À quoi sert un satellite ?

Un satellite est un objet qui gravite autour d’une planète. La Lune est le satellite de la Terre. C’est un satellite naturel ! Excepté la Lune, tous les satellites en orbite autour de notre planète sont des satellites artificiels, fabriqués et envoyés par les hommes.

Mais à quoi peuvent-ils bien servir ?

Le 4 octobre 1957, Spoutnik est le premier satellite russe à être envoyé dans l’espace. L’Homme découvre alors qu’il est possible de placer un engin dans l’espace et de capter son signal depuis la Terre. Aujourd’hui, les satellites sont équipés d’instruments pour récolter des données, qu’ils retransmettent vers la Terre, où elles sont analysées.

Pour réussir leurs collectes, les satellites suivent des routes précises, qu’on appelle orbites. Sur l’orbite géostationnaire, située au niveau de l’équateur et à 36 000 kilomètres, le satellite se déplace à la même vitesse que la Terre. Il observe toujours la même zone ! Sur l’orbite polaire, une route qui passe par les pôles, le satellite profite de la rotation de la Terre sur elle-même. Il survole ainsi l’ensemble de la planète !

Les satellites observent la couche nuageuse pour nous aider à faire des prévisions météo, renseignent les militaires sur des zones de conflit difficiles d’accès, transmettent la télévision, ou encore cherchent des informations sur notre Univers. Depuis l’espace, les satellites nous offrent une vue imprenable sur toute notre planète !

Marie Révillion