C’est où, Madagascar ?

Madagascar, c’est ce morceau de terre, à près de 9 000 kilomètres de Paris, que l’on dirait arraché à la côte est de l’Afrique. Une île qui fait presque la surface de la France. La 5e plus vaste après l’Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo. Sur la «­ Grande Ile », comme on l’appelle, les climats défilent : humide à l’est, aride dans le sud, tempéré sur les hauts plateaux. Pareil pour les reliefs qui se succèdent : jungle, savane, plages de sable fin, récifs de corail…

Une nature exceptionnelle

Cette variété a favorisé le développement d’une faune et d’une flore qu’on ne trouve que là… comme le microcèbe de Mme Berthe, le plus petit primate du monde. Ou encore le baobab amoureux ! Mais Madagascar n’est pas qu’une île à la nature exceptionnelle, qui sent bon les parfums de vanille et d’épices. C’est aussi un pays où l’on parle malgache, et… français. Car ici vit la plus grosse communauté de Français de tout l’hémisphère Sud : 25 000 personnes environ.

Normal : Madagascar a longtemps été française. Et, le 26 juin, elle célébrera les 60 ans de son indépendance. Mais la fête ne fera pas oublier aux habitants leurs conditions de vie très rudes. Car malgré ses trésors, ce pays est le 4e pays le plus pauvre du monde. C’est aussi l’un des plus touchés par les conséquences du changement climatique, avec en moyenne 3 cyclones par an…

Catherine Ganet