C’est qui, Charlie Chaplin?

Né en 1889 et mort en 1977, Charlie Chaplin est l’inventeur de Charlot, l’un des personnages les plus célèbres de l’histoire du cinéma. Ce vagabond généreux et maladroit était le grand comique du cinéma muet dans les années 1910 et 1920. Son nom est même entré dans le langage courant : un charlot, c’est quelqu’un qu’on ne prend pas au sérieux.

Charlie Chaplin jouait Charlot, mais il réalisait aussi ses films, écrivait les histoires et composait même la musique ! Dès l’enfance, il joue sur scène dans son pays natal, la Grande-Bretagne.

Il crée son propre studio de cinéma

C’est aux États-Unis qu’il devient une star, quand l’industrie du cinéma naît à Hollywood. Il crée son propre studio de cinéma pour ne dépendre de personne et tourner les films qu’il veut. Il réalise ainsi des chefs-d’œuvre comme Le Dictateur, qui se moque d’Adolf Hitler, le chef de l’Allemagne nazie.

Mais, à partir des années 1940, Charlie Chaplin est de plus en plus critiqué. Les journaux lui reprochent des liaisons avec de jeunes actrices et l’accusent d’avoir des idées politiques critiques vis-à-vis des États-Unis. Charlie Chaplin décide alors de s’installer en Europe.

Il reçoit de nombreux prix et de nombreux hommages pour son rôle dans l’histoire du cinéma. En 1972, il remporte un Oscar d’honneur, une façon pour les États-Unis de se racheter et de lui redonner sa place, celle de l’un des plus grands génies du 7e art !

Frédéric Fontaine