Infos animées C'est quoi, la bande de Gaza ?

Monde | 5 juin 2021 à 01:00 par 

Partager

En mai 2021, la bande de Gaza a connu 11 jours de bombardements. Ce n’est pas la première fois que des violences éclatent dans cette région du Proche-Orient. Car les relations entre Gaza et Israël, le pays voisin, sont très difficiles. 1jour1actu t’explique pourquoi, grâce à cette vidéo.

BANDE_de_GAZA(© Jacques Azam)

C'est quoi, la bande de Gaza ?

La bande de Gaza est une bande de terre d'environ 40 kilomètres de long, au Proche-Orient. C'est un territoire palestinien. D'un côté, il est bordé par la mer Méditerranée. De l'autre, il est entouré par Israël et l'Égypte. Régulièrement, des violences éclatent entre la bande de Gaza et son voisin, Israël. Des échanges de bombes font des victimes, des deux côtés de la frontière.

Mais pourquoi ces affrontements ?

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont persécuté les Juifs d'Europe : plus de 5 millions sont morts. Après la guerre, en 1947, un plan international a décidé de donner aux Juifs un territoire à eux. On a alors partagé la Palestine en deux États : l'État juif d'Israël, et un État arabe palestinien qui comprend la bande de Gaza.

Mais ce partage n'a pas été accepté par les pays arabes, qui ont pris les armes contre Israël. Au fil des années, les conflits se sont succédé, et l'État palestinien n'a jamais vraiment réussi à exister. En 1993, un accord de paix est signé : les Palestiniens reconnaissent l'existence d'Israël et Israël reconnaît l'autonomie de la bande de Gaza. Mais certains hommes politiques palestiniens et israéliens continuent de refuser cet accord. Alors, les conflits se répètent… et la bande de Gaza est devenue le symbole de la difficulté à faire la paix.

La rédaction

Lili - le 18/10/21 à 18h16

C'est quoi formula 1?

Spécial cycle 3. 1jour1actu, les essentiels. Le premier numéro en accès libre.

Les derniers commentaires

bsymes dans C'est quoi, la peine de mort ?

"bonjour from pocklington school"

Medea et Mai dans C'est quoi, le Black Friday ?

"Nous aimons le vendredi noir 🙂 nous achetons..."

kunfugwada dans L’ours des Pyrénées, aimé… ou détesté

"les ours sont important pour la montagne et la..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants