Le maire organise les transports publics

Faut-il une nouvelle ligne de bus dans la commune ? Par où doit-elle passer ? Et s’il fallait plutôt un tram, un métro… ou un service de location de vélos ? Le maire doit répondre à toutes ces questions !
Avec son conseil municipal, le maire organise les transports publics de la ville ou du village. Il cherche ceux qui seront mieux adaptés, moins chers, moins polluants, etc. La plupart du temps, il collabore avec les communes alentour pour que les transports en commun soient plus étendus et plus efficaces.
Le maire fixe aussi les tarifs. D’ailleurs, pour ces élections municipales, la question de savoir s’il faut des transports en commun gratuits pour tous est débattue dans de nombreuses villes.

Le maire réglemente la circulation

Sens interdit, vitesse limitée, interdiction de se garer… Le maire a des pouvoirs de police qui lui permettent de réglementer la circulation dans sa commune.
Il peut, par exemple, créer une zone piétonne, limiter le passage des camions, ou interdire les hoverboards et les trottinettes électriques dans les parcs. L’objectif ? Assurer la sécurité et la tranquillité des personnes !

Le maire assure l’entretien des routes

Le maire est responsable de l’état des routes et des trottoirs de la commune. Il s’assure que la chaussée est bien entretenue, pas encombrée, ni dangereuse. Il vérifie que les panneaux de signalisation sont bien visibles, et il prévoit les opérations de balayage, de désherbage, de déneigement, etc.
Avec son conseil municipal, le maire décide aussi de la construction des routes, ronds-points, passages piétons, pistes cyclables, etc. et des travaux de rénovation.

Élise Rengot