Typlogie de l'article France Pour ou contre le portable à l'école ?

franceinfo junior | France | 18 mars 2017 à 02:00 par 

Parce qu’un des candidats à l’élection présidentielle, Emmanuel Macron, a proposé d’interdire complètement les téléphones portables à l’école et au collège.

Tu as peut-être déjà un téléphone portable, mais tu n’as peut-être pas le droit de l’amener au collège ou à l’école. Pourquoi la règle n’est pas la même partout ? Et pourquoi certains aimeraient interdire le portable à l’école ? 1jour1actu et les p’tits journalistes de franceinfo junior ont cherché à en savoir plus.

(© Kris Ubach et Quim Roser / Culltura Creative / AFP)Mention AFP

 

Vous êtes toujours plus nombreux à avoir un téléphone portable : en France, entre 11 et 14 ans, les trois quarts des enfants en ont un ! Souvent, c'est à partir du collège qu'on a son premier portable, mais certains enfants en ont parfois dès l'école primaire.

Peut-on amener son téléphone à l'école ?

Ça dépend de ton école ! En France, chaque établissement fixe les règles qu'il veut : certains vont autoriser le portable (mais demander à ce qu'il soit éteint en classe), d'autres vont complètement l'interdire.

Pour mieux comprendre, écoute les questions que les p'tits journalistes de franceinfo junior ont posées à Philippe Tournier, un représentant des chefs d'établissement scolaire.


Pourquoi le portable pose problème ?

Souvent, quand on est enfant, on ne voit que des avantages à avoir un téléphone portable : on peut dire à ses parents où l'on est, communiquer avec ses copains, regarder des vidéos… et aussi se sentir plus grand !

Mais avoir un téléphone à l'école, cela peut aussi être un problème :

–       s'il sonne en classe, ça perturbe les cours ;

–       à la récré, on peut être tenté de regarder son portable au lieu de passer du temps avec ses copains ;

–       un portable coûte cher : ça fait des envieux, et on peut se le faire voler ;

–       on peut se faire harceler sur les réseaux sociaux, ou donner trop d'informations sur sa vie privée ;

–       on devient facilement « accro » au portable, il existe même une journée mondiale sans téléphone portable, pour « débrancher ».
Pour toutes ces raisons, certains aimeraient que le portable soit totalement interdit à l'école. C'est le cas d'Emmanuel Macron, l'un des candidats à l'élection présidentielle, qui a proposé cette idée dans son programme.

Et toi, qu'en penses-tu ? N'hésite pas à nous donner ton avis en commentant cet article !

Émilie Leturcq

Portable à l'école

Votre score est de :
%%PERCENTAGE%%

Vos réponses sont surlignés ci-dessous.
Question 1
Le portable est-il interdit à l’école ?
A
Ça dépend des écoles
B
Non
C
Oui
Question 2
Pourquoi on n’interdit pas le portable aux lycéens ?
A
Parce qu’ils savent bien l’utiliser
B
Parce qu’ils n’en ont pas
C
Parce que certains lycéens sont majeurs (plus de 18 ans)
Question 3
Quel candidat aimerait interdire le portable à l’école ou au collège ?
A
Benoît Hamon
B
Emmanuel Macron
C
François Fillon
Une fois terminé, cliquez sur le bouton ci-dessous. Tous les objets que vous n'avez pas complété seront marqués comme incorrect. Obtenir les résultats
Il y a 3 questions à compléter.
Liste
Retour
Les questions en gris sont complétées.
123Fin
Retour

Amelie LeVaux - le 23/05/21 à 18h26

Coucou! Je suis une étudiante italienne. Personnellement je pense qu’amener les téléphones à l’école peut être une bonne idée car en les utilisant nous pouvons accéder plus rapidement au contenu du web, nous pouvons nous confronter avec nos camarades d’autres pays en exploitant les trois langues que nous connaissons et nous avons aussi l’occasion de connaître des cultures, des pensées, des traditions et des opinions différentes des nôtres. Mais d’un autre côté, les portables peuvent être à l’origine de querelles, distraire de l’apprentissage et nous amener à les utiliser de manière peu consciencieuse, en mettant aussi d’autres personnes en difficulté. Enfin, il peut y avoir des cas de cyberbulling qui détruisent l’estime de soi des victimes. En somme, je crois que les téléphones peuvent nous offrir une occasion incontournable, celle d’apprendre en exploitant les technologies à notre disposition, le tout seulement si nous sommes conscients de nos responsabilités et des risques que l’on court sur le web. Bizzzzzzzzz

Belkis - le 14/05/21 à 20h23

Je suis une collégienne italienne et en Italie, nous ne pouvons pas apporter le téléphone à l'école. Je suis pour le portable à l'école parce que ça aide à étudier et à faire les exercises, on peut prendre des photos de tableau noir pour étudier à la maison, on peut faire des recherches sur Internet et consulter des sites et on peut rendre les leçon plus amusante. Les étudiants doivent être responsables parce qu'on peut tricher pendant les devoirs en classe, on risque de devenir accro, on peut faire circuler des photos en violation de la vie privée et le téléphone peut être aussi une distraction.

David - le 06/05/21 à 15h07

Je suis un collégien italien et à mon avis, le téléphone reste un problème parce que en réalité ce n'est pas du tout un outil de travail, mais un moyen de se distraire, d'échanger des photos, des vidéos et des informations, en plus tous les élèves n'ont pas de smartphone et ca augment les diversités

Matilde - le 27/04/21 à 18h20

Je suis une collégienne italienne et je suis pour le portable à l'école. D'abord on peut étudier et faire des exercices en ligne, faire nos devoirs et apprendre la grammaire. Ensuite, on peut prendre des photos du tableau noir et filmer les dialogues en classe. Une chose contre est que ca perturbe les cours!! Le portable à l'école c'est une resource très importante pour les recherches.

