Les moteurs de recherche, des outils utiles… pour tout le monde !

Internet, c’est comme un immense océan d’informations. Les internautes peuvent y « surfer » comme ils le souhaitent… Mais, pour cela, ils ont besoin d’un moteur de recherche. De quoi s’agit-il ? D’une sorte d’outil, sous forme de page web, qui permet de taper des mots-clés et de trouver, parmi les millions de sites Internet qui existent, celui qui nous intéresse. C’est utile pour tous les internautes, enfants comme adultes !

Mais Internet n’est pas toujours très sûr pour les plus jeunes…

Eh oui, certains sites web proposent des textes, des images ou des vidéos qui ne sont pas adaptés aux enfants. Ils peuvent, par exemple, chercher à les influencer ou bien être choquants, violents, traumatisants, etc. « Internet ressemble à une ville, explique Tristan Nitot, le directeur de Qwant Junior. Il y a des endroits sécurisants et d’autres qui ne le sont pas. Il y a des habitants gentils et d’autres qui sont mal intentionnés. Et ce n’est pas toujours simple de les différencier, surtout pour des enfants ! »
Voilà pourquoi les plus jeunes ont besoin d’un moteur de recherche spécial, qui ne leur propose que des sites où ils sont sûrs de trouver du contenu correspondant à leur âge, et sans publicité.

Une équipe de documentalistes fait le tri

Pour proposer les bons sites à ses utilisateurs, l’équipe de Qwant Junior utilise un filtrage automatique… mais pas seulement ! Une équipe de documentalistes participe aussi à ce travail de sélection, à Épinal dans l’est de la France. Leur mission ? Trouver et valider des pages web adaptées aux 6-12 ans.
Ils s’aident, par exemple, de listes de sites conseillés par l’Éducation nationale.
L’université de Toulouse leur fournit également une liste de sites pouvant être perturbants pour les enfants. L’équipe de Qwant Junior les rend alors invisibles sur son moteur de recherche.
À la place, l’image d’un petit dinosaure apparaît, pour dire qu’aucun résultat approprié n’est disponible. Il peut aussi parfois conseiller à l’utilisateur de parler de sa recherche avec un adulte.

Dino_Qwant

© Qwant Junior

Élise Rengot