Depuis le confinement et jusqu’à la rentrée, vous pouvez télécharger gratuitement 1jour1actu. Pour continuer à produire une information de qualité pour les enfants, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous. Pour les enseignants : contactez votre délégué école.

Infos animées C’est quoi, la discrimination ?

Monde | 25 février 2020 à 01:00 par 

Partager

Ces dernières semaines, en France, des personnes d’origine asiatique ont été accusées de répandre le coronavirus… même si elles n’ont jamais été en Chine. Traiter quelqu’un de façon différente à cause de son origine, cela s’appelle de la discrimination. Ce traitement injuste est interdit par la loi. Mais comment empêcher que cela se produise ? 1jour1actu te répond en vidéo.

Discrimination(© Jacques Azam)

C'est quoi, la discrimination ?

La discrimination, c'est l'action de distinguer les choses les unes des autres avec précision. C'est aussi quand, dans une même situation, une personne est moins bien traitée qu'une autre, selon un critère interdit par la loi.

C'est par exemple un jeune qui se voit refuser un travail à cause du quartier dans lequel il vit, la couleur de sa peau ou sa religion. C'est une femme qui occupe le même emploi qu'un homme, et qui est moins bien payée, au motif que c'est une femme. Cela peut être une famille qui ne trouve pas de logement, car elle vient d'un autre pays.

Mais, comment faire pour empêcher ces situations ?

En France, la discrimination est inacceptable car le principe d'égalité est au cœur des valeurs de notre pays. La loi dit que tous les individus sont égaux et qu'ils ne doivent pas être traités différemment. Tout acte commis au motif de l'un des 22 critères comme l'âge, le sexe, le handicap ou l'origine, est puni par la loi.

Des quotas imposés par la loi

Pour améliorer la situation, la loi impose des quotas, comme un nombre minimum de travailleurs handicapés dans les entreprises… Ou demande aux partis politiques de présenter autant de femmes que d'hommes aux élections.

Une autre manière d'agir est de réfléchir sur les préjugés et de sensibiliser les enfants à l'égalité de traitement entre tous. Pour faire respecter le principe essentiel de l'égalité, chaque petite avancée a son importance.

Marie Révillion

 

SCIENTIFIQUE - le 04/06/20 à 21h41

IL FAUT ARETTER LA DISCRIMINATION ❗

Marya - le 31/05/20 à 00h56

❓ merci mais Qu’est-ce qui fait qu’on a des préjugés? ❓

Peace - le 24/04/20 à 16h50

❓ C'est quoi la racism?

truc - le 20/04/20 à 17h49

pour répondre a Asma les dieux grec ces des dieux mitologique comme Zeus Posséidon et Héra

someone - le 20/04/20 à 17h17

La discrimination c'est nul et pas gentil.

eliane - le 20/04/20 à 16h44

pour légalité

self - le 17/04/20 à 21h31

😥 Qui quoi et pourquoi sa lexiste qui la comencer pourquoi ils ont fait sa et ses quoi la raison le racisme lhomophobie ses tres dangeureux il y a plusieur suicide causer par la discrimination 😯

Vincent - le 15/04/20 à 20h31

C’est bien

mars - le 15/04/20 à 17h11

j'ai lui un commentaire qui disais heureusement nous sommes tous pareil mais c'est faux nous sommes toutes différents mais à notre manière et c'est qui est important de savoir et aussi pour dire si vous voyez quelq'un qui suibit de la discrimination aller le voir et essayer de devenir son ami car sinon c'est très plate et puis voilà et pour vous dire se n'est passe en n'allant le voir que vous aller être rejet ou quelque chose du genre vous aller être une meilleur personne comparer au gens qui font subir à c'est personne de la discrimination cest sa qui n'est pas gentil et important de savoir.

King - le 15/04/20 à 16h53

Je ne voudrais pas être en France. ╰(‵□′)╯

Anonyme - le 15/04/20 à 16h41

très bon texte pour les égalités.

bems - le 15/04/20 à 15h22

c très bien 😀

Asma - le 02/04/20 à 10h08

C'est tres important de parler de ça .Juste c'est quoi les dieux grecs ?? 🙂 😀

annabelle - le 01/04/20 à 18h03

c'est bien tous c'est règles car peut importe a quoi tu ressemble , de où tu viens ou qui tu est , tu reste un humain 😀

Woau33 - le 26/03/20 à 16h44

C’est vrai !

renouss3 - le 20/03/20 à 15h57

c cool on apprent plein de chose mais meme 😕

nounouk26 - le 29/02/20 à 17h54

Il y a peut-être des lois mais parfois elles ne sont pas respecter et ça c'est un problème !!!!! ❗ ❗

Lucie - le 26/02/20 à 11h04

La discrimination exicte partout, meme la loi n'est pas capable l'intirdire.

RORO 799 - le 25/02/20 à 11h21

❗ 💡 a l ecole on etudie les vikingues et ils viennent de Belgique,d afrique et d autres pays et les vikingues ont envaient la FRANCE donc nos encetres viennent d autre pays et nous venons casiment tous d autre pays. 💡

Eunhye - le 25/02/20 à 06h42

Cet article parle de la discrimination au motif de l'age, le sexe, le religion et etc. Et puis il finit par souligner le fait qu'il ne faut pas traiter differemment les gans parce que on est tout egal et c'est assuré sur la roi. Je suis coreene et j'etudie souvent le francais en lisant un document sur le site. C'est tres utile. Merci Beaucoup. Comme ceci a dit, le coronavirus est tres populaire dans l'Asie, notamment la chine et le coree dans lequel je vis. je souhaiterais que cette grande turbulance a cause de le virus disparaisse aussi vite que possible. *Car je suis en train d'apprendre le francais, toute correction de vous me plairai 🙂 Merci beaucoup

moi - le 21/02/20 à 16h19

on deverais continuer a etre egale a tout le mond dans tout les places parce que nous somes toutes egale, uniqe, specialle, et diferante.

gouletc - le 03/12/19 à 15h48

ok cool mais sela existeras toujours 😡

evie - le 22/09/19 à 17h31

merci

eloterau - le 18/02/19 à 17h56

Ohhh je pense que oui

gabychou - le 27/09/18 à 14h09

j'aimerais que la discrimination n'éxiste pas

Maya - le 17/09/18 à 19h29

😀 😀 😀 On devrait interdire le racisme !! Sous peine de prison ou juste d'amande ??

kayla - le 13/09/18 à 14h08

jai tres aimer la video 😀

sus - le 31/08/18 à 04h01

C'est vrai que l'on ne doit pas descriminer

matilou - le 26/05/18 à 09h23

liberté, égalité, fraternité 😀

asimo8089 - le 28/03/18 à 23h09

Oui j'aimerais q'on sois tous pareille.

Josette la coquette - le 21/03/18 à 18h28

je n'ai pas tout compris 😥

La classe de CE1 CE2 de DREFFEAC - le 20/03/18 à 13h49

Heureusement qu'on n'est pas tous pareil !!!