« Une lueur orangée », « une boule de feu », « une étoile filante »… Voilà comment des centaines de personnes ont décrit le phénomène lumineux qui s’est produit dans le ciel, mercredi dernier vers 18 h 20. Les témoignages les plus nombreux proviennent du sud-est de la France. Cet objet venu de l’espace a même été visible à Toulouse et une journaliste d’1jour1actu a pu l’observer ! À l’origine du spectacle, un météore
Clique sur la vidéo pour découvrir la chute du météore, filmée par hasard pendant un match de rugby, le mercredi 17 février :

C’est quoi, un météore ?

On l’appelle aussi « bolide ». C’est un corps solide qui provient de l’espace et qui tombe sur la Terre. Lorsqu’il entre dans l’atmosphère, ce météore se pulvérise et produit une traînée de lumière. C’est cette traînée lumineuse que l’on observe quand on voit une étoile filante. On parle de météorite, une fois que les morceaux d’un météore ont atterri sur la Terre.

Que s’est-il passé, dans le sud-est ?

Selon les scientifiques, un petit météore de la taille d’une balle de tennis serait entré à une vitesse de 100 000 km/h dans l’atmosphère terrestre, soit presque mille fois plus vite qu’une voiture sur l’autoroute. En se désintégrant, il aurait émis cette lumière très intense, observée par des centaines de témoins.

Est-ce que c’est dangereux ?

En 2013, un météore de 50 cm est entré dans l’atmosphère et est tombé en Russie. Un millier de personnes ont été blessées, à cause du souffle provoqué par sa chute… Mais de tels phénomènes restent très rares.
Il y a plus de 65 millions d’années, un énorme météore a heurté la Terre, là où se trouve le Mexique, en creusant un cratère de 180 kilomètres de diamètre. Ce cratère n’est pas directement visible aujourd’hui. Le choc causé par le météore est l’une des hypothèses de la disparition des dinosaures.
Pas de panique, les scientifiques ont calculé qu’il est très peu probable qu’un météore de cette envergure percute à nouveau la Terre.