Aujourd’hui, le portable est partout : 9 Français sur 10 en ont un. Le 6 février, à l’occasion de la journée mondiale sans téléphone portable, tout le monde est invité à « débrancher ». Plus facile à dire qu’à faire… surtout pour les ados, chez qui le portable occupe souvent une place très importante.

Un portable au collège

En France, les trois-quarts des enfants de 11 à 14 ans ont leur propre téléphone portable. Et ce chiffre ne cesse d’augmenter ! C’est souvent au moment de l’entrée au collège qu’on obtient son premier portable. Les parents disent plus facilement « oui » parce que ça les rassure de pouvoir joindre leur enfant facilement… et aussi parce que la plupart des collégiens en ont un.

Le portable, pour quoi faire ?

Prendre des photos, aller sur les réseaux sociaux, écouter de la musique, regarder des vidéos sur YouTube… les ados font tout avec leur portable, sauf téléphoner ! Pour communiquer, ils préfèrent utiliser les SMS (messages courts) ou des messageries comme WhatsApp.
Parmi les autres applis les plus utilisées par les ados : les réseaux sociaux Facebook et Twitter, l’appli Instagram ou encore l’appli Snapchat, très populaire chez les 13-19 ans, qui permet de partager des messages et des photos très facilement.

Branchés toute la journée

Les ados sont tellement « accros » au portable que les trois-quarts d’entre eux dorment avec leur téléphone allumé, pour être sûrs de ne manquer aucun message de leurs copains ! Et le soir, 1 collégien sur 2 va sur Internet dans son lit au lieu de dormir.
Certains parents sont obligés de mettre en place des règles strictes, comme interdire le portable à partir du coucher, ou pendant les devoirs. Il existe même des applis comme DinnerTime, qui permettent aux parents de bloquer à distance le portable de leur enfant pour qu’il vienne à table… ou simplement pour l’obliger à faire, de temps en temps, une pause loin de ce doudou bien encombrant !

Émilie Leturcq

 
Ce sujet t’intéresse ? Si tu es abonné à 1jour1actu, retrouve plein d’autres infos dans le n° 141.

Tu peux aussi nous dire ce que tu penses du téléphone portable grâce à notre sondage :

[poll id= »20″]
[poll id= »21″]
[poll id= »22″]
[poll id= »23″]
[poll id= »24″]