Pendant le confinement et jusqu’à l’été, vous avez pu télécharger gratuitement votre hebdomadaire 1jour1actu. Pour continuer à produire une information de qualité pour les enfants, nous avons besoin de votre soutien : je m'abonne. Pour les enseignants : contactez mon délégué école.

Infos animées À quoi ça sert, un maire ?

Elections municipales | 26 février 2020 à 01:00 par 

Partager

Dans moins d’un mois, ce sont les élections municipales : les Français vont élire les conseillers municipaux. Ils devront gérer, pendant six ans, la ville ou le village où tu habites. Et leur premier travail sera de désigner l’un d’eux comme maire ! Mais à quoi sert ce personnage très important dans la vie des Français ? 1jour1actu te répond en vidéo.

élections municipales maire(© Jacques Azam)

À quoi ça sert, un maire ?

Le maire est le représentant de l'État au niveau municipal, c'est-à-dire dans une ville ou un village. C'est pourquoi, en France, il porte une écharpe tricolore lors des cérémonies officielles. Mais ça ne fait pas de lui le « chef du village », comme Abraracourcix ! Il ne dirige pas tout seul, et il a surtout des devoirs à remplir.

Alors, en quoi consiste sa fonction ?

D'abord, le maire préside le conseil municipal, composé de résidents de la commune élus pour une durée de 6 ans. Lors des élections municipales, les citoyens votent pour des listes : celle qui reçoit le plus de voix obtient le plus de conseillers.

Les conseillers municipaux élisent ensuite parmi eux le maire et ses adjoints. À eux d'appliquer le programme de la liste gagnante.

Au service de la population

Quand le conseil municipal prend une décision, comme ouvrir une nouvelle école ou construire une piscine, le maire est chargé de la faire exécuter.

Avec l'aide de ses adjoints, il supervise les services de la commune : logement, école, transports, traitement des déchets… Il est aussi chargé de maintenir l'ordre public, et gère pour cela la police municipale.

En tant qu'officier d'état civil, il célèbre les mariages et signe les actes de naissance. Ça fait beaucoup de travail ! Heureusement, ses adjoints peuvent le remplacer si besoin. Enfin, il devra organiser les élections suivantes, où son équipe sera reconduite… ou remplacée par une autre !

Nicolas Martelle

Mimi - le 28/05/20 à 16h28

🙂 😀 Super bien expliqué merci 1 jour une question 😉

Mimi - le 28/05/20 à 12h29

😀 C'est super bien expliqué et oui les maires doivent avoir beaucoup de boulot mais bon 😉 Bravo tout le monde

Végiemélie - le 03/05/20 à 17h53

ça a l'air d'être compliqué être maire et surtout ça demande une grande responsabilité.

Emma 10 ans - le 30/04/20 à 11h43

C est pas si simple que je le croyais.

Jeanne - le 27/03/20 à 12h26

J'ai bien aimé j'ai 10 ans c'est mon prof qui nous a demandé de la regarder. Très bien faite

Lyna - le 26/03/20 à 16h07

C'est quoi la discrimination ?

Mahé - le 26/03/20 à 10h25

Trop bien !!!!!

Tiago - le 24/03/20 à 15h06

sa sert a quoi les adjoints ❓

christine - le 24/03/20 à 12h58

c'est interessant

Emma - le 24/03/20 à 11h56

J' ai bien aimé .Maintenant j'ai compris à quoi ça sert un maire.

dannykh76 - le 24/03/20 à 09h44

j aime bien

Lucien - le 21/03/20 à 15h39

Le maire célébre les mariages et note les naissances. Il gere la police municipale.

yaoke - le 20/03/20 à 13h57

j'ai aimé la vidéo c 'est super d 'apprendre tout ça! et c 'est rigolo!

Augustin - le 20/03/20 à 11h36

avec la vidéo j'ai compris le rôle du maire

Zozo - le 19/03/20 à 18h27

Moi Zoé 9 ans j’ai compris à quoi ça sert un maire,mais je pense qu’il faut mieux s’exprimer pour les plus petits

shahinez - le 19/03/20 à 17h10

pour mon age de 7 ans c’était 😕 pas facile a comprendre mais avec l'aide de ma maman j'ai tous compris.

Vanessa - le 17/03/20 à 15h04

😛 j’adore cette vidéo! Il m’a fait compris beaucoup de choses!!

Juline - le 17/03/20 à 14h59

C'est super bien pour apprendre aux jeunes👍🏽👍