Depuis 3 semaines, les gilets jaunes manifestent leur colère contre la hausse du prix de l’essence et du gasoil. Plus récemment, ils ont dénoncé la difficulté de nombreux Français « à boucler leur fin de mois », c’est-à-dire avoir du mal à payer leur loyer, leurs courses, leurs factures d’électricité, etc.

Que s’est-il passé à Paris, samedi ?

Trois samedis de suite, des milliers de gilets jaunes ont bloqué de nombreuses routes dans tout le pays et ont manifesté dans les rues des grandes villes.
Samedi dernier, à Paris, des violences ont éclaté. 263 personnes ont été blessées.
Le monument de l’Arc de Triomphe a été tagué et son musée saccagé. Des voitures ont été brûlées et des magasins pillés : plus de 600 personnes ont alors été interrogées par la police.

Les gilets jaunes ont-ils gagné ?

Cette semaine, le président de la République a pris la décision, avec son Premier ministre et son gouvernement, d’annuler la hausse du prix des carburants. C’est l’annonce de cette hausse des prix qui a déclenché la colère des gilets jaunes. En augmentant le prix des carburants, l’État souhaitait :

  • Que les Français se détournent des voitures trop polluantes, et se tournent vers d’autres formes de transports comme le covoiturage ou les véhicules électriques.
  • Remplir ses caisses pour pouvoir financer des mesures en faveur de la planète.

D’autres mesures ont également été annoncées : il n’y aura pas non plus de hausse des prix de l’électricité.

Va-t-il y avoir d’autres manifestations samedi 8 décembre ?

De nombreux gilets jaunes ne sont pas satisfaits de l’annonce du gouvernement. Mais ils reconnaissent que c’est une première étape. Mais ils demandent aussi à ce qu’il y ait une réflexion plus profonde sur la répartition des richesses en France. Ils appellent de nouveau à manifester samedi 8 décembre, partout en France.
Pour mieux comprendre le système des impôts dans notre pays, tu peux regarder cette vidéo :

Pourquoi les lycéens manifestent-ils à leur tour ?

Depuis lundi, plus de 100 lycées ont été bloqués par des lycéens, un peu partout en France. Certains jeunes ont affirmé leur soutien au mouvement des gilets jaunes. Mais, surtout, ils manifestent contre les changements prévus dans l’organisation du baccalauréat et contre le système d’orientation après le bac, appelé Parcoursup.