La classe de CM1-CM2 de l’école élémentaire Édouard-Herriot, à Vigneux-sur-Seine (91), la classe de CM2 du groupe scolaire Sainte-Famille-d’Urquijo, à Saint-Jean-de-Luz (64) et la classe de CM2 de l’école élémentaire du Parc, à Mérignac (33) ont reçu leur prix. La remise des prix s’est déroulée en deux temps : deux classes ont visité le Musée océanographique de Monaco, et la troisième classe a passé une journée avec la rédaction d’1jour1actu, à Toulouse.

L’annonce des gagnants du concours

C’est Bertrand Piccard, le parrain du concours « Les enfants pour l’océan », qui a annoncé les noms des classes gagnantes. Très impressionné par le travail des élèves, il a adressé un message à tous les participants. Nous l’écoutons.

La remise des prix au Musée océanographique de Monaco

Les élèves de CM1-CM2 de l’école élémentaire Édouard-Herriot, à Vigneux-sur-Seine (91), et de CM2 du groupe scolaire Sainte-Famille-d’Urquijo, à Saint-Jean-de-Luz (64), ont traversé la France en train ou en autobus pour recevoir leur prix : un voyage pour visiter le Musée océanographique de Monaco, un trophée pour récompenser la classe, une casquette et un petit carnet de notes pour chaque élève.

Lors de la visite, les élèves ont participé à un jeu de piste. Ils devaient retrouver des indices vus en photo dans les aquariums. Ils ont même observé un poulpe ! Puis ils se sont immergés dans Mission polaire, une exposition où ils ont tour à tour marché sur la banquise, nagé avec les baleines et observé des aurores boréales. La cérémonie de remise des prix a eu lieu au sein du musée, où les gagnants ont pris la pose devant le photographe.

La remise des prix à Toulouse, chez Milan presse

La classe de CM2 de l’école élémentaire du Parc, à Mérignac (33), a été accueillie chez Milan presse pour une journée où elle a participé à un atelier de dessin de presse sur la protection des océans avec Jacques Azam, le dessinateur d’1jour1actu, partagé un repas avec les salariés et visité les rédactions d’1jour1actu et de Wapiti. La classe a aussi reçu son trophée, des cadeaux et pris la pose devant le photographe. Elle a ému les journalistes en interprétant sa chanson créée pour sensibiliser à la protection des océans.

Écoute la chanson.

Retrouve le travail des 10 classes gagnantes.