Cette année, le 11 novembre, on va célébrer les 100 ans de l’armistice de la Première Guerre mondiale : après 4 ans de déchirements et des millions de morts et de blessés, ce conflit mondial prenait fin. Ce sera l’occasion, dans notre pays, mais aussi en Europe, de nombreuses commémorations et cérémonies du souvenir.

Pourquoi est-ce important de se rappeler ce qu’il s’est passé durant la guerre ?

Se souvenir de cette guerre, c’est se rappeler toutes les personnes qui ont souffert, qui sont mortes, mais aussi qui se sont battues pour garantir, aujourd’hui, notre liberté.
Nous avons demandé à des élèves de CM2 de l’école Froment, à Paris (11e), d’écrire le scénario d’une vidéo pour faire comprendre à tous les enfants quel est l’intérêt de se souvenir d’une guerre. Découvre-la ci-dessous :

1 million d’1jour1actu !

Si tu es abonné à 1jour1actu, tu viens de recevoir ce numéro spécial. Aujourd’hui, lundi 24 septembre, il est également distribué à tous les élèves de CM2 de France. Tu peux également le télécharger gratuitement.
Tu y trouveras toutes les informations pour participer à l’opération “Les enfants pour la paix”, mais aussi de nombreuses ressources pour te documenter sur la Première Guerre mondiale.

Comment participer à l’opération « Les enfants pour la paix » ?

De septembre 2018 à juin 2019, tous les élèves de CM2 de France et leurs enseignants peuvent participer à un concours et à des débats sur la guerre et la paix. L’idée est de mener une enquête historique sur les traces de la Première Guerre mondiale près de chez toi, mais aussi de créer, en groupe, un symbole pour la paix.
Ce dossier est à envoyer via la plateforme 1jour1actu-Les reporters du monde. La classe gagnante participera, lors d’un voyage à Paris, à la remise des prix, en juin 2019.
Un site Internet spécial a été créé pour l’occasion, si tu as envie de participer avec ta classe. Parles-en autour de toi !
Logos opération Les Enfants pour la paix