Sara - le 22/04/21 à 18h12

Je viens de Trévise et je suis pour parce que le téléphone ça aide à étudier

Mattia - le 22/04/21 à 15h05

Je suis pour le portable à l'école, cela peut m'aide à faire des recherches directement à l'école et je peux communiquer avec ma famille. Aussi je peux faire des quizlet avec le prof.

Lulù - le 14/04/21 à 18h41

Moi je suis pour parce que le téléphone ça aide à étudier et faire les exercices puor apprendre 😀

Caro - le 11/04/21 à 00h02

Moi je suis pour! On peut faire plein de jeux interactifs de lexique, de grammaire proposés par le prof! On apprends en s'amusant 😯

Bree - le 26/03/21 à 08h39

Je suis contre le portable à l'école. C'est une problème avec l'école et les profs. Le portable perturbe les cours. Les enfants sont obsédés. Ils ne être pas sans ça. Ils ne se concentrer pas ou faire attention. C'est trop le temps d'ecran pour le cerveau et la sante mentale. Ils surfer sur internet a lieu de faire les devoirs.

Ui - le 23/03/21 à 00h44

Pour totalement pour, penser au gens sans amie qui doivent trouver quoi faire pendant les recrée ou au temps de midi

fed - le 18/03/21 à 02h56

je suis pour les telephones dans le ecoles. Parce que j'ai besoin pour la communication. c'est aussi un excellent moyen d'entrer en contact avec la famille a travers le monde. j'en ai aussi besoin pour l'ecole parfois.

z - le 14/03/21 à 21h53

Les élèves peuvent communiquer avec leurs parents à l’école dire leurs parents ou l’ils sont. Les élèves peuvent prendre les photos étudier à la maison. Avec un téléphone, les élèves peuvent vérifier leurs grades. Toutefois, les téléphones sont une distraction grande sur classe et le cours. Les élèves sont préoccupés avec les jeux, les réseaux sociaux, et envoient des textos à leurs amis. En général, je pense il est plus des avantages que contres quand tu as un portable sur class. Je suis pour les portables à l’école

Lilly - le 12/03/21 à 03h56

Je suis pour le portable à l'école. Avoir un téléphone portable permet enfants au peut dire a ses parents ou l' on est. Aussi, on peut communiquer avec ses copains. Enfants peuvent regarder des vidéos avec un téléphone. Avoir un téléphone aide avec anxiété pour quelques étudiants. Avec un téléphone, les étudiants peuvent prendre des photos en classe et étudier à la maison. Etudier à la maison peut aider les étudiants à noter.

gerard - le 10/03/21 à 10h33

😡 😡 😡 😡

Madeline V - le 09/03/21 à 18h00

😉 je suis pour les portables a l'ecole. Nous jouons le quizzlet avec le professeur, j'utilise le telephone pour text avec ma mere. J'utilise le telephone pour regarder les videos du la classe. Je regarde le notificasion de l'ecole et le studentvue.

Derrick - le 08/03/21 à 22h58

Je suis pour les portables à l'école. Tu peux l'utiliser pour étudier et rendre l'apprentissage amusant. la décision est la prof il n' est pas le gouvernement. Avec mon portable je peux parler à mes parents dans l' urgence. Avec mon portable je peux aussi écouter de la musique. Je pense que les portables aident les étudiants en école. Je pense que le gouvernement est mal.

Yanina - le 07/03/21 à 03h17

Je suis pour le portables a l’école.Je peux communiquer avec mes amis. Je peux communiquer avec mes parent si je reste après ou pour raisons de sécurité.Et pendant cours, je fais mieux mon travail quand je peux écouter musique.

saudah - le 02/03/21 à 05h25

Je suis pour le portables à l'école. Je peux dire mes parents où je suis. Je peux parler à ma amie. Je peux jouer à des jeux vidéo. Vous pouvez apprendre le portable. Le portable peut m'aider. Je peux écouter de la musique quand je suis fatigué.

Alexa - le 02/03/21 à 04h10

Je suis pour le portable à l'école parce que il peut utiliser en classe. Pour étudier, pour apprentissage, et pour voir des gens. Aussi, si un élève a difficultés socialement, on peut relier par les intérêts partagé avec les autres. Les professeurs doivent poser les règles et les droits. N'utiliser pas les portables pendant travailler temps. À les autre temps, les élèves peuvent utiliser leurs portables. Mais, si les élèves sont deveinnent incontrôlable, les professeurs doivent prendre le droit sur utiliser les portables. C'est les professeurs décision pour leur classes. Je pense que les téléphones portables sont bon pour les enfants à l'école et que le gouvernement a ne pris pas une bonne décision.

david - le 01/03/21 à 00h33

Je suis contre les téléphones portables à l'école pour certaines raisons. Par exemple, les enfants ne seront pas concentrés sur l'école s'ils ont des téléphones. De plus, sans téléphones les enfants ne pourront pas tricher à un examen. Je suis d'accord avec les actions du gouvernement parce que cela va arrête les enfants de perdre les téléphones dans les écoles.Les enfants seront concentrés sur ce qu'ils apprennent et la concentration peut aider avec les notes. Je pense que les téléphones sont mauvais pour les enfants à l'école et que le gouvernement a pris une bonne décision.

miliana - le 27/02/21 à 23h51

e suis pour le portable a l'ecole parce que le portable peu aider en classe. Aussi, si un eleve se sentais socialment epuise on peu debrancher de tout le monde. Pour example, ecouter de musique, envoyer des textos avec ils amis sur ils sentiment, etc.

Lili du 56 - le 26/02/21 à 11h53

Je suis contre le téléphone portable à l’école car certain se font harceler car il n’en ont pas mais je suis suis pour au téléphone au collège si on rentre seul chez soi.Sinon apart regarder des vidéos bêtes et allez sur les réseaux il n’y a rien d’interessant à avoir un téléphone.

