Les reporters du monde

Typlogie de l'article France La 6e ? Même pas (trop) peur !

Interview | France | 1 septembre 2017 à 02:00 par 

Parce que lundi prochain, 828 000 élèves vont faire leur première rentrée scolaire au collège et devenir des 6es.

Fini le CM2, bonjour la 6e ! Le passage de l’école primaire au collège est une étape marquante dans le parcours d’un élève. Certains sont un peu stressés et d’autres… pas du tout ! Découvre les témoignages de 6 futurs collégiens à quelques jours de la rentrée scolaire.

À la découverte du collège avec Mona, Tom, Thelma, Robin, Léonie, Éliott et Thalia ! (© Jurado, Ganet, Jebeile, Aufauvre, Dupuy et Huot-Marchand – conception graphique Alexis Binot)

 

Aujourd'hui, les enseignants reprennent le chemin de l'école pour la prérentrée, mais lundi, ce sera au tour des élèves d'effectuer leur rentrée. Certains, comme Mona, Tom, Thelma, Robin, Léonie, Éliott et Thalia, vont faire leurs premiers pas au collège. 1jour1actu leur a demandé comment ils allaient à 3 jours de cette reprise scolaire un peu extraordinaire.

Mona, 11 ans, de Toulouse

Ça m'impressionne ! (© famille Jurado)

Ça m'impressionne ! Cette année, je fais une sorte de sport-études car je veux devenir danseuse classique. J'entre dans un collège où les horaires sont aménagés pour que je suive les cours de danse du conservatoire. J'ai reçu mon planning de danse en juillet et il est accroché sur le frigo. Ce n'est pas le collège où j'aurais dû aller, mais je connais déjà Gaïa, une amie de mon ancienne école. Elle aussi a réussi l'examen de danse et de motivation pour suivre les horaires aménagés au collège. J'ai un peu peur de me tromper de salle pour les cours. Heureusement, Ilian, mon grand frère, qui va dans un autre collège, m'a rassurée en m'expliquant comment faire.

Ça va aller, je suis prêt ! (© famille Ganet)

Tom, 10 ans, de Toulon

Non, je n'ai pas peur d'entrer en 6e. Ça va aller, je suis prêt ! On a commandé la liste des fournitures, mais on n'a pas encore tout reçu. Au collège, on a différents professeurs, on connaît plus de monde… et ça me plaît. Ce collège est très bien, je l'ai visité avec ma maman et mon petit frère, Léo. J'ai envie de découvrir la salle de techno parce que j'aime bien l'informatique. Comme le collège est à côté de la maison, je pense que j'irai en voiture le matin, mais je rentrerai à pied l'après-midi. Par contre, seuls 2 de mes copains vont aller dans ce collège.

J'ai vraiment le trac, mais c'est une nouvelle expérience. (© famille Jebeile)

Thelma, 11 ans, de Lyon

J'ai vraiment beaucoup le trac et, en même temps, c'est une nouvelle expérience. J'ai visité 2 fois le collège, une fois avec mon père et une fois avec ma mère. En fait, c'est un collège-lycée. Je l'aime beaucoup car il n'est pas très grand : on va être 300 élèves. Il n'est pas loin de la maison, un quart d'heure à pied. J'imagine que je vais me faire plein de copains et que les profs seront sympas. Pour l'instant, je n'ai que la moitié des fournitures, un agenda, un stylo-plume… mais demain, avec mon papa, on va chercher le carton des livres au collège. Lundi, pour la rentrée, on va faire un pique-nique et on visitera le collège. Pour l'instant, ma matière préférée est l'histoire.

Je suis tranquille. (© famille Aufauvre)

Robin, 11 ans, de Saint-Nazaire

C'est un grand changement, mais je suis tranquille. J'entre au collège en horaires aménagés en section musique. Je fais des percussions, du xylophone, de la batterie, du tam-tam, plein de choses comme ça. J'ai visité le collège avec mes parents. Il est assez grand et il y a beaucoup de personnes. Ma sœur y est déjà, mais elle ne m'en a pas trop parlé. Pour les fournitures, mes parents ont pris le pack fourni par le collège, je ne sais pas encore quand je l'aurai. Je rentrerai tout seul, j'ai l'habitude, je le fais depuis le CE2.

