Les reporters du monde

Typlogie de l'article France Pour ou contre le portable à l'école ?

franceinfo junior | France | 18 mars 2017 à 02:00 par 

Parce qu’un des candidats à l’élection présidentielle, Emmanuel Macron, a proposé d’interdire complètement les téléphones portables à l’école et au collège.

Tu as peut-être déjà un téléphone portable, mais tu n’as peut-être pas le droit de l’amener au collège ou à l’école. Pourquoi la règle n’est pas la même partout ? Et pourquoi certains aimeraient interdire le portable à l’école ? 1jour1actu et les p’tits journalistes de franceinfo junior ont cherché à en savoir plus.

(© Kris Ubach et Quim Roser / Culltura Creative / AFP)Mention AFP

 

Vous êtes toujours plus nombreux à avoir un téléphone portable : en France, entre 11 et 14 ans, les trois quarts des enfants en ont un ! Souvent, c'est à partir du collège qu'on a son premier portable, mais certains enfants en ont parfois dès l'école primaire.

Peut-on amener son téléphone à l'école ?

Ça dépend de ton école ! En France, chaque établissement fixe les règles qu'il veut : certains vont autoriser le portable (mais demander à ce qu'il soit éteint en classe), d'autres vont complètement l'interdire.

Pour mieux comprendre, écoute les questions que les p'tits journalistes de franceinfo junior ont posées à Philippe Tournier, un représentant des chefs d'établissement scolaire.


Pourquoi le portable pose problème ?

Souvent, quand on est enfant, on ne voit que des avantages à avoir un téléphone portable : on peut dire à ses parents où l'on est, communiquer avec ses copains, regarder des vidéos… et aussi se sentir plus grand !

Mais avoir un téléphone à l'école, cela peut aussi être un problème :

–       s'il sonne en classe, ça perturbe les cours ;

–       à la récré, on peut être tenté de regarder son portable au lieu de passer du temps avec ses copains ;

–       un portable coûte cher : ça fait des envieux, et on peut se le faire voler ;

–       on peut se faire harceler sur les réseaux sociaux, ou donner trop d'informations sur sa vie privée ;

–       on devient facilement « accro » au portable, il existe même une journée mondiale sans téléphone portable, pour « débrancher ».
Pour toutes ces raisons, certains aimeraient que le portable soit totalement interdit à l'école. C'est le cas d'Emmanuel Macron, l'un des candidats à l'élection présidentielle, qui a proposé cette idée dans son programme.

Et toi, qu'en penses-tu ? N'hésite pas à nous donner ton avis en commentant cet article !

Émilie Leturcq

Portable à l'école

Votre score est de :
%%PERCENTAGE%%

Vos réponses sont surlignés ci-dessous.
Question 1
Le portable est-il interdit à l’école ?
A
Ça dépend des écoles
B
Non
C
Oui
Question 2
Pourquoi on n’interdit pas le portable aux lycéens ?
A
Parce qu’ils n’en ont pas
B
Parce que certains lycéens sont majeurs (plus de 18 ans)
C
Parce qu’ils savent bien l’utiliser
Question 3
Quel candidat aimerait interdire le portable à l’école ou au collège ?
A
Emmanuel Macron
B
François Fillon
C
Benoît Hamon
Une fois terminé, cliquez sur le bouton ci-dessous. Tous les objets que vous n'avez pas complété seront marqués comme incorrect. Obtenir les résultats
Il y a 3 questions à compléter.
Liste
Retour
Les questions en gris sont complétées.
123Fin
Retour

Izzy a - le 08/05/18 à 17h16

Je veux des téléphones portables à l'école

Nicole - le 08/05/18 à 17h13

Je suis pour le portable à l’école pendant le déjeuner et la récré

Zoe D - le 08/05/18 à 17h11

J'adore mon portable, mais je pense les etudients ne devrait pas avoir la portable en classe.🥐🥖🇫🇷📱

Heidi R. - le 08/05/18 à 17h10

J’ai un telephone portable, mais ce n’est pas necessaire. Je pense que c’est les telephones portables ne devraient pas etre interdit, mais les telephone portables sont un distraction. 📱📱

Violet W - le 08/05/18 à 17h10

Je pence que c'est le téléphone portable ne devraient pas être interdit. Il devrait y avoir des restrictions. J'aime mon portable. 🥐🥖🇫🇷

Nina E - le 08/05/18 à 17h01

Je suis pour les portables à l'école 😀

Amelia R - le 08/05/18 à 16h33

Je pense le portable est trés important parce que c'est trés important pour communication. Mais, le portable ne doit pas être utiliser en classe. 😀😀

Hope S - le 08/05/18 à 16h32

Je pense les portables me dois pas être utilisé à l'école mais peux être apporté à l'école.