Natalie A. - le 25/02/21 à 21h56

Je suis contre le portable à l'école parce que de beaucoup raisons. Par exemple, les portables distraient étudiants d'apprendre. L'étudiants écoutent à leur portables et ils n'écoutent pas aux leur profs. L'étudiants jouent avec leur portables et ne parler pas aux ses amis. Les portables sont chers et ils peuvent être volé. Il est facile devenir accro. Vous pouvez être harcelé sur l'internet. C'est bon que les collèges français ont prohibé les portables.

lala02302 - le 10/03/20 à 18h32

salut tout le monde comme sa vous avez des cell vous avez quel age moi je pense que vous avez 8 ans et vous avez des cell non serieux moi a 8 ans je mangais des cailloux perso je vit au quebec jaime le sirop derable et non au pot

nono3184031 - le 17/02/20 à 10h28

Je suis en cinquième et je suis contre l'autorisation du téléphone portable au collège car il n'y aurait plus de vie et puis il y a beau être écrit dans le règlement interdit que le téléphone portable est interdit dans l'enceinte de l’établissement scolaire plus de la moitié des élève l'utilise dans les couloirs ou dans la cours de recréation ou dans le gymnase bref je dit NON a l'autorisation de téléphone portable dans les établissement scolaire NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON NON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nolen - le 05/02/20 à 18h45

Je suis pour les portables dans l’école mais contre si les pupils l’utilise dans classe. Ils peuvent l’utiliser si c’est pour rechercher, ne pas pour le réseaux sociaux. Pendant le déjeuner, c’est d’accord utiliser pour texte ou regarde les vidéos. 🤣🤣😆😆😄😄🤪🤪😎😎🤔🤔🤠🤠👌👌👍👍👊👊🦾🦾🇨🇦🇨🇦📱📱❌❌

Jill procyshyn - le 05/02/20 à 18h35

Selon moi, les portables téléphones parce que les communiqué avec mes amis. Mes amis sont dans le différent places. Je n’aime pas écrire une lettre. Il est épuisée et temps dévorant. 😥 😥

Ninon - le 25/01/20 à 18h26

Au mois de juin je fais un voyage scolaire et je n'ai pas de portable faut-il en avoir un ? Tout le monde en I et moi j'en voudrais bien mais ma mère et mon père ne veulent pas

tseli - le 31/12/19 à 12h49

😡 😡 😡 🙁 😀 🙂 🙂 😎 💡 ❓ 😳 😳 😳 ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ pour les telephone permetent de permettre aux professeurs de ne plus a avoir repondre a des questions simples que les élèves auraient pu rechercher sur google. oui

Quelqu'un - le 20/11/19 à 15h31

Moi je suis pour, ben si t'a un urgence que ta besoin de parler de a tes parents, tu peut utiliser ton portable.

Juliet et ses commentaires - le 19/11/19 à 20h38

Je suis contre les telephones portable et pour...C'est trop difficile a choisir a quelle.Mais je suis contre parce que sa fait BEAUCOUP de distraction,comme si a mon ecole ont pouvait jouer sur les telephones pendant la recre personne vais jouer au foot ou just parler,tous que les personne veut faire et faire TicToc et des autres jeux et pas jouer avec ses amis.Et quand nous avons des telephones et nous toujours jouons des jeux ont ne fait PAS des synapses,et aussi c'est pas bon pour notre cervau. Pardon, je suis pas trop bien au grammaire

leah - le 19/11/19 à 02h06

🙂 😀 je suis pour mais pas dans la classe ❗ 😮

Juliet.C reatif - le 18/11/19 à 18h27

Voici une autre raison pourqoui je suis contte contre. Tu sais quand tu regarde sur ton telephone trop tu ne fait pas des synapses et c'est pas bon pour tes yeux,aussi sa fait une GRAND distraction ❗ 😕 et tu ne veut pas que ton telephone est confisque 😳 et aussi tu ne veut pas que quel q'un prend ton telephone.

Juliet et son commentaire - le 18/11/19 à 18h00

🙄 😕 Je suis pour et contre mais je suis plus contre parce que sa cause une grand distraction,mais il ya aussi de raison d'etre pour comme si tu marche tout seul,Mais il ya une solution comme metre sur airplane mode ou le garder dedans ton sac a dos! 💡

librocubilariste - le 13/11/19 à 16h31

Je suis pour et contre le portable a l'ecole . a a ses bonnes points et ses mauvais points. Mais, tu peux tricher sur les testes qui est vraiment injuste 🙁 et en plus on faire le cyber harcelement 😥 . Mais, si on marche tout seule a l'ecole c'est une bonne raison d'avoir un portable a l'ecole. Ca c'est tout merci pour lire ❗ 😛 PS desole pour le manque d'accents

Zevoushkin - le 13/11/19 à 16h30

Je suis contre le telephone portable Car a l'ecole les maitresse,metre et l'office ont des telephones.Ca distrait en classe et ca faits du bruit donc ca va interompre la classe tu peux le garder dans le casiers pour apres l'ecole mais il y a pas de points pour l'avoir dans l'ecole.

Vishnu Suresh - le 20/05/19 à 19h49

Je suis complètement perdu.

Hugo Fsnas - le 01/04/19 à 20h47

Hey ! En tant qu'élève de 1ère en lycée agricole, je pense que l'autorisation du téléphone portable au collège devrait être voté dans chaque établissements par les parents d'élèves. il est vrai qu'il dépend de l'activité que propose les établissements pendants les temps de récréation ( Foot, ping-pong ou autres activités diverses).

gras du bid - le 13/02/19 à 19h45

Salut en tant qu'élève de 6ème je pense que le téléphone est utile pour appeler ses parents à la fin des cours ,mettre de la musique en allant au collège etc enfin sa dépend comment les élèves l'utilise si ses pour filmer les autres élèves ou les harcelés ,tout sa pour dire que tout dépend comment on l'utilise.

marvynn - le 30/01/19 à 10h02

salut a tous etant eleve de 3eme je pense qu'il faut autoriser les telephones portable car dans la cour au lieu de" sennuier car les ballons ne sont pas autorises alors il faudrait pouvoir regarder des videos entre amis et rigoler

Isabelle L. du A1 - le 04/10/18 à 14h51

Désolé pour peut-être mal grammaire, je suis une élève aux les États-Unis. Je suis contre les portables dans l’école parce que c’est une distraction pour beaucoup des élèves et c’est trés importante pour les jeune enfants (et les ados aussi) savoir comment être sociable et faire des amis sans un portable. Mais, les portables est utile pour recherche ou les activités dans le cours, par example Kahoot, Quizlet, etc- MAIS, les ordinateurs ou les IPads de l’école est une option plutôt que les portables personnel. Le droit à l’image est un inquiéter en France, avec les élèves prennent les photos sans autorisation dans l’école. Sans les portables dans l’école, les élèves peut-être faire mieux sur le plan scolaire, ou s’aider l’attention et la concentration des élèves.