Je me suis préparée pendant l'été en faisant un cahier de vacances. (© famille Dupuy)

Léonie, 10 ans, de Toulouse

Je suis stressée car ça va être un gros changement. Je me suis préparée pendant l'été en faisant un cahier de vacances sur le nouveau programme. Mes sœurs Adèle et Pauline, de 18 et 13 ans, sont allées dans le même collège. Pauline y sera toujours en 4e. Ce collège est bien parce qu'il n'est pas trop grand : il y a 3 classes de chaque niveau de la 6e à la 3e. Mes sœurs m'ont dit : « T'as de la chance si tu as tel prof », « Tel autre est cool »… J'ai hâte même si j'ai un peu peur. Je pense que j'irai en trottinette ou à pied avec Pauline, mais cela dépendra de nos horaires.

Au début, j'avais beaucoup de mal à me situer dans le collège. (© famille Huot-Marchand)

Eliott, 10 ans, de Saint-Paul, sur l'île de La Réunion *

* Sur l'île de La Réunion, la rentrée scolaire a déjà eu lieu. C'était le vendredi 18 août.

Le collège, c'est impressionnant car il y a plus d'élèves et les professeurs sont différents. Au début, j'avais beaucoup de mal à me situer. On a reçu un petit plan pour nous aider et, sur l'emploi du temps, il est indiqué où il faut aller. Je me suis perdu 2 fois ! Je vais au collège en bus. Quelques-uns de mes amis le prennent aussi ainsi que mon frère Estéban, qui est en 4e. Pour les devoirs, c'est encore le début : on a des choses à réaliser pour s'organiser. Par contre, pour les maths, on a déjà des exercices. Je n'ai pas eu peur avant la rentrée scolaire, mais j'étais stressé. Il y avait des choses positives, comme revoir les personnes qui étaient en primaire avant, et des choses moins positives : le 1er jour, les 3es nous ont embêtés.

Thalia, 11 ans, de Lille

Je me sens un peu stressée, mais en même temps ça va. Au collège, il y a 775 élèves ! C'est beaucoup plus de personnes qu'à l'école primaire. Je continue en section internationale car je suis bilingue anglais-français. Mon papa est né en Angleterre. Je vais aller au collège en métro. Au début, je serai accompagnée, et après je le prendrai toute seule. Je sais déjà ce qu'on va faire lundi ! On arrive à 9 heures et on fait le tour du collège. À midi, l'un de nos parents a le droit de venir pour manger avec nous à la cantine. Puis, à 13 heures, la journée de collège est finie, car c'est au tour des 5es, 4es et 3es de faire leur rentrée.

Propos recueillis par Myriam Martelle

 

Norrie - le 13/11/17 à 20h17

Je suis en 4 eme . Et à ma rentrer en 6 eme j’avoue que j’ai un peu stressé 😩MAis bon je suis saine et sauf . C’est vrai que au début tu te perd mais bon sa m’est arriver 3 fois 🤭😐 Bonne chance les 6 eme !!

lydie - le 08/11/17 à 13h47

Moi je suis en 6e mais j'ai pas peur du tout mais parconte j'ai une copine qui a peur des 5e,4e,3e...............LOL

nin - le 15/10/17 à 07h58

JE suis en cm2

reventin - le 10/10/17 à 13h02

moi je me rapelle que j'avais peur de rentrer en CM1 avec des CM2 mais pendent les vacances j'ai rencontré une fille (qui est vite devenue ma copine ) et quand je lui ai demandée elle ma dit que c'était facile du coup à la rentrée je n'avais plus peur 🙂 😉 😀 😛

Charlotte - le 29/09/17 à 19h19

😳 🙂 moi le colège ça me strss un peu car je suis déjà en cm2.

