« Pourquoi la France a été attaquée ? », demande Sandrine Richard-Leveque, la professeure d’histoire des 6e1, du collège Jean-Jaurès de Castanet, près de Toulouse. Les visages sont graves et attentifs. Dix mains se lèvent. Martin : « Parce qu’on est un pays laïc ».  César : « Car les frontières sont ouvertes ». « Parce qu’on a attaqué Daesh », rajoute Manon. La professeure : « La première fois qu’on a attaqué Daesh, c’était le 27 septembre 2015. Or, la France avait été attaquée avant, en janvier [Lors des attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Casher]. Et, il y a trois ans, un terroriste a tué des gens parce qu’ils étaient juifs [à Toulouse]. »

La France, un pays laïc

L’enseignante montre alors le dessin d’une mairie et d’une église. « C’est spécial à notre pays, que l’État et l’Église soient séparés. Dans beaucoup de pays, ce n’est pas le cas. Dans un pays proche, comme le Danemark, la religion « officielle », c’est le protestantisme. Chez nous, l’État dit qu’aucune religion ne domine et qu’on peut ne pas croire. C’est impensable pour des fanatiques religieux ! »

Tuer « au nom de Dieu », ce n’est pas nouveau

Martin s’étonne : « On ne peut pas tuer au nom de Dieu ! Une phrase dit : « tu ne tueras pas’’. » La professeure répond que pour démontrer sa foi, il y a des commandements à respecter. Mais aucun ne dit qu’il faut tuer ! « Hélas, cela n’a pas empêché les croyants de s’entretuer. Par exemple, en 1572, dans la nuit du 3 au 4 août, des catholiques ont massacré des protestants. »

Prêts à mourir…

« Les terroristes pensent qu’après s’être tués, ils iront au paradis », dit César. « Avant de se tuer, ils sont regardés comme des héros. Et ils espèrent donner envie à d’autres » dit l’enseignante. « Ce n’est pas un acte de courage, mais plutôt de désespoir ». Il y a déjà eu des gens comme eux : pendant la Seconde Guerre mondiale, le Japon se battait contre l’Amérique. Des pilotes d’avions, appelés « kamikazes » (« vent de Dieu » en japonais) crashaient leurs appareils sur des navires de guerre américains. C’était un acte désespéré, pour faire peur.

La barbarie dans l’Histoire des hommes

Ce n’est pas la première fois que les hommes se comportent comme des barbares. Entre 1939 et 1945, les nazis ont tué plus de 5 millions de Juifs, de Tziganes, etc… La barbarie fait partie de la nature humaine. L’éducation, les règles de vie aident à la combattre. Et la culture, aussi. C’est pour cela que Daesh s’attaque à elle !
Sur son territoire, il pille les musées, pour l’argent mais aussi pour supprimer la mémoire collective. Car c’est la connaissance du passé qui permet de comprendre qui nous sommes et choisir qui nous voudrions être.
 

Anne Lamy