Samantha Fielder - le 04/10/18 à 14h45

Bonjour, je suis une élève dans les États-Unis lycée. Quand, j’etais au collège on prenait nos portables à l’ecole et on utilisait les portables pour nos travailles en classe. Je pense les portables sont important parce que quelques écoles ne peuvent pas acheter la technologie. Cependant, je pense l’école primaire n’a pas besoin des portables parce que les élèves seraient très distrait.

Alice Barstow - le 04/10/18 à 14h44

Je suis une eleve des Etais Unis, desole eviron mon anglais!! Je suis conntre portable a l’ecole. Le portable a grande distraction pour eleve en cours. Les notifications enervant et fort et eleves vouloir faire regarder le portable. Aussi ils tente de regarder son portable et ne pas joue avec copains. Il y a aussi beacoup faire harceler sur les reseaux sociaux d’ information sur ne pas vie privee. Les portables pouvoir aider pour devior et aider pour travailler en classe mais ne pas necessarie. Les eleves exposition a des images choquantes et Violetes et prendre videos et images une prof.

Claire scarborough - le 04/10/18 à 14h44

Les portables n’ont pas de place ah college. Ills n’existent pas pour tout le monde. Aussi, la majorité des éleves ne sont pas responsable quand ils utilisent les portables pendant l’école. C’est important d’avoir accès a nouvelle technologie mais c’est nécessaire de régule.

anna racine - le 04/10/18 à 14h42

Je suis en faveur de la nouvelle loi mais aussi je suis contre la nouvelle loi. La loi est une restriction pour le collège et c’est bon pour les études du collège. C’est bon parce que les études vont socialiser et apprendre plus leurs cours. C’est mauvais parce que les études peuvent avoir besoin de parler avec les parents pour une urgence. Aussi, les profs peuvent avoir besoin de utiliser les portables dans la classe.

Lauren Palmieri - le 04/10/18 à 14h41

Je comprends pourquoi des portables don’t interdit. Ils sont in distraction quand on ne les utilisé pas pour la bonne raison. Par example, envoyer des SMS, regarder les videos, et les réseaux sociaux. Les èléves peuvent mettre des portables allumè en mode avion. En général, des portablés sont trés bien pour connaissance.

Lilou Foster - le 04/10/18 à 14h38

je suis une eleve dans les etats unis. je suis au lycee. quand je suis allee au college c’est pas Une loi mais une règle pour tout les élèves. Si le prof vous a vu avec avec une portable ils prennent pour le jour. C’est pas un grande problem, mais ça s’est passé. Les portables sont bon dans l’école parce que les élèves les utilisent à la maison alors c’est familiar pour étudier et travailler quand ils arrivent à l’école. Il y a moins de questions pendant les cours. C’est efficace! Je suis pour les portables dans l’école pour utiliser dans les cours

Jacki - le 04/10/18 à 14h38

Je suis une élève dans les États-Unis. Je suis contre le portable à l’école. Quand j’étais dans college, nous n’avions pas les portables. Les étudiants on travaillé dans en cours! Maintenant, les étudiants sont distrait. Je pense que l’interdiction c’est nécessaire pour la socialisation des élèves.

Sophie Boegner - le 04/10/18 à 14h35

Je pense que les élèves en collège c’est importante d’avoir leur portable pour communiquer avec les parents si les élèves restent après l’école. Aussi, pendant l’école les profs peuvent utiliser les portables faire les cours interactifs. Mais, pour les élèves en primaire, les portables sont un distraction et en général il n’y a pas de raison pour qu’ils restent après l’école. Aussi, les élèves en primaire ont une petite distraction, alors ils ne font pas l’attention.

Béatrice Magness - le 04/10/18 à 14h26

Je suis pour l’utilisation des portables à l’école. Ils sont bien pour travailler en classe. Les étudiants peuvent les utiliser pour rechercher. Les portables sont très chers! Les école peuvent ne pas avoir l’argent pour acheter les portables.

ethan fame - le 24/09/18 à 19h53

i am for

Naomi - le 24/09/18 à 16h06

Je suis en Première cette année et je possède un téléphone mais je me souviens qu'en primaire je ne possédait pas de téléphone portable et cela m'a permit de ne pas m'isoler et de faire pleins de jeux avec mes amis. Je pense qu'il est préférable d'interdire les téléphones en écoles primaires car c'est un lieu fait pour voir ses camarades et on peut consulter son téléphone à la maison ! Si on utilise un téléphone c'est en priorité pour communiquer (par sms par exemple) avec ses amis (si on ne passe pas son temps sur des jeux virtuels au lieu de s'amuser dans la vraie vie), et à l'école, tous nos amis sont présents ! Donc selon moi, chaque chose en son temps, les enfants auront largement le temps de se "geekifier" plus tard.

