Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que cette photo vient d’être dévoilée par l’Agence spatiale européenne (ESA) et elle était très attendue par les astronomes.

L’@ctu du jour :

Regarde bien, ces petits points multicolores. C’est le premier portrait de notre Univers, quand il était bébé et qu’il avait… 380 000 ans ! Les taches que tu vois sur la photo sont par exemple des morceaux de matière qui sont des embryons de galaxies. Et les différentes couleurs te montrent leurs différentes températures. Voici donc en quelque sorte la photo d’un ancêtre très, très vieux de la Terre.

Pourquoi dit-on qu’il était bébé alors qu’il avait 380 000 ans ?

Eh bien, parce qu’à l’échelle de l’astronomie, c’est excessivement jeune. Imagine un peu, l’Univers a commencé à se développer il y a 13,8 milliards d’années, après le Big Bang. La Terre, quant à elle, a vu le jour il y a 4,6 milliards d’années. Quand l’Univers avait 380 000 ans, il était donc bel et bien un bébé.

Comment cette photo a été prise ?

Ce cliché n’a pas pu être pris avec un appareil photo banal car il n’aurait pas été assez puissant. Par ailleurs, depuis la Terre, l’atmosphère aurait formé un obstacle qui aurait empêché de voir l’espace. C’est un satellite, qui s’appelle « Planck » (en hommage à un physicien allemand célèbre, Max Planck), qui a été envoyé dans l’espace en 2009 et qui a pris l’image. Ce satellite était équipé d’instruments scientifiques très sophistiqués (télescopes, capteurs…). Pendant 4 ans, ils ont pris des mesures et, mises bout à bout, ces informations ont permis de construire ce cliché.

Mais comment a-t-on pu prendre une photo dans le passé ? 

En fait, les instruments du satellite ont réussi à capter de la lumière qui a été émise par de la matière située très, très loin dans l’espace et qui a envoyé cette lumière, il y a plus de 13 milliards d’années. Entre-temps, la lumière a voyagé dans l’Univers à la vitesse de 300 000 km/s, elle a parcouru des millions et des millions de kilomètres et elle est finalement parvenue à atteindre le satellite entre 2009 et 2013. L’image obtenue par Planck est donc bel et bien celle qui correspond à l’Univers tel qu’il était quand il était bébé.

Qu’est-ce que cette photo va nous apprendre ?

Cette image va nous permettre d’étudier et de retracer l’enfance de l’Univers qui est encore très mal connue des scientifiques. Les astronomes espèrent ainsi découvrir comment l’Univers a grossi, comment il a évolué… Comment il a donné naissance à des galaxies, aux étoiles et aux planètes, et notamment à la Terre.

Le quiz du jour :