C’est quoi, le Big Bang ?

Le Big Bang, c’est la théorie sur la naissance de l’Univers qui fait l’unanimité chez les scientifiques. Cet événement se serait produit il y a environ 13,8 milliards d’années.

Mais comment le sait-on ? Et qu’est-ce qui l’a provoqué ?

Au début du 20e siècle, la plupart des scientifiques pensaient que l’Univers était fixe, et qu’il avait toujours été ainsi. Et puis, des astronomes ont remarqué que les galaxies, d’immenses groupes d’étoiles, s’éloignaient les unes des autres. Dans les années 1920, l’Américain Hubble et le Belge Lemaître ont proposé la théorie d’un Univers en expansion. Selon celle-ci, l’espace serait comme un ballon en train de grossir. Il devait donc bien avoir commencé quelque part.

Pour se moquer de cette idée, le physicien britannique Fred Hoyle l’a surnommée « Big Bang ». Or, depuis, les observations des scientifiques ont confirmé la théorie… et le nom est resté. En effet, plus on regarde loin dans l’espace, plus on regarde loin dans le temps. Et ce que l’on voit correspond au scénario du Big Bang. On ignore ce qu’il y avait avant le Big Bang, et même s’il y avait un « avant ». Tout ce que l’on sait, c’est que l’Univers était composé de gaz infiniment chaud et dense, qui s’est mis à s’étendre et à se refroidir. Ce qui a permis, bien plus tard, l’apparition des étoiles, puis des planètes… comme la Terre.

Nicolas Martelle