Sadie P. - le 27/08/18 à 06h55

En fait, je pense qu'Emmanuel Macron a raison. Je suis une élève dans les États-Unis (alors si je n'ai pas la grammaire correcte, je suis désolée), et à mon lycée, les étudiants utilise leurs portables pendant les courses, et ils n'apprennent absolument rien. La portable, c'est une distraction. J'ai des amis qui ont des mauvaises notes seulement parce qu'ils ne fait pas l'attention; ils sont intelligents, mais ils sont sur leurs écrans tout le temps et ils n'écoutent jamais aux professeurs. Je souhaite qu'il y avait une interdiction des portables ici dans les États. ❗

flore - le 24/05/18 à 20h10

🙄 je pense effectivement que le téléphone devrait être interdit a L'ECOLE PRIMAIRE, je pense qu'au collège nous sommes assez responsable pour s'avoir gérer notre téléphone et le temps que l'on passe dessus. On en aurait surement besoins pour des urgences comme prévenir un parents si il y a un changement d'emploi du temps comment faire car la vie scolaire pourrait ne pas passer le messages a nos parents comme on le souhaiterais. 🙄

Izzy a - le 08/05/18 à 17h16

Je veux des téléphones portables à l'école

Nicole - le 08/05/18 à 17h13

Je suis pour le portable à l’école pendant le déjeuner et la récré

Zoe D - le 08/05/18 à 17h11

J'adore mon portable, mais je pense les etudients ne devrait pas avoir la portable en classe.?????

Heidi R. - le 08/05/18 à 17h10

J’ai un telephone portable, mais ce n’est pas necessaire. Je pense que c’est les telephones portables ne devraient pas etre interdit, mais les telephone portables sont un distraction. ??

Violet W - le 08/05/18 à 17h10

Je pence que c'est le téléphone portable ne devraient pas être interdit. Il devrait y avoir des restrictions. J'aime mon portable. ????

Nina E - le 08/05/18 à 17h01

Je suis pour les portables à l'école 😀

Amelia R - le 08/05/18 à 16h33

Je pense le portable est trés important parce que c'est trés important pour communication. Mais, le portable ne doit pas être utiliser en classe. ??

Hope S - le 08/05/18 à 16h32

Je pense les portables me dois pas être utilisé à l'école mais peux être apporté à l'école.

Maria M - le 08/05/18 à 16h31

Je suis pour les portables à l'école parce qu'ils sont utiles. ?

Amelia R. - le 08/05/18 à 16h28

Je pense le portable est trés important parce que c'est trés important pour communication. Mais, le portable ne doit pas être utiliser en classe.

Jill - le 08/05/18 à 16h22

Je suis pour le portable à l’école parce que les étudiants peuvent utiliser leurs portables pour leurs travail scolaire 🙄 😛

Sergio C. - le 08/05/18 à 16h15

J'aime mon telephone portable porqoui je peux regarde video

Laure w. - le 08/05/18 à 14h43

Je suis pour le telephone portable en l’ecole, mais je ne pense pas les enfants devraient avoir les telephones portables en la classe. Les enfants devraient utilier leur telephone portable pour parler avec leurs parents apres l’ecole.

Antoine W - le 08/05/18 à 14h42

Oui, j’ai pour le portable à l’école, parce que ils sont très utiles. 😀

dahlia l - le 08/05/18 à 14h42

Je suis pour les portables à l’école parce que certains élèves ont besoin de leurs portables après l’école.

Gabrielle B. - le 08/05/18 à 14h41

Moi, je pense que chaque école a le droit de choisir si les portables doivent être interdit.

jocelyn c - le 08/05/18 à 14h36

je suis neutre au des téléphones portables en l’école parce que je n’apporte déjà pas mon téléphone portable à l'école. 😎 😎

Saira L - le 08/05/18 à 14h30

Les téléphones portables sont important pour la vie-j’adore mon téléphone portable! Mais les enfants regardent les portables beaucoup- on ne devrait pas utiliser en l'école. 😛

Dana T. - le 08/05/18 à 14h29

J’aime téléphone portable au l’école, mais je n’aime pas au classe. 😀 😕 🙄

Fleur - le 08/05/18 à 14h27

J'adore mon telephone et j'adore instagram mais a l'ecole je ne pas regarde mon telephone.

Éponine - le 08/05/18 à 14h24

Je suis contre les portables à l'école mais j'aime les portables en général

Ryan - le 21/03/18 à 13h52

🙂 j'aime ces videos 😀

Hola - le 21/03/18 à 12h53

Je trouve que le portable ne doit pas etre interdit en ecole parce qu'il y a toujours la possibilite d'un urgence ❗

je sais pas - le 01/02/18 à 19h48

on le garde 😀

mathieu - le 23/01/18 à 14h20

je veux con gade les portable a l'écolle 😀 😀 😀

Sysy972 - le 21/01/18 à 00h55

Je suis pour

Tim michelet - le 15/01/18 à 16h45

Moi je suis pour parce que si on a un cours d annulé et qu on comme moi à ne pas habiter près de son college bah c est pratique pour prévenir nos parents par exemple.mais il ne faut pas en abuser

piliki06 - le 02/01/18 à 13h30

Moi je suis pour mais si on installe un "coin portable" (on a le droit de l'utiliser dans un coin surveillé ) parce que des fois il y a des profs qui sont pas là et on peut pas ou on a pas le temps d'aller à la vie scolaire et on se prends une heure de perm'.

perla - le 21/12/17 à 20h54

Je suis contre les portables à l'école car c'est bien d'avoir un portable mais plus tu passe ton temps avec ton portable moins tu joue avec tes amis.Vous savez mes parents m'on toujours dit:l'école est beaucoup plus importante qu'un portable.

yoyo - le 19/12/17 à 19h01

je suis neutre 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 😳

yoman - le 19/12/17 à 16h58

je suis pour lolllllll 😳 😳 😳 😳 😳

Aoife - le 14/12/17 à 11h02

A mon avis , cest necessaire pour trover des informaions !

emmab - le 14/12/17 à 10h52

Je suis tout á fait de l'avis que les portables devraient interdit. C'est le seulment solution pour les éleves de réuissir á leurs études; pas des distractions des ruisseaux sociaux!!!! 😯 😯

Denista - le 11/12/17 à 20h11

Je suis contre car maintenant on étudie avec les portable donc si on les banni on banni aussi un moyen d'apprentissage

Mougnou - le 30/11/17 à 13h57

Je suis totalement d'accord pour interdire le portable à l'école! Certes, vous pensez qu'il est indispensable de nos jours mais si on l'autorise, les cours de récréation ressembleront à des rassemblement de geek! Aucun élève n'utiliseras son portable qu'en "cas d'urgence", ce n'est qu'un prétexte pour pouvoir rester dessus toute la journée! Et puis, même en cas d'urgence, les profs sont là pour avertir les parents!