Elias - le 27/09/17 à 05h29

Moi je suis en CM2 🙂

Elias - le 27/09/17 à 05h28

A mon avis la 6ieme ne fait pas si peur 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

hiris11210 - le 25/09/17 à 19h05

je suis en 5 iemme et la 6 iemme au debut sa ma fait un tout petit peux peur mais tout se passe bien

christelle_roustan - le 14/09/17 à 19h21

j ai me rais bien etre en 6eme mais je suis en ce2! 😥 😥 😥

solene - le 06/09/17 à 16h17

moi j avais peur mais finalement sa va

Sonic - le 04/09/17 à 19h58

Je vient de passer en 6ieme et c'est super bien j'étais presser

alima - le 04/09/17 à 18h37

Je suis avec ma copine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est trop bien la 6ème 😆 (je m’appelle alima)

maumaud - le 03/09/17 à 20h41

Moi je suis passer en 6ieme l'année précédente est j'étais stresser mais sa c'est bien dérouler

lilia_haddak - le 03/09/17 à 13h36

Bonjour. Je m'appele Lilia et je passe en CE1 moi aussi. Je suis bien à l'ecole primaire.

jeannepb - le 03/09/17 à 12h08

C'est vraiment super la 6ème !! 🙂 🙂 🙂 🙂 😉 😉 😉 😉

welsh - le 03/09/17 à 12h04

Moi je suis presser d'etre au colege, je passe en cm1 🙄

alima - le 03/09/17 à 10h47

moi aussi je rentre en 6ème mais je n'ai pas peur. j'espère que je serais avec ma meilleur amie.J'ai plein de copines qui ne vont pas dans le même collège que moi. 😆

Jeannot - le 03/09/17 à 08h33

Moi, cette année, je passe en 6ème:-) 8-). Je connais déjà (un peu) mon collège. Je n'ai pas trop le trac mais j'ai quand même hâte de rentrer en 6ème.

Siwoo - le 03/09/17 à 08h00

Vivement!!

lili - le 02/09/17 à 14h12

ça a l'air bien 😀 mais ça fait aussi peur 🙁

madise - le 02/09/17 à 11h38

J'ai déjà passé cette étape : je passe en 5ème. Pour ceux qui passent en 6ème : Si vous stessez trop (exemple : je vais me perdre dans les couloirs ou autres) sachez que des surveillants sont là pour ça ! Et les premiers jours, essayer de rester groupés. Je me rappelle une fois où on a bien rigolé avec les copains : on était au troizième étage et devions descendre au premier sauf que l'escalier que nous avions pris était normalement réservé aux profs. Tout allait bien jusqu'au moment où un prof nous a vu et nous avons du tout remonter pour prendre l'escalier des élèves. En remontant, nous avons bien ri... Enfin bon : ne faites pas trop confiance aux élèves que vous pensez pas assez dignes pour cela ! En tout cas bon courage à tous pour votre rentrée !

Daniel - le 02/09/17 à 10h31

😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 Vive l'école!!! 😯

flo - le 02/09/17 à 10h14

Si ça peut rassurer ceux qui en 6ème moi, je peux vous dire que ce n'est pas trop dur. Je passe en 5ème et je me souvient très bien de mon entrée en 6ème. j'étais stressée et pressée en même temps. Au début les profs étaient vraiment très très sympas pour nous laisser le temps de nous adapter. En fait moi j'étais surtout un peu fatigué par mes nouveaux horaires. C'est tout Pour les devoirs il y en a un peu plus mais c'est supportable ! Et il y a plein de monde qui dit "oh j'ai vraiment peur de me tromper de porte" mais vous verrez vous finirez par avoir vos repères. J’espère 😆 que mes conseil vont vous servir ! 😆 😆

Julia - le 02/09/17 à 09h56

Moi je vais rentrer au collège Lundi et je suis trop contente!Mais j'ai aussi peur que les grands se moquent de moi à cause de ma petite taille!

