Typlogie de l'article Elections municipales Transports : ce que peut faire le maire

Tout comprendre | Elections municipales | 6 mars 2020 à 02:00 par 

Parce que, les 15 et 22 mars, ce sont les élections municipales : on vote pour choisir le maire et ses conseillers municipaux. Chaque semaine, 1jour1actu t’explique ce que peut faire le maire dans ta ville ou ton village.

À l’occasion des élections municipales, le sujet des transports soulève beaucoup de débats chez les candidats et les citoyens. Comment faciliter les déplacements dans la commune ? Comment réduire les embouteillages et la pollution ? Ce sera au maire élu de prendre les décisions !

municipales 2020 transports
(© Franck Dunouau / Photononstop / AFP)

Le maire organise les transports publics

Faut-il une nouvelle ligne de bus dans la commune ? Par où doit-elle passer ? Et s'il fallait plutôt un tram, un métro… ou un service de location de vélos ? Le maire doit répondre à toutes ces questions !

Avec son conseil municipal, le maire organise les transports publics de la ville ou du village. Il cherche ceux qui seront mieux adaptés, moins chers, moins polluants, etc. La plupart du temps, il collabore avec les communes alentour pour que les transports en commun soient plus étendus et plus efficaces.

Le maire fixe aussi les tarifs. D'ailleurs, pour ces élections municipales, la question de savoir s'il faut des transports en commun gratuits pour tous est débattue dans de nombreuses villes.

Le maire réglemente la circulation

Sens interdit, vitesse limitée, interdiction de se garer… Le maire a des pouvoirs de police qui lui permettent de réglementer la circulation dans sa commune.

Il peut, par exemple, créer une zone piétonne, limiter le passage des camions, ou interdire les hoverboards et les trottinettes électriques dans les parcs. L'objectif ? Assurer la sécurité et la tranquillité des personnes !

Le maire assure l'entretien des routes

Le maire est responsable de l'état des routes et des trottoirs de la commune. Il s'assure que la chaussée est bien entretenue, pas encombrée, ni dangereuse. Il vérifie que les panneaux de signalisation sont bien visibles, et il prévoit les opérations de balayage, de désherbage, de déneigement, etc.

Avec son conseil municipal, le maire décide aussi de la construction des routes, ronds-points, passages piétons, pistes cyclables, etc. et des travaux de rénovation.

Élise Rengot

Beth - le 09/03/20 à 15h25

voila...

13 mars 2020

Police : ce que peut faire le...

La sécurité dans les villes et les villages préoccupe beaucoup les électeurs. Ils sont 7 sur 10 à déclarer que ce sujet va déterminer leur vote aux élections...

6 mars 2020

Transports : ce que peut faire...

À l’occasion des élections municipales, le sujet des transports soulève beaucoup de débats chez les candidats et les citoyens. Comment faciliter les...

28 février 2020

École : ce que peut faire le...

Dans ton école, il y a un directeur ou une directrice. Mais sais-tu qu’il n’est pas le seul à prendre des décisions ? Le maire de ta ville ou de ton village...

Les derniers commentaires

anya dans Le nouvel iMac est arrivé

"salut je trouve cette actu tres interesant"

clementine dans La découverte de Cro-Magnon a 150 ans !

"je voudrai voir des conours d'equitation 😛 😛 ..."

le_mecqui_comprend_rien dans Pourquoi on fait des poissons d'avril ?

"euh… ok j'ai rien compris mais bon"

hajar dans Ton hebdo 1jour1actu est à lire gratuitement ici !

"grace a vous je peux savoir et connaitre l'actualite"

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants