À quoi ça sert de porter un masque ?

Un masque recouvre le nez et la bouche d’une personne pour l’empêcher de postillonner ou de respirer des substances dangereuses. Avec son masque, le chirurgien protège le patient qu’il opère. Le peintre, lui, évite de respirer des vapeurs de peinture.

Concernant l’épidémie de Covid-19, le virus voyage dans les gouttelettes de salive. Celles-ci sont envoyées dans l’air dès qu’un malade parle, tousse ou éternue. Si elles atterrissent sur le nez ou la bouche d’un proche, le virus peut le contaminer à son tour. En plus, il est très difficile de savoir qui est contagieux, car certains malades n’ont aucun signe de maladie.

Est-ce que les enfants doivent aussi porter un masque ?

Au fur et à mesure que les chercheurs étudient le Covid-19, les gestes pour se protéger changent. En France, le masque est aujourd’hui obligatoire pour tous les enfants à partir de 6 ans. Les spécialistes ne sont pas tous d’accord sur le rôle des enfants dans la propagation de ce nouveau virus. Mais face à la rapidité de sa transmission, le gouvernement a préféré généraliser le port du masque, même aux enfants.

Comme les grands, tu vas apprendre à mettre et à retirer ton masque, sans le toucher, et à essayer de vivre avec. Le masque vient s’ajouter aux gestes barrières que tu connais déjà : se laver souvent les mains, se tenir à distance et ne pas échanger ses affaires.

Marie Révillion