ARGHH - le 31/10/17 à 11h32

je suis pour le portable a l'ecole .je ne suis pas d'accord avec le nouveau programme de Macron parce que parfois nous avons besoin pour rechercher et pour les projets .

Victoria - le 31/10/17 à 11h31

Je suis pour utiliser le portable mais seulement quand les profs autorisent et parfois les jeunes doivent communiquer avec leurs parents après l'école.

Fraise - le 31/10/17 à 11h31

Je ne pense pas que les lycéenes utilisent bien leurs portables. 🙄 Cependant, Je comprends qu' ils ont besoin d'avoir le droit.

H - le 31/10/17 à 11h31

Je ne suis pas d'accord avec cette regle, parce que tous les eleves ont le droite avoir un portable. Ce distraite parfois, mais c'est ne pas une probleme pour moi. 😡

AAA - le 31/10/17 à 11h30

je suis d'accord le portable à l'école parce que c'est bien d'être social. s'il y a une urgence, j'aurai besoin de mon téléphone. 😳 ❓ ❗ 💡 🙄 😆 😥 😯 😎 😕 😐 😡 😮 😛 🙁 😀 😉 🙂

maya - le 31/10/17 à 11h30

je suis pour le portable à l'ecole mais je crois que les ecoles devraient controler l'utilisation du portable. 🙂

lara - le 31/10/17 à 11h29

Les portables peuvent être trés utiles à l'école mais on a besoin de régles pour l'utilisation.

Aaleen - le 31/10/17 à 11h28

J'ai un téléphone. mais dans mon école, il est interdit. Je pense que toutes les écoles doivent autoriser le portable à l'école.

joelle - le 31/10/17 à 11h28

je pense que les portables ne doivent pas être interdit, parce que les étudiants peuvent l'utilisent pour beaucoup de choses efficaces. je comprends pourquoi les profs ne veulent pas les portables en classe, mais ce n'est pas une chose mauvaise si nous l'utilisons a l'école.

xXRAWRXDSLAYERXx2432 - le 31/10/17 à 11h27

Moi je suis pour parceque sans mon téléphone je m'ennuie à l'école.

Khamis - le 31/10/17 à 11h26

je ne contrôle pas le portable, le portable me contrôle. 😯

céleste - le 29/06/17 à 11h34

j'ai le droit a mon potable au collège mai il doit être éteint

Lili-Angel - le 15/04/17 à 09h07

Moi,j'ai un téléphone mais dans mon école ,on n'a pa le droit de l'utiliser 😥 A part les 3 émé au CDI l'injustice... 🙄 😳 😯

gabrielle - le 14/04/17 à 01h49

Moi,j'ai pas un telephone ,mais je joue avec ce-lui de ma mere!?????

kiki - le 13/04/17 à 19h42

Mon premier portable je l'aurais l'année prochaine pour la 6ème et ça fait trop flipper le collège!!!??????

kiki - le 13/04/17 à 19h37

J'aimerais trop avoir un téléphone portable mais c'est mieux de l'éteindre en cours ?? ???

* L'Océyane du 972 * - le 11/04/17 à 21h14

Mon premier portable je l'ai eu au CE2 ! Rassurez-vous il était nul.Maintenant je suis au CM2 et j'ai un ARCHOS.

* L'Océyane du 972 * - le 11/04/17 à 21h10

Je suis pour mais,il faudrait le laisser dans le sac et le sortir pour un appel d'urgence.SALERS 15,le portable au collège est peut-être débile mais sert au moins à une chose: appel d'urgence.

tomtomdubasrhin - le 09/04/17 à 19h48

pour que les portables ne soit plus à l'école!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

azerty - le 09/04/17 à 16h39

Moi je suis pour le téléphone en classe si on le mais sur vibreur pendant les cours !

salers 15 - le 02/04/17 à 15h06

Moi je suis contre le portable au collège c'est débile et ça sert a rien ❗ ❗

Sophanna - le 02/04/17 à 06h37

Je pense que le portable ne permet pas d'etre utilise a l'ecole parce qu'il est dangerous pour les enfants qui ont besion d'etudier silencieusement

v - le 30/03/17 à 19h27

Nous sommes pour le portable parce que nous avon besoin de telephoner nos parents apres l'ecole. Aussi, pour ecouter au musique dans recreation. 😯 😛 😀 😉 ❗ ❗ ❗

ELODIE - le 30/03/17 à 11h22

pour parce que en cas d'urgence, pour appeler les parents 😛

gaga - le 29/03/17 à 14h02

Et les résaux sociaux ne sont pas installer que sur les portables mais aussi sur les ordinateurs et les tablettes.

gaga - le 29/03/17 à 13h59

je suis pour le portable au recreation et a la cantine mais pas dans les cours. 😀 😆

fifa - le 28/03/17 à 11h29

je suis contre le portable à l'école et au collège 🙁

Beba - le 26/03/17 à 19h27

Je suis d'accord pour ne pas avoir les portables mais si on a un prof absent il y a le portable de la vie scolaire et on a cas demander et puis voila ❗ ❗ Apres dans ma classe il y a deux filles qui sortent leur tel dans les toilettes et elle se sont amusé a prendre des photos par dessus les toilettes et il y a un garçon qui a entendu le bruit du tel et il est allé le dire elle s'est donc fait prendre son tel par la CPE

Poline - le 26/03/17 à 12h43

trop de chance les lyceens ❗ ❗

... - le 23/03/17 à 17h10

Je suis pour le téléphone mais pas dans la classeq 😉

cathèrine - le 22/03/17 à 20h39

Je suis pour les portables dans l'école parce que quand je suis à l'école, je dois envoyer un text à ma mère.

