Infos animées Ça veut dire quoi, être supporter ?

Sport | 12 septembre 2019 à 01:00 par 

Partager

Fin août, en France, plusieurs matchs de foot ont été interrompus par l’arbitre à cause de chants homophobes (contre les personnes homosexuelles) criés par les supporters. Ce n’est pas la première fois que les autorités punissent des supporters pour des comportements violents ou injurieux. Heureusement, dans les stades, on trouve aussi de très nombreux supporters qui sont seulement là pour encourager leur club ! Mais au fait, ça veut dire quoi, être supporter ? Pour le savoir, regarde la vidéo.

 

(Dans la vidéo, on t’explique que le footballeur star Cristiano Ronaldo joue au Real de Madrid. Mais, depuis, il a changé de club : il joue désormais à la Juventus de Turin.)

MARIA - le 24/09/19 à 00h44

Il y a un erreur car j´ai surfé sur internet et c´est le Real Madrid qui a plus de supporters dans le monde.

NONO - le 15/09/19 à 18h33

😛 🙁 😀 😉 ALLEZ L'OM !!!!!!!!!!!!!!!!!! 🙂

Ime Dinamo - le 13/09/19 à 12h39

Nous avons réfléchi à cette question en classe. Voici le compte-rendu de nos échanges. Ca veut dire quoi, être supporter ? Dorian : C’est supporter son équipe. Anwar : Insulter des équipes c’est comme être raciste. Alexandre : C’est supporter son équipe en respectant tous les joueurs qu’ils soient noirs, homosexuels, ou d’une autre religion. Dorian : C’est être dans une tribune et supporter son équipe. Priscillia : C’est aider son équipe pour gagner. Dorian : Un supporter, il applaudit, il veut que son équipe gagne il prend des drapeaux. Anwar : Mettre des lasers dans les yeux pour gêner l’équipe adverse ce n’est pas être un bon supporter. Alexandre : Ils portent des banderoles pour encourager leur équipe. Dorian : Ils sifflent, ils applaudissent pour aider leur équipe à faire des efforts. Anwar : Il chante des chansons à la gloire de leur équipe ou leurs joueurs préférés. Monsieur Lançon : Mais c’est quoi un mauvais supporter ? Alexandre : c’est ceux qui trichent pour que leur équipe gagne. Dorian : On fait tout pour que les adversaires perdent. On les insulte. Johan : Ils leur jettent des pierres sur le bus pour les choquer, pour les énerver, pour les insulter pour leur faire peur ou les blesser. Dorian : Etre un mauvais supporter, c’est jeter des pétards sur les joueurs adverses. C’est descendre sur le terrain pour frapper les joueurs. Coline : C’est jeter des bombes lacrymogènes dans le stade pour gêner le match. Alexandre : Les mauvais supporters, c’est ceux qui se battent entre eux dans les stades ou dans les rues autour des stades. Anwar : Malheureusement dans le foot, il y a des chansons qui insultent des joueurs ou des équipes. C’est pour leur faire mal et alors ils seront moins concentrés. Par exemple, Hingain, un attaquant argentin du Napoli a changé d’équipe pour aller à la Juventus de Turin. Avant au Napoli, Hingain, c’était le roi. Le joueur préféré des supporters du Napoli. Maintenant qu’il est à la Juventus de Turin les supporters du Napoli l’insultent et chantent des chansons pour le blesser et lui porter malheur. Faire ça c’est être un mauvais supporter. Coline : Un match de foot ça doit être un moment de joie. Dorian : Un moment d’émotions, avec une bonne ambiance. C’est la fête du sport. La classe Dinamo 2

Lowins - le 12/09/19 à 19h25

Etre supporter ça compte pour les joueurs.

cheimeigh - le 12/09/19 à 18h55

Ramener la coupe a la maison allez les bleu allez!!!!!!!!!!!! 😛

Chacha - le 07/10/17 à 11h36

ALLEEZ LALLEMAGNE !!!!!!!!!!!! 😉

goto - le 27/07/17 à 20h07

Je deteste ronaldo

louis - le 18/09/16 à 18h25

ALLEZ LE STADE RENNAIS FOOTBALL CLUB ❗ ❗ ❗ 😉 😛 😎 😆

Shhsgdh - le 08/07/16 à 22h54

Nooooooooooooon!la coupe du monde et en russie!

helo - le 05/07/16 à 09h00

LES ROUGE ALLAIT LES DIABLES ROUGES !!!!!!!

Hello Kitty - le 02/07/16 à 13h07

VIVE LES BLEUS 😎 😆 😀 😉

le meilleur footballeur - le 28/06/16 à 20h05

j ai adorai cette vidéo et puis allez les bleus

le meilleur footballeur - le 28/06/16 à 19h24

j ai adorer cette video et allez les bleus 😀 😉 🙂

le meilleur footballeur - le 28/06/16 à 17h16

j ai adorer cette vidéo allez les bleus

LE MEILLEUR FOOTBALLEUR - le 28/06/16 à 16h45

ALLEZ LES BLEUS ALLEZ LES BLEUS ALLEZ LES BLEUS ON VA gagné l euro allez les bleus allez les bleus allez les bleus allez les bleus

le meilleur footballeur - le 28/06/16 à 16h32

allez les bleus allez les bleus on va gagné l euro 2016

valentin - le 28/06/16 à 11h08

moi je dois te suporter

cheronda - le 28/06/16 à 03h25

😕 ❗ 😳 ❓ 🙄 😎 🙄 😯 😯 😎 😡 😡 😛 🙁 😀 😉 🙂

Aleksander - le 27/06/16 à 21h38

POURQUOI L'ANGLETERRE N'EST PAS VIRÉE DE 'EURO 2016?

ça veut dire quoi , être suporter ? - le 27/06/16 à 14h17

être suporter ça veut dire être encourager