Klélya - le 01/09/17 à 21h08

Moi sa va mais se qui me "stresse " c est que je ne sais pas si mes copine serons dans ma classe 🙄

jux - le 01/09/17 à 17h30

Vivement la 6 ème ! !?

Nour - le 01/09/17 à 16h53

moi aussi je passe en 6ème cette année je suis un peu stressé 😯 mais j'ai surtout hate et j'éspère que tout va bien se passer pour moi et pour les autres aussi! 😀

toto - le 01/09/17 à 14h32

Tant que je suis pas en 6e, j'aurai pas le trac 😳 🙄 😛

Lucam - le 01/09/17 à 13h37

🙁 Moi sa va je passe en CE1

20 janvier 2018

Que deviennent les migrants à...

La “jungle de Calais”, le plus grand camp de migrants de France, n’existe plus depuis octobre 2016. Mais aujourd’hui, que deviennent les migrants qui y...

19 janvier 2018

Il n'y aura pas d'aéroport à...

Mercredi, le gouvernement a annoncé qu'aucun aéroport ne sera finalement construit à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). Mais pourquoi ?

10 janvier 2018

Sécurité routière : la...

Le gouvernement l'a annoncé hier : à partir du 1er juillet, les conducteurs devront rouler au maximum à 80 km/h sur les routes où la vitesse est aujourd'hui...

22 décembre 2017

Accident de car de Millas : des...

L’accident de car survenu jeudi dernier à Millas, dans les Pyrénées-Orientales, a fait 6 morts et plusieurs blessés parmi les collégiens présents dans le...

21 décembre 2017

Coup de cœur : "À la...

La rédaction d'1jour1actu décerne son coup de cœur au groupe "Les reporters de Blanzac" qui a choisi d'écrire des articles sur les métiers. Bravo aux CM2 de...

12 décembre 2017

Le téléphone portable...

Le téléphone portable sera interdit dans les écoles et les collèges en septembre 2018. En attendant, les équipes du ministre de l’Éducation nationale...

9 décembre 2017

Qui décide de ce qu’on mange...

Cette semaine, les p’tits journalistes de franceinfo junior se sont intéressés à ce qu'il y a dans leurs assiettes à la cantine : ils ont interviewé un...

16 novembre 2017

Les enfants de Saint-Martin...

À Saint-Martin, 2 mois après le passage de l’ouragan Irma aux Antilles, certaines écoles de l’île ont enfin pu rouvrir cette semaine pour accueillir les...

13 novembre 2017

Il y a 2 ans, Paris était la...

Aujourd’hui, de nombreuses cérémonies officielles vont avoir lieu à Paris. Ces commémorations ont pour but de se souvenir des attentats qui ont eu lieu au...

9 novembre 2017

École : c’est aujourd’hui...

Dans ton école ou ton collège, aujourd’hui, à l’occasion de la Journée nationale contre le harcèlement scolaire, des animations et des débats seront...

19 octobre 2017

L’espace est notre futur !

La Cité de l’espace de Toulouse accueille cette semaine le 30e Congrès mondial des astronautes. 100 « héros de l’espace » du monde entier sont réunis...

13 octobre 2017

À la rencontre de celles et...

Qui s’occupe de la sécurité des citoyens et comment ? Pour répondre à cette question, des policiers, des sapeurs-pompiers, des gendarmes viennent à la...

6 octobre 2017

Mini Yuan Zi, le 1er bébé...

C’est une info à laquelle tu n’as sans doute pas pu échapper cet été : pour la première fois en France, un panda a donné naissance à un petit. Cela...

2 octobre 2017

Fajer et Joud : un nouveau...

Il y a un an, 1jour1actu te présentait Fajer et Joud, deux enfants syriens arrivés en France avec leurs parents, pour fuir la guerre dans leur pays. Aujourd'hui,...

30 septembre 2017

Comment les mots peuvent-ils...

