Vendredi matin, Trèbes a été le théâtre de 3 attaques perpétrées par un même suspect. L’homme a commencé par voler une voiture dans la matinée, tuant un passager et blessant le conducteur. Il a ensuite tiré sur un groupe de CRS de retour d’un footing. L’un des policiers a été blessé. Vers 11 h 15, ce même homme est entré dans un supermarché Super U, en criant « Allahou akbar » (« Allah est grand ») et prenant les clients en otages.
L’assaut a été donné par la police en début d’après-midi. Le suspect a été abattu.
4 personnes ont trouvé la mort lors de ce vendredi noir. On compte aussi plusieurs blessés, dont 1 gravement.
L’auteur de ces attaques est un homme de 25 ans ayant la double nationalité française et marocaine. Il était suivi par les services de police, pour ses liens avec le groupe terroriste islamiste Daesh.
Cet attentat porte en effet les marques des précédentes attaques perpétrées en France au nom de cette organisation terroriste : des cibles faciles à atteindre (policiers de retour d’un footing, clients dans un supermarché…) et des moyens d’action simples à se procurer, comme une voiture volée.
Il rappelle aussi que beaucoup de jeunes issus du sud de la France, et en particulier de la région de Carcassonne, sont partis rejoindre les rangs de Daesh au Moyen-Orient. Même si cette organisation est considérablement affaiblie, la menace, en France, reste élevée.