Infos animées C’est quoi la différence entre les Césars et les Oscars ?

Culture | 23 avril 2021 à 01:00 par 

Partager

La cérémonie des Oscars se déroule ce week-end aux États-Unis, un mois après la cérémonie des Césars, qui a eu lieu en France. Ces deux événements prestigieux récompensent les professionnels du cinéma. Pour en savoir plus sur les Oscars et les Césars, regarde cette vidéo !

cesars oscars(© Jacques Azam)

C’est quoi la différence entre les Césars et les Oscars ?

Tous les deux sont à la fois une cérémonie de remise de prix… et la récompense donnée à des professionnels du cinéma par d'autres lors de cette cérémonie. Pourtant, ce ne sont pas les mêmes cérémonies ni les mêmes objets !

Les Oscars ont été créés les premiers, en 1929, à Hollywood. Louis Mayer, patron de la société de production Metro-Goldwyn-Mayer, a eu l'idée de cette fête destinée à faire parler du cinéma dans le monde entier. Les Césars ont été créés 46 ans plus tard, en 1975, par le journaliste et producteur Georges Cravenne, qui s'est inspiré du modèle américain pour célébrer le cinéma français.

Une cérémonie et des statuettes

Comme les Oscars, les Césars sont retransmis à la télé. Chaque acteur, scénariste, réalisateur ou technicien primé dit un discours et reçoit une statuette… Une statuette nommée César aux Césars et une statuette nommée Oscar aux Oscars. Mais, entre elles, rien à voir… ou presque !

L'Oscar a été dessiné par le chef décorateur Cédric Gibbons, puis sculpté par l'artiste George Stanley. Le trophée américain est plus grand, plus lourd, plus précieux. Et invendable, car celui qui le reçoit signe un document lui interdisant de le revendre. Même si, comme le cinéaste Walt Disney, on a gagné vingt-six Oscars : un record inégalé ! Le sculpteur César Baldaccini, ami de Georges Cravenne a, lui, donné forme au trophée français. Cravenne a d'ailleurs dit avoir eu l'idée des Césars grâce au prénom de son ami : parce que Oscar et César sont deux mots de cinq lettres qui rimaient comme une évidence pour lui !

Agnès Cathala

baptiste - le 29/04/21 à 12h07

bonjour j'ai trouvé cette vidéo très bien 😆 car ça explique très bien quel est la différence .En dehors de cette episode je trouve que vos vidéos sont super fun et franchement elles sont rigolotes et bien fait avec leur dessins

Iyas - le 28/04/21 à 17h43

Maintenant j'ai compris

Iyas - le 28/04/21 à 17h40

Ah maintenant J'ai compris!

Leo - le 25/04/21 à 11h43

J'ait pas très bien compris les oscars et les césars ?

Loulila - le 24/04/21 à 14h37

😛 😛 Super vidéo ! 😛 qui fait les dessin de la vidéo ?

Hipi - le 23/04/21 à 17h50

😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

YEET - le 10/06/20 à 16h43

Epic yeet

Lélé - le 06/03/18 à 12h26

J ai pas tout compris...

Emma Watson - le 11/12/17 à 17h56

J'aimerais beaucoup recevoir un César et un Oscar 😎

Tibob974 - le 27/02/17 à 16h16

Ça doit être cool!?

poliker 44 - le 25/02/17 à 12h50

Cool

Postalgique - le 24/02/17 à 07h20

Ça a l'air chouette d'être recompensé par un Oscar ou un César ! 😛

mama appelsap - le 16/03/16 à 10h45

super cool!!!! 😆 🙂 😀 😛 😐 😕 😎 😎 😎 😎 😳 💡 😯

Total france - le 08/03/16 à 21h06

j'aime le video! C'est cool et educatif, je sais la difference entre oscar et cesar 🙂 🙂 🙁 😛

tyty - le 02/03/16 à 14h54

😛 😛 😛 😛 😛 cest simple les meilleire film il y a un cesard ou oscar on le donne et hop cest dans la poche mais aussi lacteur choisi oscar ou cesard 😳 🙄 💡 😎

princesse - le 01/03/16 à 18h35

Moi j'ai cru (au début) que quand on disait j'ai vu un césar j'ai cru que on disait j'ai vu jule césar parce-que sa ressemble a jule césar 😮 😉 😮

minh - le 01/03/16 à 04h02

lol

minh - le 01/03/16 à 04h02

trop cool

gyfdhu7e - le 29/02/16 à 19h47

cool cette emission 😉 😉 😀

gyfdhu7e - le 29/02/16 à 08h45

je ne connais meme pas. 😀 🙁 😮 😐 😥

Bella - le 28/02/16 à 21h11

Je n'ai pas bien compris!!!!!!!?

utilisateur_37485 - le 28/02/16 à 13h51

les Oscars sont une récompense pour les acteurs américain alors que les Césars sont pour acteurs français

lilith - le 26/02/16 à 20h31

elle est cool la video et moi ca a tres bien marcher 😆 :-p

pepette#5 - le 26/02/16 à 19h26

Cool 😛

pepette#5 - le 26/02/16 à 19h24

Cool 🙂 😛

Ella - le 26/02/16 à 19h01

🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

jessica - le 26/02/16 à 18h09

je ne meme connais pas qu'est-ce qu'ils sont ❗ 😳

laurence29 - le 26/02/16 à 15h57

C'est bizarre car je n'arrive pas à voir la vidéo et du coup ça me donne un écran noir...et ça a le don de m'énerver.

quentin - le 26/02/16 à 13h16

c cool mais cbete qui en a 2 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😎 ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