C’est quoi, la musique électro ?

C’est de la musique électronique. On l’appelle comme ça parce qu’elle est surtout faite avec des machines et des ordinateurs, plutôt qu’avec des instruments traditionnels. Elle s’est développée aux États-Unis dans les années 1980.

Mais comment on fait de la musique électro ?

Les musiciens utilisent des synthétiseurs, qui peuvent remplacer n’importe quel instrument, et des boîtes à rythmes, qui imitent le son des percussions, comme la batterie. Ils créent des sons, ou se servent de sons qui existent déjà et les transforment. Et grâce à des logiciels, ils les mixent ensemble, ils les mélangent.

La musique « boum-boum »

Ça donne des musiques très rythmées, qui donnent envie de danser. On dit même parfois que c’est de la musique « boum-boum », comme les battements du cœur ! Ce qui est bien, c’est qu’on n’a pas besoin de savoir jouer d’un instrument, et qu’on peut composer chez soi. Les musiciens qui font de la musique électro s’appellent des DJ, des disc-jockeys. Parmi les plus connus, il y a les Daft Punk, qui portent des casques et ressemblent à des robots, David Guetta, Petit Biscuit et aussi de plus en plus de filles… Pour écouter de la musique électro, on peut aller sur Internet, dans des discothèques, dans des festivals et des concerts… Dans les concerts, il y a souvent des décors futuristes, beaucoup de lumières, des lasers multicolores, des écrans géants et même des feux d’artifice.

Écrit par les enfants de l’atelier Mini-Rock en Seine 2019