Katie - le 22/03/17 à 20h38

Je pense qu'il devrait être décidé par les écoles individuelles

Elodie C.C - le 22/03/17 à 20h37

Pour! Les téléphones sont essentiels dans la communication. Aux États-Unis, nous pouvons apporter nos téléphones mais ne pouvons pas les utiliser.

Turd - le 22/03/17 à 20h34

Je pense c'est une très bonne idée 😮

lafandemythologie - le 22/03/17 à 18h12

Moi je n'ai pas envie d'avoir de téléphone jusqu'à l'année prochaine car je déménage et je pense que ne pas avoir de téléphone à l'école est une très bonne chose

helo.iz - le 22/03/17 à 16h57

je suis completement contre je suis au college nous avons le droit de l avoir mais eteint et dans le sac et non dans la poche !!!!

melissa - le 22/03/17 à 15h24

pour! C'est un bonne maniere dapprendre!

Allison24682468 - le 21/03/17 à 21h53

❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ 😉 😀 je suis pour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Flashie - le 21/03/17 à 18h25

Nous au collège, on déjà eu plein de problèmes parce qu'il y avait des filles qui ont pris des photos sur snap shat d'autre fille dans les vestiaires du sport. Sa a fini au principale t a la CPE. 😯

Kenza - le 20/03/17 à 19h25

Je suis pour le telephone portable à l'ecole parceque celui-ci nous sert à telephoner au cas ou un prof est absent ...

K - le 20/03/17 à 17h21

Personne n' a dit que les ordinateurs sont interdits! 😎

ulis - le 20/03/17 à 14h18

Dans notre collège, nous n'avons pas le droit d'utiliser notre téléphone portable et on trouve ça dommage 😥 . On voudrait pouvoir l'utiliser en récréation mais en discutant quand même avec nos copains. Mais notre prof pense que ça nous protège. Certains disent qu'elle a sûrement raison et d'autres pensent qu'elle a tort 🙄 .

Clara - le 20/03/17 à 12h13

Durant la période de dîner, mes amies sont toujours sur leurs téléphones et je me sens seule. 😳

Sofia - le 19/03/17 à 16h16

J'ai un Iphone mais je dois l'utilier à ma maison !!!!

Louloute57 - le 19/03/17 à 13h40

bonjour, je pense que le téléphone à l'école c'est pas une bonne idée. J'ai 9 ans et demi et je n'en ai pas, et mes parents ne seraient pas d'accord. parce que on est exposé aux effets des ondes en permanence et que c'est mauvais pour la santé. Je pense aussi que c'est mauvais pour le cerveau. mais moi j'aimerais en avoir un...pour jouer, envoyer des messages....mais à l'école c'est pas l'endroit car c'est pour travailler.

violette - le 18/03/17 à 23h57

Je suis pour le portable a lecole 😉 et jan et un et je le prend a lecole 😀

Swet Pink - le 18/03/17 à 22h13

Je pense que c'est en 6ème qu'on peut amenerle portle et pandant la cour et la sorte qui rentre pour manger.

Victor HUGO - le 18/03/17 à 18h02

très intéressant

Lou - le 18/03/17 à 15h28

Moi j ai eu un téléphone l'année dernière et je l'emmène très rarement au collège sauf le vendredi quand je sors avec les amis... pour prévenir mes parents. Mais au collège il est interdit mais les profs nous laissent l'utiliser quand c'est important... ou autre 😉

lolita - le 18/03/17 à 12h19

Je pense qu'il ne faut mieux pas avoir de téléphone à l'école ,on est à l'école ou au collège pour apprendre pas pour être sur son téléphone Dans mon collège l'usage du téléphone portable est interdit à partir du moment où tu rentre dans l'établissement du collège Après chacun à son avis personnelle 🙂 😀 😀 😀

Sossolol - le 18/03/17 à 12h15

Moi dans mon collège il y a droit au portables alors je prends le mien 😮

Flooralys - le 18/03/17 à 07h04

Je n'aime pas le nouveau programme de Macron. Je préfére que les portables restent toujours au collège, mais pas en classe. Je suis encore en primaire, au CM2, et les portables sont complètement interdis dans mon école. Pas grave, puisque je n'ai pas encore de portable!

26 novembre 2021

Tes 3 infos de la semaine :...

Ça s’est passé entre le 19 et le 25 novembre : des manifestations violentes ont secoué la Guadeloupe, une île française. Le Gouvernement a annoncé de...

23 novembre 2021

L’ours des Pyrénées,...

Samedi 20 novembre, dans les Pyrénées, un homme a tué une ourse qui l’avait attaqué alors qu’il chassait le sanglier. Gravement mordu à la jambe, le...

19 novembre 2021

Tes 3 infos de la semaine :...

Ça s’est passé entre le 12 et le 18 novembre­: les pays du monde ont conclu un accord sur le climat. En France, le masque est à nouveau obligatoire à...

12 novembre 2021

Le GlobeTrotter : une...

Le GlobeTrotter est une fixation qui permet d’attacher un fauteuil roulant à une trottinette, pour se déplacer plus facilement et plus vite. Il fallait y...

11 novembre 2021

Le grand retour des masques à...

Au retour des vacances, il y avait encore 39 départements dans lesquels les élèves pouvaient se passer du masque à l’école. Ce lundi 15 novembre, ce sera...

5 novembre 2021

Tes 3 infos de la semaine :...

Ça s’est passé entre le 29 octobre et le 4 novembre : Thomas Pesquet n’a pas pu revenir sur Terre comme c’était prévu. La COP26, une réunion mondiale sur...

29 octobre 2021

Tes 3 infos de la semaine :...

Ça s’est passé entre le 22 et le 28 octobre : la Chine a commencé à vacciner les enfants contre la Covid-19. En France, on recherche 10 000 volontaires pour...

22 octobre 2021

Tes 3 infos de la semaine :...

Ça s’est passé entre le 15 et le 21 octobre : Donald Trump, l’ancien président américain, a lancé son propre réseau social. En France, les prix des...

15 octobre 2021

Tes 3 infos de la semaine :...

Ça s’est passé entre le 8 et le 14 octobre : une marionnette géante est arrivée à Paris pour témoigner du sort des migrants. On a appris qu’il y avait 6...

8 octobre 2021

Tes 3 infos de la semaine :...

Ça s’est passé entre le 1er et le 7 octobre : une panne géante a frappé Facebook, WhatsApp et Instagram. En France, la 30e édition de la Fête de la science...

6 octobre 2021

5 mots pour comprendre qui...

Le 3 octobre, Bernard Tapie est mort à l’âge de 78 ans. De nombreuses personnes lui rendent hommage en ce moment. 1jour1actu t’explique pourquoi cet homme...

4 octobre 2021

Raphaël, 11 ans, dépollue la...

Depuis 2 ans, Raphaël et son père pratiquent la pêche à l’aimant dans la Seine et dans le canal de l’Ourcq, près de Paris. Ils ont remonté plusieurs...

1 octobre 2021

Tes 3 infos de la semaine :...

Ça s’est passé entre le 24 et le 30 septembre : en Allemagne, Angela Merkel a quitté le pouvoir. En France, le passe sanitaire est devenu obligatoire pour les...

24 septembre 2021

Tes 3 infos de la semaine :...

Ça s’est passé entre le 17 et le 23 septembre : un volcan est entré en éruption aux îles Canaries. En France, le gouvernement a annoncé la fin du masque...

21 septembre 2021

Les enfants nés en 2010,...

Insultes, rejets, moqueries… depuis quelques mois, les élèves de 6e sont victimes de harcèlement au collège et sur les réseaux sociaux de la part d’élèves...

10 septembre 2021

Tes 3 infos de la semaine :...

Dans l’actu cette semaine, il y a eu l’ouverture du plus grand procès jamais organisé en France : celui des attentats du 13 novembre 2015. On a aussi appris...

9 septembre 2021

Louan, 13 ans, a présenté son...

Louan est fan de journalisme et de chaînes d’info. Il y a quelques semaines, il a présenté son propre journal télé, sur le réseau social Twitter. Depuis, la...

23 août 2021

Montagne : ces enfants courent...

Plus ça monte, plus ils sont contents. Et ils en redemandent ! Fans de courses en montagne, la courageuse Erylis, 9 ans, et le sage Celyan, 10 ans, sont...

12 août 2021

Panda : des naissances très...

Le panda Huan Huan a donné naissance à deux bébés dans la nuit du 1er au 2 août au zoo de Beauval, l’un des plus grands parcs zoologiques de France. Cet...

2 août 2021

Lutter contre un feu de forêt,...

En été, les feux de forêt sont fréquents. Pour lutter contre ces incendies, les pompiers utilisent des techniques particulières. Pour en savoir plus, 1jour1actu...

16 juillet 2021

Covid-19 : tous vaccinés dès...

Depuis plusieurs semaines, le variant Delta se diffuse dans le monde et en France. Ce variant est très contagieux. Pour l’empêcher de progresser, il n’y a...

15 juillet 2021

La PMA vient d’être...

Après des années de débats, la loi autorisant la PMA a été acceptée en France. Toutes les femmes, qu’elles soient en couple avec un homme, une autre femme,...

12 juillet 2021

Tout l’été, Zélie vit en...

Fin mai venue, Zélie et ses parents prennent le chemin de l’alpage avec leurs 40 vaches. Pour six mois, ils quittent leur village du Grand-Bornand, en...

9 juillet 2021

Cinéma : ces jeunes comédiens...

Gaël, 11 ans, Paloma et Ruben, 13 ans, sont comédiens. Ils font aussi du doublage : leur voix remplace celle des acteurs étrangers dans les versions...

21 juin 2021

« J’ai un peu plus...

Emma, 11 ans, a suivi la formation « Savoir rouler à vélo ». Lancée par le gouvernement en 2018, cette formation apprend notamment aux enfants de 6 à 11...

8 juin 2021

Joséphine Baker va-t-elle...

Avec plus de 36 000 signatures, la pétition demandant l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker est un succès. Mais pourquoi tant de personnes veulent honorer...

1 juin 2021

Carlos Alcaraz, le « futur...

Carlos Alcaraz, 18 ans, est souvent présenté comme le successeur de Rafael Nadal, le célèbre champion espagnol. Carlos vient pour la 2e fois à Roland-Garros, le...

31 mai 2021

Mathis lutte contre le...

Le 14 mai, Marjorie, 17 ans, a été tuée en voulant défendre sa petite sœur, qui a probablement été victime de harcèlement. Mais comment lutter contre le...

27 mai 2021

Le président de la République...

Dans une vidéo diffusée le 23 mai sur YouTube, on voit Emmanuel Macron donner la réplique aux youtubeurs McFly et Carlito, dans le palais de l’Élysée. Un...

17 mai 2021

Le mot « Covid-19 » entre...

La nouvelle édition du Petit Larousse, un célèbre dictionnaire français, va paraître le 19 mai. Il définira 170 nouveaux mots, dont beaucoup seront en lien...

Spécial cycle 3. 1jour1actu, les essentiels. Le premier numéro en accès libre.

Les derniers commentaires

Lila dans C'est quoi, le Black Friday ?

"Bonjour, pourquoi le vendredi noir se passe le..."

jeanfils dans 1914-1918 : la Première Guerre mondiale expliquée

"perso moi j ai bien aimer cette gerre 😆"

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants