Plus d’école depuis le 16 mars, et pour tous les élèves qui étudient un instrument, plus de cours de musique non plus… À l’école de musique de Verdun-sur-Garonne, comme dans beaucoup d’écoles de musique en France, des cours en visioconférence ont été mis en place. Les élèves ont pu continuer à étudier leur instrument… à distance. Maïa, qui joue de la trompette depuis cinq ans, avoue : « Ce n’est pas tout à fait pareil de suivre un cours à distance, mais nous faisons avec ! J’aime tellement jouer que cela reste un plaisir ! »

Le challenge Pirates des caraïbes

Le plaisir de Maïa, 12 ans, c’est de jouer de la trompette ! (© École de musique de Verdun-sur-Garonne)


Et pour continuer à jouer tous ensemble, Bérénice Labaysse, la chef de l’orchestre de l’école de musique, a eu l’idée de rassembler virtuellement les musiciens. Beaucoup d’orchestres ont eu recours à la vidéo pour partager leur musique et adoucir le confinement. « J’ai proposé aux musiciens un challenge : que chacun se filme en jouant sa voix (son instrument). Pour avoir l’impression de jouer les uns avec les autres et se caler sur le bon rythme, chacun devait jouer en écoutant dans son casque ou ses écouteurs le morceau interprété par un orchestre. »
Le choix du morceau s’est imposé assez naturellement ! Depuis le début de l’année, l’orchestre travaille un programme de morceaux choisis dans le répertoire des musiques originales de Disney. « C’est le morceau Pirates des Caraïbes qui a été choisi !, explique Maïa, qui aime beaucoup ce film d’aventures. La musique est assez vive ! Elle permet d’utiliser les multiples facettes de la trompette. »

Un orchestre virtuel

En tout, 24 musiciens, 21 élèves et 3 professeurs ont relevé le défi ! « C’était un peu stressant de se filmer, seule avec son casque, raconte la jeune trompettiste. J’ai joué du mieux que je pouvais. J’ai recommencé deux fois avant d’avoir la bonne vidéo. »
En un mois, Bérénice Labaysse a récolté vingt-quatre vidéos. Restait pour elle le soin de monter la vidéo, de caler le son de chaque instrument et les images. La chef d’orchestre s’est transformée en chef de montage vidéo. Et c’est réussi ! « Quand j’ai découvert la vidéo, c’était comme si on était tous ensemble ! », s’exclame Maïa. Un morceau à découvrir et à partager grâce à la vidéo ci-dessous, sur laquelle tu retrouveras Maïa et sa trompette !

Marie Révillion

 

 
 
Retrouve aussi ton quiz !