Infos animées Pourquoi écoute-t-on de la musique ?

Culture | 18 juin 2020 à 01:00 par 

Partager

Le 21 juin, c’est l’été… et c’est aussi la fête de la Musique ! Dans cette vidéo, Jacques Azam, le dessinateur d’1jour1question, a illustré le texte imaginé en 2017 par Abel, Louise, Camile, Timour et tous les enfants de l’atelier « Mini-Rock en Seine ». Découvre vite le résultat !

musique(© Jacques Azam)

Pourquoi écoute-t-on de la musique ?

Dès le matin, on peut commencer sa journée en musique, avec la sonnerie du réveil ! Une chanson rythmée nous donne plein d'énergie et même l'impression d'être plus vivants… Sous la douche, tout le monde chante. Fort, faux et même sans connaître les paroles : on se lâche !

Quand on rappe à la récré entre copains, on se rassemble et ça fait du bien. Quand on met de la musique dans une fête, c'est là qu'on commence vraiment à s'amuser, à danser, à s'éclater ! Et quand on s'ennuie, on peut écouter de la musique pour s'occuper un peu…

La musique a des effets sur notre corps

Une chose est sûre : le rap et la musique classique ne font pas le même effet. Douce ou très rythmée, une mélodie peut nous détendre quand on est fatigué et nous réconforter quand on est triste. Certaines paroles peuvent nous faire éclater de rire ou nous mettre en colère… et la voix d'un chanteur peut même donner des frissons ou nous énerver !

La musique se ressent partout dans le corps : on claque des doigts, on frappe des mains… et elle nous casse les pieds quand elle est trop forte ! Parfois, à force d'entendre le même morceau, on finit par le connaître par cœur, même si on ne l'aime pas. En tout cas, tout le monde écoute de la musique et ça, depuis toujours !

Écrit par les enfants de l'atelier Mini-Rock en Seine 2017 :
Camille, Constantin, Florent, Diane, Capucine, Lilas, Anaé, Timour, Teha, Camille, Gabrielle, Romane, Kiruna, Alexis, Sophia, Louane, Nino, Sabina, Erwan, Charlie, Timéo, Eloi, Théa, Flora, Abel, Eloïs, Hava, Mattéo, Ulysse, Noa, Louise, Leanne, Juliette, Louis, Elliot, Alessandro, Jonas, Salomé, Emma, Sofia

Chrissie - le 24/09/20 à 15h36

J'aime vraiment la musique

Yvette - le 23/09/20 à 16h19

J’aime de la musique en général un peu de tout, mais mon grupe préféré est panteón rococo, cette musique me détends

Alejandrowowow - le 14/08/20 à 23h40

J'aime la musique classique, Rock Bass, Jazz et un peu de Techno <3 Mon artiste preferé c'est David Guetta Je l'ècoute a tout à l'heure, j'aime la musique

TEDDY L'AK 47 - le 04/07/20 à 08h40

LE RAP C'EST LA BASE MOI J'ETCOUTE QUE DU 😎 LARRY 😎 .c'est qu'oi les racine carré; c'est peyant pour s'aboner

nomusa - le 26/06/20 à 10h52

😀 le rap et l'afro j'adore la base 🙂

Joaquin - le 25/06/20 à 16h40

moi j'ecoute du roc 😎

lol le roc super - le 22/06/20 à 12h02

moi j adore le roc

hanane - le 22/06/20 à 12h00

😆 j adore 😛

denis - le 19/06/20 à 18h54

j' écoute du kompa 😛 comme les antillais.

nick bob fred joe mike pat lucas lol - le 19/06/20 à 02h00

bon video 😆 😆

shelya - le 18/06/20 à 20h39

j'aime vos video 1jour une actue

Aitana Solans - le 18/06/20 à 11h04

J'ai aimé beaucoup ce vidèo merci

Raphael kiff le youtubeur - le 18/06/20 à 10h47

Bonjour je suis un YouTubeur j’ai 10 ans ma chaîne c’est raphael Kiff abonner vous est j’adore les musiques Pikmin c’est mes jeu préféré.

William - le 18/06/20 à 09h42

Bonjour ! Comment est arrivée la vie sur terre ? William - 10 ans Merci !

Igor - le 18/06/20 à 09h39

Bonjour, c'est quoi le point Némo ? Milan - 11 ans

Mattéis - le 18/06/20 à 09h30

Question de Mattéis : Comment est né le premier homme préhistorique ?

