Infos animées C’est quoi, les dangers d’Internet ?

Monde | 9 février 2021 à 01:00 par 

Partager

Internet est un super-outil, mais il faut toujours faire attention quand on l’utilise. Le 9 février, c’est le Safer Internet Day, la Journée mondiale pour un Internet plus sûr. L’occasion pour 1jour1actu de t’expliquer en vidéo ce qu’il faut faire et ce qu’il vaut mieux éviter quand on va sur le Net !

dangers internet(© Jacques Azam)

C'est quoi, les dangers d'Internet ?

Internet, c'est un outil formidable ! Grâce à lui, tu peux t'amuser, t'informer ou communiquer avec tes copains. Mais c'est aussi un monde truffé de pièges. Pour bien l'utiliser, il faut faire attention, comme quand tu traverses la rue !

Ce que tu risques ? D'abord de te faire manipuler. Par des fake news, ces fausses informations qui circulent sur Internet et qui ont l'air vraies ! Tu peux aussi attraper des virus, des programmes informatiques qui s'installent en cachette sur ton ordinateur. Ou tomber sur des images ou des vidéos qui te mettent mal à l'aise.

Sur les réseaux sociaux, des personnes malintentionnées peuvent chercher à te contacter en se faisant passer pour tes amis.

Alors, comment faire pour te protéger ?

Adopte les bons réflexes ! Règle d'or n° 1 : ne donne JAMAIS d'informations personnelles sur Internet. Ne crois pas tout ce que tu lis. Réfléchis ! Et si tu doutes, interroge tes parents.

Méfie-toi des messages trop beaux pour être vrais. La pièce jointe sur laquelle on te dit de cliquer contient sûrement un virus ! Si tu t'inscris sur un site, utilise un pseudo et choisis un mot de passe compliqué. Et demande l'autorisation à tes parents !

Prévenir un adulte

Refuse les inconnus et, si quelqu'un t'insulte, préviens aussitôt un adulte. Et n'oublie pas : Internet, c'est chouette, mais il y a aussi plein d'autres choses à faire… sans être derrière un écran !

Séverine Clochard

Si tu es abonné à l’hebdo 1jour1actu, retrouve plein d’astuces sur Internet dans le n° 221.

 

Leo - le 25/04/21 à 11h48

Moi je mai toujours des mau de passe compliquer en ne ses jamais 🤐🤐😥 .

Lise - le 22/02/21 à 20h50

❓ Oui internet c'est génial mais il ne faut pas en abusé... J'aurais une petite question à poser qui est Biles Gates ❓

Diego - le 12/02/21 à 11h47

internet c'est trop cool mais il a raison on doit apprendre a ne pas rester sur le fauteuil a être sur son téléphone par exemple jouer au foot, faire du basket etc. alors qui est avec moi ?

Minita-Kun - le 10/02/21 à 22h48

Qui regarde le manga ici?

olivia - le 09/02/21 à 20h21

Bonjour Moi sur les site je donais mon prénoms etc mais mais maintenant je ne le fait plus grace a vous! Bisous OLIVIA!🥰😋😉

lolo - le 09/02/21 à 17h02

mais je ne peux pas vivre sans internet moi !!!! 😳 😥

wolf_salah - le 03/02/21 à 15h09

merci; c bcp aident pour faire un projet de 4H DE RETENU

Nassim - le 04/05/20 à 11h07

bonjour, j'ai bien aimé votre article, mais il y'a aussi les gens qui essaye de se faire passer pour des gens connu et qui font semblant de faire gagner des truc du genre iphone etc...; mais sinon super le un jour une question

daboi37 - le 15/04/20 à 15h54

ce bon pour le perssone tres jeune

Lulu - le 08/04/20 à 15h13

Moi je veux bien aller jouer dehors mais en période de confinement, c'est impossible... Sinon j'adore vos explications !! Merci

championhorse - le 01/04/20 à 09h40

merci 😛

Dede - le 31/03/20 à 14h34

J'ai appris plein de choses merci 😁😃

Coricoco - le 31/03/20 à 00h03

J ai de la chance car je ne vais pas souvent sur Internet.

Titi - le 26/03/20 à 10h39

J’adore vos vidéo

La BAC - le 24/03/20 à 16h36

Bonjour, il faudrait faire attention avec les gens qu'on parle sur internet et parfois il faut se méfier car il y a des gens malintentionnées. Internet est super.

lucielaqueen - le 22/03/20 à 11h10

Pouvez vous faires plus de fiches PDF ? Sinon je vous adores , votre site est superrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

evans - le 20/03/20 à 15h07

Faites attention sur internet

M.pesonne - le 23/02/20 à 15h32

Avec tor browser on peut naviguer sur internet "en toute confidentialité" 😀 mais ça veut pas dire que tu peux taper ton prénom sur tor

Nanouche - le 17/02/20 à 19h34

J'aime beaucoup les vidéos de un jour une question

slslas - le 12/02/20 à 20h39

Bonjour. Bon arcticle pour internet safe day

licornecmcs - le 12/02/20 à 17h18

🙂 une personnne inconnue a essaye de se rapprocher de ma copine...je suis heureuse de ne pas avoir de portable!! 🙂

Cat 15 - le 11/02/20 à 20h16

Cette vidéo est bien 😊

jojolezozo - le 11/02/20 à 17h05

oui...mais sans internet on va pas sur 1jour1actu 😉

Bibilol - le 11/02/20 à 16h15

Cool ! 😘

les dimages de xxx - le 15/01/20 à 16h19

les dimages de xxx

Jeff - le 27/11/19 à 10h54

😆 trop cool 💡

LE PETIT JAQUI - le 19/11/19 à 09h25

comment on fé lé bb

The GOD of the WORLD - le 17/10/19 à 18h08

très instructifs 🙂

kjh - le 17/10/19 à 08h55

😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 c trop nul

nico - le 13/06/19 à 16h30

j ai adorer c unstrutif

miaou - le 25/04/19 à 17h59

😮 😀 😛 😆 Vidéo très instructive. Je recommande à 100 % !

roule galette - le 24/04/19 à 11h40

utile

Poowee - le 27/02/19 à 05h04

Très utile 🙂 🙂 pour moi et ma famille

La petit fille au yeux bleu - le 16/02/19 à 13h59

Trop bien la video moi je me fais pirater sur des profils mais appres je change le mot de passe.

Célestine - le 15/02/19 à 04h49

Wow c'est si triste :cry::cry: :cry:Je peux pas vivre sans internet.

Lyne - le 13/02/19 à 17h11

C’est très intéressant et j’ai une question d’ou vien la tou

booty flakes - le 10/02/19 à 14h31

😛 c’est interresant

khaleel - le 07/02/19 à 15h36

oh mon dou maintenant je dois faire attention avec l'internet

lila - le 06/02/19 à 11h09

mais! je peux pas vivre sans internet moi! 😯

Rachid - le 05/02/19 à 11h13

C'est intéressant et très utile.

titi - le 05/02/19 à 10h40

😳