Maria M - le 08/05/18 à 16h31

Je suis pour les portables à l'école parce qu'ils sont utiles. 😃

Amelia R. - le 08/05/18 à 16h28

Je pense le portable est trés important parce que c'est trés important pour communication. Mais, le portable ne doit pas être utiliser en classe.

Jill - le 08/05/18 à 16h22

Je suis pour le portable à l’école parce que les étudiants peuvent utiliser leurs portables pour leurs travail scolaire 🙄 😛

Sergio C. - le 08/05/18 à 16h15

J'aime mon telephone portable porqoui je peux regarde video

Laure w. - le 08/05/18 à 14h43

Je suis pour le telephone portable en l’ecole, mais je ne pense pas les enfants devraient avoir les telephones portables en la classe. Les enfants devraient utilier leur telephone portable pour parler avec leurs parents apres l’ecole.

Antoine W - le 08/05/18 à 14h42

Oui, j’ai pour le portable à l’école, parce que ils sont très utiles. 😀

dahlia l - le 08/05/18 à 14h42

Je suis pour les portables à l’école parce que certains élèves ont besoin de leurs portables après l’école.

Gabrielle B. - le 08/05/18 à 14h41

Moi, je pense que chaque école a le droit de choisir si les portables doivent être interdit.

jocelyn c - le 08/05/18 à 14h36

je suis neutre au des téléphones portables en l’école parce que je n’apporte déjà pas mon téléphone portable à l'école. 😎 😎

Saira L - le 08/05/18 à 14h30

Les téléphones portables sont important pour la vie-j’adore mon téléphone portable! Mais les enfants regardent les portables beaucoup- on ne devrait pas utiliser en l'école. 😛

Dana T. - le 08/05/18 à 14h29

J’aime téléphone portable au l’école, mais je n’aime pas au classe. 😀 😕 🙄

Fleur - le 08/05/18 à 14h27

J'adore mon telephone et j'adore instagram mais a l'ecole je ne pas regarde mon telephone.

Éponine - le 08/05/18 à 14h24

Je suis contre les portables à l'école mais j'aime les portables en général

Ryan - le 21/03/18 à 13h52

🙂 j'aime ces videos 😀

Hola - le 21/03/18 à 12h53

Je trouve que le portable ne doit pas etre interdit en ecole parce qu'il y a toujours la possibilite d'un urgence ❗

je sais pas - le 01/02/18 à 19h48

on le garde 😀

mathieu - le 23/01/18 à 14h20

je veux con gade les portable a l'écolle 😀 😀 😀

Sysy972 - le 21/01/18 à 00h55

Je suis pour

Tim michelet - le 15/01/18 à 16h45

Moi je suis pour parce que si on a un cours d annulé et qu on comme moi à ne pas habiter près de son college bah c est pratique pour prévenir nos parents par exemple.mais il ne faut pas en abuser

piliki06 - le 02/01/18 à 13h30

Moi je suis pour mais si on installe un "coin portable" (on a le droit de l'utiliser dans un coin surveillé ) parce que des fois il y a des profs qui sont pas là et on peut pas ou on a pas le temps d'aller à la vie scolaire et on se prends une heure de perm'.

perla - le 21/12/17 à 20h54

Je suis contre les portables à l'école car c'est bien d'avoir un portable mais plus tu passe ton temps avec ton portable moins tu joue avec tes amis.Vous savez mes parents m'on toujours dit:l'école est beaucoup plus importante qu'un portable.

yoyo - le 19/12/17 à 19h01

je suis neutre 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 😳

yoman - le 19/12/17 à 16h58

je suis pour lolllllll 😳 😳 😳 😳 😳

Aoife - le 14/12/17 à 11h02

A mon avis , cest necessaire pour trover des informaions !

emmab - le 14/12/17 à 10h52

Je suis tout á fait de l'avis que les portables devraient interdit. C'est le seulment solution pour les éleves de réuissir á leurs études; pas des distractions des ruisseaux sociaux!!!! 😯 😯

