Beaucoup d’enfants concernés

En France, environ 700 000 enfants et ados sont victimes de harcèlement à l’école, au collège et au lycée. Cela veut dire qu’ils subissent des violences (insultes, bousculades, mise à l’écart, etc.) de la part d’autres élèves, et que cela se répète plusieurs fois par jour, par semaine ou par mois.

Pour en savoir plus, Milan presse a questionné des enfants et des parents cet automne. Résultat : plus de la moitié des élèves interrogés ont déjà été témoins de harcèlement scolaire. Cela se passe surtout dans la cour de récré, mais aussi à la cantine, et même dans la classe. Presque tous les autres enfants pensent que cela pourrait aussi arriver dans leur école.

Il faut en parler !

Dans cette enquête, la plupart des enfants témoins de harcèlement scolaire ont dit qu’ils en avaient parlé à des adultes. Mais d’autres expliquent qu’ils ont préféré se taire, parce qu’ils avaient peur d’être harcelés à leur tour ou de ne pas être crus.
Si tu es témoin ou victime de harcèlement, en parler avec un adulte en qui tu as confiance est nécessaire. Il pourra t’écouter et t’aider. Tu peux aussi appeler le 3020, un numéro gratuit et anonyme.

Une conférence pour répondre à tes questions

Parler du harcèlement scolaire avec tes copains, tes enseignants ou ta famille, cela aide à mieux comprendre ce que c’est. Cela apaise les tensions et permet de trouver des solutions pour lutter contre la violence.
C’est pourquoi 1jour1actu te propose un poster spécial, à télécharger gratuitement. Ton journal organise aussi une conférence en ligne sur le thème du harcèlement à l’école le 6 novembre, à 14 heures, pour les élèves de CM1, CM2 et 6e. Une spécialiste répondra en direct aux questions des enfants. Ta classe peut s’inscrire à la conférence sur cette page.

Élise Rengot