C’est qui Maradona ?

Diego Maradona est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du football. Cet Argentin a permis à son pays de remporter la Coupe du monde en 1986. À sa mort, à l’âge de 60 ans, l’Argentine a même décrété un deuil national de 3 jours.

Mais pourquoi Maradona est-il si célèbre ?

Car il a grandi dans un bidonville de Buenos Aires avant de devenir une légende : le roi des dribbles et des passes de génie. À 16 ans, ce prodige devient professionnel avec l’équipe d’Argentinos junior, puis dans l’équipe nationale, du jamais-vu ! Son pays l’adore et le surnomme El pibe de oro : le gamin en or ! Diego intègre ensuite l’équipe de Barcelone, où il est sacré meilleur joueur du championnat d’Espagne, avant de rejoindre celle de Naples, une équipe modeste qui devient, grâce à lui, double championne d’Italie.

Maradona est aussi connu pour avoir marqué un but de la main en quart de finale de Coupe du monde, appelé « la main de Dieu ». Pourtant, ce joueur tombe dans l’enfer de la drogue et accumule les problèmes de santé. Dans les années 90, il arrête le foot et reçoit un Ballon d’or d’honneur pour son incroyable carrière. Il devient alors l’entraîneur de l’équipe d’Argentine, mais ne la mènera pas au sommet. Dans l’équipe de Naples, le numéro 10 de son maillot ne sera jamais plus porté, pour rendre hommage à ce footballeur inégalé !

Vanessa Dufour