Denista - le 11/12/17 à 20h11

Je suis contre car maintenant on étudie avec les portable donc si on les banni on banni aussi un moyen d'apprentissage

Mougnou - le 30/11/17 à 13h57

Je suis totalement d'accord pour interdire le portable à l'école! Certes, vous pensez qu'il est indispensable de nos jours mais si on l'autorise, les cours de récréation ressembleront à des rassemblement de geek! Aucun élève n'utiliseras son portable qu'en "cas d'urgence", ce n'est qu'un prétexte pour pouvoir rester dessus toute la journée! Et puis, même en cas d'urgence, les profs sont là pour avertir les parents!

ARGHH - le 31/10/17 à 11h32

je suis pour le portable a l'ecole .je ne suis pas d'accord avec le nouveau programme de Macron parce que parfois nous avons besoin pour rechercher et pour les projets .

Victoria - le 31/10/17 à 11h31

Je suis pour utiliser le portable mais seulement quand les profs autorisent et parfois les jeunes doivent communiquer avec leurs parents après l'école.

Fraise - le 31/10/17 à 11h31

Je ne pense pas que les lycéenes utilisent bien leurs portables. 🙄 Cependant, Je comprends qu' ils ont besoin d'avoir le droit.

H - le 31/10/17 à 11h31

Je ne suis pas d'accord avec cette regle, parce que tous les eleves ont le droite avoir un portable. Ce distraite parfois, mais c'est ne pas une probleme pour moi. 😡

AAA - le 31/10/17 à 11h30

je suis d'accord le portable à l'école parce que c'est bien d'être social. s'il y a une urgence, j'aurai besoin de mon téléphone. 😳 ❓ ❗ 💡 🙄 😆 😥 😯 😎 😕 😐 😡 😮 😛 🙁 😀 😉 🙂

maya - le 31/10/17 à 11h30

je suis pour le portable à l'ecole mais je crois que les ecoles devraient controler l'utilisation du portable. 🙂

lara - le 31/10/17 à 11h29

Les portables peuvent être trés utiles à l'école mais on a besoin de régles pour l'utilisation.

Aaleen - le 31/10/17 à 11h28

J'ai un téléphone. mais dans mon école, il est interdit. Je pense que toutes les écoles doivent autoriser le portable à l'école.

joelle - le 31/10/17 à 11h28

je pense que les portables ne doivent pas être interdit, parce que les étudiants peuvent l'utilisent pour beaucoup de choses efficaces. je comprends pourquoi les profs ne veulent pas les portables en classe, mais ce n'est pas une chose mauvaise si nous l'utilisons a l'école.

xXRAWRXDSLAYERXx2432 - le 31/10/17 à 11h27

Moi je suis pour parceque sans mon téléphone je m'ennuie à l'école.

Khamis - le 31/10/17 à 11h26

je ne contrôle pas le portable, le portable me contrôle. 😯

céleste - le 29/06/17 à 11h34

j'ai le droit a mon potable au collège mai il doit être éteint

Lili-Angel - le 15/04/17 à 09h07

Moi,j'ai un téléphone mais dans mon école ,on n'a pa le droit de l'utiliser 😥 A part les 3 émé au CDI l'injustice... 🙄 😳 😯

gabrielle - le 14/04/17 à 01h49

Moi,j'ai pas un telephone ,mais je joue avec ce-lui de ma mere!?????

kiki - le 13/04/17 à 19h42

Mon premier portable je l'aurais l'année prochaine pour la 6ème et ça fait trop flipper le collège!!!??????

kiki - le 13/04/17 à 19h37

J'aimerais trop avoir un téléphone portable mais c'est mieux de l'éteindre en cours ?? ???

* L'Océyane du 972 * - le 11/04/17 à 21h14

Mon premier portable je l'ai eu au CE2 ! Rassurez-vous il était nul.Maintenant je suis au CM2 et j'ai un ARCHOS.

