Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que le candidat à l’élection présidentielle Nicolas Sarkozy a évoqué lors de son meeting de Villepinte, près de Paris, la possibilité pour la France de ne plus appartenir à l’espace Schengen.

L’@ctu du jour:

En Europe, il y a un peu plus de 25 ans, la plupart des pays avaient des postes-frontières à leurs frontières (voir mot du jour). Pour passer d’un pays à un autre, on devait obligatoirement s’arrêter à ces postes où se trouvait aussi la douane (voir dico du jour). Ils ressemblaient un peu aux péages des autoroutes.
Il fallait montrer son passeport (voir dico du jour) à un policier et ouvrir le coffre de sa voiture pour prouver aux douaniers que l’on ne transportait pas de produits interdits comme de la drogue par exemple.  Si par malheur quelqu'un avait oublié ses papiers d'identité ou qu’ils n’étaient pas en règle, il  pouvait rebrousser chemin et retourner dans son pays !

C’est quoi l’espace Schengen ?

En 1985, 5 pays – la France, l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg – ont signé le premier accord de Schengen. Schengen est le nom du village, au Luxembourg, où a été signé cet accord. Il se situe à l’intersection des frontières allemande, française et luxembourgeoise.
Ces États souhaitaient ainsi ouvrir leurs frontières pour que l’on puisse circuler librement et voyager plus simplement.
Dès 1990, cet accord au nom de « convention de Schengen » a été appliqué. Grâce à cet accord, tu peux franchir les frontières d’un pays membre de l’espace Schengen sans subir de contrôle, sans avoir besoin de montrer ton passeport.

Quels sont les pays membres de l’espace Schengen ?

Il y a aujourd’hui 26 membres, dont 22 font partie de l’Union européenne : la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.
L’Islande, la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein, sont des pays « associés », car ils ne font pas partie de l’Union européenne.

Clique sur la carte pour la voir en plus grand.

Pourquoi la France devrait-elle sortir de l’espace Schengen ?

Pour le candidat à l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy, sortir de l’espace Schengen permettrait à la France de rétablir ces postes-frontières et de mieux contrôler les personnes et les marchandises qui entrent sur le territoire français.

Dico du jour :

Le passeport est pièce d’identité, comme ta carte d’identité. Tu en as besoin pour voyager dans la plupart des pays, sauf pour entrer dans un pays qui fait partie de l’espace Schengen.
La douane, c’est le service chargé de contrôler le passage des marchandises à la frontière d’un pays. Les douaniers ou les douanières sont les employés de la douane. Il y a des bureaux de douane dans tous les aéroports. En France, depuis la création de l’espace Schengen, les douaniers ne sont plus basés aux postes-frontières. Ils circulent en voiture et peuvent arrêter les gens n’importe où. Mais peut-être les as-tu déjà vus aux péages des autoroutes ? C’est souvent à cet endroit qu’ils arrêtent les véhicules et qu’ils effectuent leurs contrôles.

Le quiz du jour :

[EM]ATU002##44##VGT_ATU002_44/VGT_ATU002_44B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0##Le quiz 1jour1actu######Hote.swf##1[/EM]