Lili - le 18/06/20 à 01h30

Bonjou Un jour Un actu! J'ai une question: C'est quoi la music afrobeat? Lili 11 ans Merci d'avance

Gui - le 26/05/20 à 16h55

How can I put on subtitles?

Dani - le 16/05/20 à 17h40

🙄 J'aime ecouter de la musique mais pas faire le avec des instruments 🙄

Armin - le 12/05/20 à 15h34

🙂 😀 😀 J'aime écouter la musique beacoup! 🙂

Musafa - le 13/02/20 à 15h04

qui-est Joe? 😯

Zayne - le 22/01/19 à 19h54

Nous écoutons de la musique pour nous amuser et oublier le mauvais temps

mimi - le 09/12/17 à 20h16

c bien mais ils n'ont pas répondu a la question

Rita17 - le 27/10/17 à 07h35

Je chante tout le temps .

Mael - le 23/10/17 à 20h34

Cooooooooooooool

Andrea - le 20/10/17 à 16h20

J' aime la musique, tu le temps je chante une chansons!!!!????????!!!

Fernanda - le 20/10/17 à 16h15

J'aime beaucoup la musique ????

Francisco - le 20/10/17 à 16h15

J'aime la musique mais je n'écoute pas quand je me baigne?????????

Victor - le 20/10/17 à 16h14

J'appris que la musique cosse pas la même chose pour tout le monde par exemple le rock????????

Barbara - le 20/10/17 à 16h13

J'aime la musque et maime je chante dans la douche,bon vidéo ??

Augustin - le 19/10/17 à 17h53

J'aime la musique comme : le roque,la musique électronique et le regaton?????

Martin - le 19/10/17 à 17h50

J'aime écouter de la musique

Maria gracia?? - le 19/10/17 à 17h49

Je appris que la musique c'est chante tout les jours ???????????

Matias - le 19/10/17 à 17h47

Très bon vidéo ma musique préfère se la musique électronique

Diego - le 19/10/17 à 17h46

Je appris que le rap et la chanson classique ne est pas le même chose??

Emilie - le 19/10/17 à 17h44

Sans la musique quelques personnes peuvent se maître en coler ❗

Santiago - le 19/10/17 à 17h44

La musique est génial!????????

nicolas et maximiliano - le 17/10/17 à 17h38

on a appris que les hommes écoutent de la musique pour être de bonne humeur

Ainhoa - le 17/10/17 à 17h36

J'aime chante de la musique je chante tous le jour?????????

Alvaró - le 17/10/17 à 17h34

Mon musique préfère c'est la musique électronique ???

Emilio☺ - le 17/10/17 à 17h33

J'ai appris que tout le monde écoute de la musique !???

Trinité - le 16/10/17 à 17h08

Moi j'aime écouté de la musique car se très amusante.!?? ?

LOLA - le 08/10/17 à 14h07

Moi des que je m’ennuie, j'écoute de la musique !!! 😀 😛 😆 😉

HERMIONE - le 21/09/17 à 20h46

J 'adore la musique quand c'est doux ou quand c'est rythmé : 😛 😛 😛

Julien803 - le 19/09/17 à 01h40

je crois que la musique c'est la meilleure parce que quand je suis ennuyeuse je préfère écouter la musique. je l'aime beaucoup. je préfère écouter le rap parce que mon ami François et moi ont fait un rap! 😎 😎 😎 😎 😎

Maryse la danseuse - le 17/09/17 à 00h45

J'adore la musique!!! Ce moment où vous entendez une bonne chanson est le meilleur. et alors vous écoutez cette chanson lors de la lecture parce que c'est si bon et vous avez finalement trouvé une nouvelle chanson. Je danse aussi à la musique. 🙂

sandrine - le 15/09/17 à 08h38

cette vidéo est vraiment cool 🙄 🙄 🙄 🙄

JALG L'ecole montero - le 15/09/17 à 01h12

J'aime cette video. 😳

nounoush - le 14/09/17 à 19h06

Merci beaucoup pour cette vidéo. J'adore 1 jour 1 question !!! 😀

Wesley Nicodem Joé Pierre James Morgane Cassilda - le 14/09/17 à 11h49

On a bien aimé votre petite vidéo. On vous remercie beaucoup.