* L'Océyane du 972 * - le 11/04/17 à 21h10

Je suis pour mais,il faudrait le laisser dans le sac et le sortir pour un appel d'urgence.SALERS 15,le portable au collège est peut-être débile mais sert au moins à une chose: appel d'urgence.

tomtomdubasrhin - le 09/04/17 à 19h48

pour que les portables ne soit plus à l'école!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

azerty - le 09/04/17 à 16h39

Moi je suis pour le téléphone en classe si on le mais sur vibreur pendant les cours !

salers 15 - le 02/04/17 à 15h06

Moi je suis contre le portable au collège c'est débile et ça sert a rien ❗ ❗

Sophanna - le 02/04/17 à 06h37

Je pense que le portable ne permet pas d'etre utilise a l'ecole parce qu'il est dangerous pour les enfants qui ont besion d'etudier silencieusement

v - le 30/03/17 à 19h27

Nous sommes pour le portable parce que nous avon besoin de telephoner nos parents apres l'ecole. Aussi, pour ecouter au musique dans recreation. 😯 😛 😀 😉 ❗ ❗ ❗

ELODIE - le 30/03/17 à 11h22

pour parce que en cas d'urgence, pour appeler les parents 😛

gaga - le 29/03/17 à 14h02

Et les résaux sociaux ne sont pas installer que sur les portables mais aussi sur les ordinateurs et les tablettes.

gaga - le 29/03/17 à 13h59

je suis pour le portable au recreation et a la cantine mais pas dans les cours. 😀 😆

fifa - le 28/03/17 à 11h29

je suis contre le portable à l'école et au collège 🙁

Beba - le 26/03/17 à 19h27

Je suis d'accord pour ne pas avoir les portables mais si on a un prof absent il y a le portable de la vie scolaire et on a cas demander et puis voila ❗ ❗ Apres dans ma classe il y a deux filles qui sortent leur tel dans les toilettes et elle se sont amusé a prendre des photos par dessus les toilettes et il y a un garçon qui a entendu le bruit du tel et il est allé le dire elle s'est donc fait prendre son tel par la CPE

Poline - le 26/03/17 à 12h43

trop de chance les lyceens ❗ ❗

... - le 23/03/17 à 17h10

Je suis pour le téléphone mais pas dans la classeq 😉

cathèrine - le 22/03/17 à 20h39

Je suis pour les portables dans l'école parce que quand je suis à l'école, je dois envoyer un text à ma mère.

Katie - le 22/03/17 à 20h38

Je pense qu'il devrait être décidé par les écoles individuelles

Elodie C.C - le 22/03/17 à 20h37

Pour! Les téléphones sont essentiels dans la communication. Aux États-Unis, nous pouvons apporter nos téléphones mais ne pouvons pas les utiliser.

Turd - le 22/03/17 à 20h34

Je pense c'est une très bonne idée 😮

lafandemythologie - le 22/03/17 à 18h12

Moi je n'ai pas envie d'avoir de téléphone jusqu'à l'année prochaine car je déménage et je pense que ne pas avoir de téléphone à l'école est une très bonne chose

helo.iz - le 22/03/17 à 16h57

je suis completement contre je suis au college nous avons le droit de l avoir mais eteint et dans le sac et non dans la poche !!!!

melissa - le 22/03/17 à 15h24

pour! C'est un bonne maniere dapprendre!

Allison24682468 - le 21/03/17 à 21h53

❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ 😉 😀 je suis pour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Flashie - le 21/03/17 à 18h25

Nous au collège, on déjà eu plein de problèmes parce qu'il y avait des filles qui ont pris des photos sur snap shat d'autre fille dans les vestiaires du sport. Sa a fini au principale t a la CPE. 😯

Kenza - le 20/03/17 à 19h25

Je suis pour le telephone portable à l'ecole parceque celui-ci nous sert à telephoner au cas ou un prof est absent ...

K - le 20/03/17 à 17h21

Personne n' a dit que les ordinateurs sont interdits! 😎

ulis - le 20/03/17 à 14h18

Dans notre collège, nous n'avons pas le droit d'utiliser notre téléphone portable et on trouve ça dommage 😥 . On voudrait pouvoir l'utiliser en récréation mais en discutant quand même avec nos copains. Mais notre prof pense que ça nous protège. Certains disent qu'elle a sûrement raison et d'autres pensent qu'elle a tort 🙄 .

Clara - le 20/03/17 à 12h13

Durant la période de dîner, mes amies sont toujours sur leurs téléphones et je me sens seule. 😳

Sofia - le 19/03/17 à 16h16

J'ai un Iphone mais je dois l'utilier à ma maison !!!!