« Les mots qui font mal » est une vidéo d’1 minute que tu peux voir à la télévision. Elle fait partie d’une opération qui vise à rappeler aux parents...

25 septembre 2017

Échec scolaire : « Si les...

L’an dernier, Charlène Ley, 23 ans, est revenue au collège ! Pas pour étudier mais pour son service civique. C’était l’une des « volontaires en...

23 septembre 2017

Fausses infos : comment les...

Il n'est pas toujours facile de faire la différence entre les vraies et les fausses informations. Les p'tits journalistes de franceinfo junior se sont demandé...

22 septembre 2017

Apprends à t'informer grâce...

Tu as envie de devenir un pro de l'info et d'aiguiser ton esprit critique ? Pour t’y aider, ton journal d’actualité, 1jour1actu, lance aujourd’hui une...

11 septembre 2017

« Quand mes élèves me voient...

Marie-Paule a une vie de maîtresse pas ordinaire. Tous les lundis, elle marche plus de 2 heures pour rejoindre l’école où elle enseigne. Car le cirque naturel...

9 septembre 2017

Alimentation : comment des...

De nombreux aliments, comme des gâteaux, ont été retirés des supermarchés depuis cet été. Les œufs utilisés pour leur fabrication étaient contaminés par...

6 septembre 2017

« Pour nous, le bateau,...

Ysée, Lucy, Kim, Elouan, Xavier, Luc, Hugo et Titouan vivent sur l’île aux Moines, dans le golfe du Morbihan, en Bretagne. Pour aller au collège, ils n’ont...

4 septembre 2017

Donne-nous ton avis sur les...

Alors que tu viens à peine de rentrer à l'école ou au collège, voilà qu’on te parle déjà des devoirs dans 1jour1actu ! Participe à notre grande enquête...

4 septembre 2017

École et collège : ce qui va...

Aujourd’hui, 10 millions d’élèves du primaire et du collège ont effectué leur rentrée scolaire. 1jour1actu t’explique les 4 grandes mesures prises par le...

1 septembre 2017

La 6e ? Même pas (trop) peur !

Fini le CM2, bonjour la 6e ! Le passage de l’école primaire au collège est une étape marquante dans le parcours d’un élève. Certains sont un peu stressés...

10 août 2017

Tous à la plage… en pleine...

Pour que tout le monde puisse mettre les pieds dans le sable cet été, des « plages » ont été installées dans une dizaine de grandes villes. 1jour1actu a fait...

3 août 2017

À bord de la vedette des...

La SNSM, la Société nationale de sauvetage en mer, existe depuis 50 ans. Sa principale mission ? Secourir les personnes en danger sur la plage et dans l’eau....

14 juillet 2017

Comment s’occupe-t-on des...

Ce 14 juillet 2017 à Nice ont lieu les cérémonies d'hommage de l'attentat qui a frappé la ville il y a 1 an. 1jour1actu a voulu prendre des nouvelles des enfants...

4 juillet 2017

« S’informer aide à se...

À l’école Léonard-de-Vinci de Neuville-sur-Sarthe, les élèves sont accros aux infos… et à 1jour1actu ! Le magazine les aide à mieux comprendre ce qui se...

2 juillet 2017

Simone Veil : mort d’une...

Vendredi, Simone Veil, une célèbre femme politique française, est décédée à l’âge de 89 ans. 1jour1actu t’explique qui elle était, et pourquoi,...

30 juin 2017

Grand Prix 1jour1actu 2017 : en...

Aujourd’hui, vendredi 30 juin, la classe gagnante du Grand Prix 1jour1actu 2017 est à Paris pour recevoir son trophée ! Découvre le programme de cette...

Les derniers commentaires

lala dans Il n'y aura pas d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes

"moi je suis dacore avec eu il fau proteger les..."

Noah dans Pourquoi les volcans entrent-ils en éruption ?

"😉 🙂 a je savai pas 💡"

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants