Tous les enfants de la classe font attention à la lumière

« À la maison, j’essaie d’éteindre la lumière le plus possible, pour économiser de l’électricité. Le soir, quand je lis, par exemple, j’utilise une petite lampe au lieu d’allumer toute la pièce », raconte Nina.

Nina, 9 ans.

Tous les élèves de la classe font comme elle, quand ils sont chez eux. Et à l’école aussi, ils évitent le gaspillage d’électricité : « On éteint toujours la lumière de la classe quand on part en récré, explique Camille. On a un tableau des responsabilités, qu’on a fait avec la maîtresse au début de l’année. Il nous dit chaque jour quel élève doit penser à éteindre la lumière. Et si cet élève oublie, on l’aide ! »

Camille, 9 ans.

Certains coupent le chauffage

« Une fois, ma mère a voulu mettre le chauffage chez moi, se rappelle Lucas. Je l’ai éteint et je lui ai dit qu’on pouvait prendre des couettes, à la place, pour se réchauffer. Elle m’a dit que c’était une bonne idée. »

Lucas, 9 ans 1/2.

Arnaud est bien d’accord : « Pour se réchauffer, on peut aussi mettre des gros pulls. Et ça, ça ne dépense pas d’énergie ! »

Arnaud, 9 ans.

Ils ont plein d’autres idées

Dans la classe, certains enfants pensent à faire des économies d’eau. « J’essaie de fermer le robinet dès que je n’en ai plus besoin, dit Arthur. Et aussi pendant que je me frotte les mains avec le savon. » Alice a une autre technique : « Moi, j’arrose mes plantes avec l’eau qu’il reste dans mon verre. »

D’autres élèves essaient de limiter leurs déplacements en voiture. « Quand il ne fait pas trop froid, je vais à l’école à vélo», explique Eugénie. D’ailleurs, les CM1 de l’école du Petit Train sont très motivés par l’opération « Allons-y à vélo » : c’est une semaine d’animations qui a lieu 2 fois par an, dans des écoles et des entreprises toulousaines, pour encourager les gens à moins prendre leur voiture. Les prochaines éditions auront lieu en février et en mai.

Arthur, 9 ans.
Eugénie, 9 ans.
Alice, 9 ans.

Et toi, fais-tu des économies d’énergie ? Explique-nous comment dans les commentaires !