Louloute57 - le 19/03/17 à 13h40

bonjour, je pense que le téléphone à l'école c'est pas une bonne idée. J'ai 9 ans et demi et je n'en ai pas, et mes parents ne seraient pas d'accord. parce que on est exposé aux effets des ondes en permanence et que c'est mauvais pour la santé. Je pense aussi que c'est mauvais pour le cerveau. mais moi j'aimerais en avoir un...pour jouer, envoyer des messages....mais à l'école c'est pas l'endroit car c'est pour travailler.

violette - le 18/03/17 à 23h57

Je suis pour le portable a lecole 😉 et jan et un et je le prend a lecole 😀

Swet Pink - le 18/03/17 à 22h13

Je pense que c'est en 6ème qu'on peut amenerle portle et pandant la cour et la sorte qui rentre pour manger.

Victor HUGO - le 18/03/17 à 18h02

très intéressant

Lou - le 18/03/17 à 15h28

Moi j ai eu un téléphone l'année dernière et je l'emmène très rarement au collège sauf le vendredi quand je sors avec les amis... pour prévenir mes parents. Mais au collège il est interdit mais les profs nous laissent l'utiliser quand c'est important... ou autre 😉

lolita - le 18/03/17 à 12h19

Je pense qu'il ne faut mieux pas avoir de téléphone à l'école ,on est à l'école ou au collège pour apprendre pas pour être sur son téléphone Dans mon collège l'usage du téléphone portable est interdit à partir du moment où tu rentre dans l'établissement du collège Après chacun à son avis personnelle 🙂 😀 😀 😀

Sossolol - le 18/03/17 à 12h15

Moi dans mon collège il y a droit au portables alors je prends le mien 😮

Flooralys - le 18/03/17 à 07h04

Je n'aime pas le nouveau programme de Macron. Je préfére que les portables restent toujours au collège, mais pas en classe. Je suis encore en primaire, au CM2, et les portables sont complètement interdis dans mon école. Pas grave, puisque je n'ai pas encore de portable!

21 mai 2018

Le portable, d’accord, mais...

Depuis septembre 2017, le collège Jean-de-Prades, à Castelsarrasin (dans le Tarn-et-Garonne), a instauré un “permis portable” pour ses élèves. 1jour1actu...

12 avril 2018

L'autisme, un handicap qui...

En France, près de 100 000 enfants souffriraient de troubles du spectre de l’autisme. 1jour1actu t'explique ce qu'est ce handicap, qui se traduit surtout par des...

29 mars 2018

Participe à la 3e édition du...

Pour la 3e fois, ton journal te propose de participer à son Grand Prix ! Les élèves du CE2 à la 5e peuvent participer avec leur classe à ce concours...

27 mars 2018

Attaques à Trèbes : un...

Vendredi, dans l’Aude, 4 personnes sont mortes et 15 autres ont été blessées pendant des attaques terroristes. Parmi les victimes, le lieutenant-colonel Arnaud...

23 mars 2018

Que s’est-il passé à...

4 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées, vendredi dernier, lors de 3 attaques terroristes perpétrées à Trèbes, un village situé à proximité...

19 mars 2018

Une radio branche ses micros au...

À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, la radio franceinfo a enregistré 5 émissions dans un collège à Creil (Oise), jeudi...

12 mars 2018

« Les migrants, c’est bien...

La semaine dernière, sur 1jour1actu.com, tu as pu lire un reportage sur un centre d’accueil pour migrants à Briançon. Depuis 2 ans, de nombreux migrants qui...

7 mars 2018

On a testé le bus du futur !

Un minibus 100 % électrique, sans chauffeur et non polluant : voici la toute nouvelle navette autonome EZ10. Testé à Toulouse depuis le mois de novembre 2017,...

5 mars 2018

Uniforme à l’école : ce...

À Toulouse, depuis septembre 2017, les élèves du collège privé Sainte-Marie-des-Ursulines portent un uniforme. 1jour1actu a rencontré une classe de 5e pour...

3 mars 2018

Dans les Alpes, les habitants...

Chaque nuit, malgré le froid et les contrôles de police, des migrants passent clandestinement la frontière entre l’Italie et la France. Dans les Hautes-Alpes,...

5 février 2018

Des bébés aux grands-parents...

Dans le petit village de Trébédan, situé en Bretagne, tout le monde va à l’école : les enfants, bien entendu, mais aussi les bébés, et même les personnes...