C’est qui, Salvador Dalí ?

Cette fine moustache dressée vers le ciel te dit quelque chose ? Mais oui : c’est celle de Salvador Dalí ! Elle témoigne de l’excentricité de cet artiste espagnol du siècle dernier. À sa naissance, en 1904, ses parents lui donnent le prénom de son frère, mort un peu plus tôt. Salvador Dalí passe alors sa vie à affirmer qu’il n’est pas la copie de ce frère tant aimé, mais un être unique et original.

Et que fait-il de particulier ?

À 6 ans, il réalise ses premiers tableaux. À 21 ans, on lui consacre toute une exposition… Des peintres espagnols reconnus, Miró et Picasso, admirent son travail. Dalí fait des études d’art à Madrid, puis à Paris où il devient un membre des surréalistes : un courant artistique qui décrit le monde bizarre des rêves.

Il s’intéresse à tous les arts : cinéma, littérature, théâtre, sculpture… Mais la peinture reste centrale. Les personnes et les objets y prennent des formes imaginaires. Dans son tableau Persistance de la mémoire, des montres molles dégoulinent comme des camemberts.

En 1929, Salvador Dalí rencontre Gala. Il en tombe amoureux et fait d’elle sa muse, son inspiratrice. Gala devient le sujet de nombreux portraits et Dalí dit d’elle qu’elle le sauve de la folie. Jusqu’à sa mort, en 1989, Dalí reste pourtant un drôle de personnage : farfelu et sûr de son génie, il parle de lui à la troisième personne. Quel artiste !

Camille Laurans