Il y a un peu plus d’un an, le parti politique du président, La République en marche (LREM), n’existait pas. Dimanche, ce parti pourrait détenir la majorité des 577 députés que va compter l’Assemblée nationale.
Les p’tits journalistes de franceinfo junior ont interrogé Olivier Ihl, spécialiste des sciences politiques, afin de bien comprendre le rôle et l’importance des députés dans la vie politique.
France Info Junior
 
 
 
 
 

Déjà 4 députés connus sur 577

À l’issue du 1er tour des élections législatives, dimanche dernier, 4 candidats ont été élus directement. Cela veut dire que, dans leur circonscription, chacun a obtenu plus de 50 % des votes. Il reste donc 573 candidats à élire ce dimanche. Cette fois-ci, il suffira d’être celui ou celle ayant obtenu le plus grand nombre de voix pour remporter la circonscription.

Au travail !

Une fois élus, les députés vont se rendre à Paris pour travailler. Leur mission est très importante : ce sont eux qui détiennent le pouvoir législatif, l’un des 3 pouvoirs de l’État avec l’exécutif et le législatif.

FIJ second tour législatives

Conception graphique : Alexis Binot


Avec la majorité des députés derrière lui, le président Emmanuel Macron pourra facilement mettre son programme politique en œuvre. Le risque, c’est qu’il y aura très peu de députés qui prendront position contre celui-ci…

Un vrai casse-tête…

Et si les députés LREM sont plus de 400, comme les estimations le prévoient, il va y avoir un gros problème d’organisation à l’Assemblée nationale ! Ces députés ne pourront pas se réunir tous ensemble : la plus grande salle du bâtiment ne contient que 350 places !
Si tu es abonné à l’hebdo 1jour1actu, retrouve des infos complémentaires sur ce sujet dans le numéro 157.

Myriam Martelle