C’est quoi la différence entre les Césars et les Oscars ?

Tous les deux sont à la fois une cérémonie de remise de prix… et la récompense donnée à des professionnels du cinéma par d’autres lors de cette cérémonie. Pourtant, ce ne sont pas les mêmes cérémonies ni les mêmes objets !

Les Oscars ont été créés les premiers, en 1929, à Hollywood. Louis Mayer, patron de la société de production Metro-Goldwyn-Mayer, a eu l’idée de cette fête destinée à faire parler du cinéma dans le monde entier. Les Césars ont été créés 46 ans plus tard, en 1975, par le journaliste et producteur Georges Cravenne, qui s’est inspiré du modèle américain pour célébrer le cinéma français.

Une cérémonie et des statuettes

Comme les Oscars, les Césars sont retransmis à la télé. Chaque acteur, scénariste, réalisateur ou technicien primé dit un discours et reçoit une statuette… Une statuette nommée César aux Césars et une statuette nommée Oscar aux Oscars. Mais, entre elles, rien à voir… ou presque !

L’Oscar a été dessiné par le chef décorateur Cédric Gibbons, puis sculpté par l’artiste George Stanley. Le trophée américain est plus grand, plus lourd, plus précieux. Et invendable, car celui qui le reçoit signe un document lui interdisant de le revendre. Même si, comme le cinéaste Walt Disney, on a gagné vingt-six Oscars : un record inégalé ! Le sculpteur César Baldaccini, ami de Georges Cravenne a, lui, donné forme au trophée français. Cravenne a d’ailleurs dit avoir eu l’idée des Césars grâce au prénom de son ami : parce que Oscar et César sont deux mots de cinq lettres qui rimaient comme une évidence pour lui !

Agnès Cathala