❗ ❗ ❗