Grand prix spécial classes CE2-CM2

Infos animées C'est qui, Diego Maradona ?

Sport | 14 décembre 2020 à 01:00 par 

Partager

Diego Maradona fait partie des légendes du football. Depuis sa mort, le 25 novembre, de nombreux hommages lui ont été rendus dans son pays, l’Argentine, mais aussi en Europe, où Diego Maradona a passé une partie de sa carrière de footballeur. 1jour1actu te raconte en vidéo pourquoi Maradona a marqué l’histoire du football.

Maradona(© Jacques Azam – Photo : © AFP)

C’est qui Maradona ?

Diego Maradona est l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football. Cet Argentin a permis à son pays de remporter la Coupe du monde en 1986. À sa mort, à l'âge de 60 ans, l'Argentine a même décrété un deuil national de 3 jours.

Mais pourquoi Maradona est-il si célèbre ?

Car il a grandi dans un bidonville de Buenos Aires avant de devenir une légende : le roi des dribbles et des passes de génie. À 16 ans, ce prodige devient professionnel avec l'équipe d'Argentinos junior, puis dans l'équipe nationale, du jamais-vu ! Son pays l'adore et le surnomme El pibe de oro : le gamin en or ! Diego intègre ensuite l'équipe de Barcelone, où il est sacré meilleur joueur du championnat d'Espagne, avant de rejoindre celle de Naples, une équipe modeste qui devient, grâce à lui, double championne d'Italie.

Maradona est aussi connu pour avoir marqué un but de la main en quart de finale de Coupe du monde, appelé « la main de Dieu ». Pourtant, ce joueur tombe dans l'enfer de la drogue et accumule les problèmes de santé. Dans les années 90, il arrête le foot et reçoit un Ballon d'or d'honneur pour son incroyable carrière. Il devient alors l'entraîneur de l'équipe d'Argentine, mais ne la mènera pas au sommet. Dans l'équipe de Naples, le numéro 10 de son maillot ne sera jamais plus porté, pour rendre hommage à ce footballeur inégalé !

Vanessa Dufour

Asma - le 24/04/21 à 20h28

J'en entendais souvent parler mais je ne savais qui c'était ! Maintenant je sais 😀

bobby - le 28/01/21 à 17h22

🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 maradona did tomany dribble to da head and oofed out 🙂

nassim - le 15/12/20 à 20h18

oui Maradona à permis a son pays de gagner la coupe du monde c'est un très grand joueur qui a fait monter les club oublier pour les rendre meilleure

shelya - le 14/12/20 à 13h08

je m'interesse beaucoup au foot.il etait un tres grand joueur

Les derniers commentaires

Basima dans Le film Soul remporte 2 oscars !

"Je nais pas vu cette film mais beaucoup des personnes..."

zarah dans Le film Soul remporte 2 oscars !

"Ce film est drôle mais il devient assez ennuyeux...."

Layyy dans Le film Soul remporte 2 oscars !

"Ce film réchauffe mon "âme"."

David dans Pour ou contre le portable à l’école ?

"Je suis un collégien italien et à mon avis, le..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants