Pourquoi le vélo a du succès ?

Né il y a plus de 200 ans, le vélo a survécu à toutes les innovations : voiture, moto, bus, train, avion… Les raisons de son succès ? Il est économique ! Pas besoin de carburant pour avancer, des jambes suffisent. Il est écologique, puisqu’il n’émet aucune pollution. Et en plus, il permet de se maintenir en forme. À vélo, finis les bouchons et les heures à tourner pour trouver une place. Et pas besoin de payer pour se garer !

Mais alors, pourquoi tout le monde ne fait pas de vélo ?

Déjà, pour ceux qui habitent à la campagne ou en banlieue, les trajets sont parfois trop longs pour être faisables à vélo. Quand il pleut, de nombreux cyclistes préfèrent prendre leur voiture, pour voyager bien au sec.  Ensuite, quand on est chargé, ce n’est pas évident de tout transporter à vélo. Sans oublier que, pendant longtemps, les villes ont favorisé la circulation des voitures, ce qui rendait les trajets à vélo très dangereux.

Mais aujourd’hui, l’utilisation du vélo est encouragée par les maires. Des pistes cyclables ont été aménagées, des systèmes de location de vélos ont été installés. Avec la pandémie de Covid-19, les vélos ont été très utilisés, car ils permettent de se déplacer sans être au contact d’autres personnes. Et plus il y aura de cyclistes, plus les maires aménageront leur ville pour qu’ils puissent utiliser ce moyen de locomotion en toute sécurité.

Norédine Benazdia