Pendant le confinement et jusqu’à l’été, vous avez pu télécharger gratuitement votre hebdomadaire 1jour1actu. Pour continuer à produire une information de qualité pour les enfants, nous avons besoin de votre soutien. Je m'abonne. Pour les enseignants : contactez mon délégué école.

Infos animées C’est quoi, le télescope Hubble ?

Sciences | 24 avril 2020 à 01:00 par 

Partager

Il y a 30 ans, le 24 avril 1990, c’était le lancement du télescope spatial Hubble : une sorte de lunette astronomique géante, capable d’observer les étoiles… depuis l’espace. 30 ans après sa mise en orbite autour de la Terre, Hubble continue à nous envoyer des photos de l’univers qui nous entoure. 1jour1actu t’explique en vidéo comment il fonctionne, et ce qu’il a découvert.

Hubble(© Jacques Azam)

C'est quoi, le télescope Hubble ?

C'est un télescope spatial qui observe le ciel à 545 km d'altitude de la Terre. Le télescope, constitué de deux miroirs et d'un tube, est un instrument d'astronomie qui permet de voir très loin. De la taille d'un camion, Hubble a la particularité d'être placé au-dessus de l'atmosphère terrestre qui trouble la visibilité du ciel.

Alors, ça veut dire qu'il peut voir encore plus loin qu'un télescope normal ?

Oui ! Grâce à lui, les scientifiques observent même des exoplanètes situées en dehors de notre système solaire. Depuis qu'il a été lancé, le 24 avril 1990, Hubble envoie chaque jour aux astronomes des milliers de clichés incroyables. Cela a permis de faire de nombreuses découvertes sur l'univers et d'observer une galaxie vieille de 13 milliards d'années ! Ce télescope porte le nom d'un célèbre astronome américain : Edwin Hubble. Mais ce n'est pas lui qui l'a inventé !

Il a été créé par la Nasa et l'agence spatiale européenne. Ce télescope spatial est d'ailleurs télécommandé depuis le sol, aux États-Unis. Cependant, parfois, des astronautes l'approchent pour le réparer ou l'entretenir. En 2021, un nouveau télescope à infrarouge, donc plus performant, devrait être lancé dans l'espace. Mais pour l'instant Hubble est toujours l'instrument astronomique le plus puissant qui existe !

Vanessa Dufour

ines - le 22/05/20 à 12h45

je. ne. savais.même pas. trop. comptent !!merci 😎😎😎😎😎 je. vais. pouvoir. me. la. péter!!!!😁😁

Mic - le 28/04/20 à 01h17

c'etait tres enteresant.

Cc - le 27/04/20 à 10h15

Je trouve que c’est bien j’ai hâte que en 2021 il soit lancé 🤪

Maria - le 26/04/20 à 16h02

Bonjour, je m´apelle Marie, je suis espagnole et je j´habite á Oviedo (dans le nord de l´Espagne) 1 jour un actu c´est une façon très facil d´apprendre le français. Merci

Ayden - le 25/04/20 à 11h05

Salut, vous pouvez nous expliquer comment la terre c'est formée. merci 1jour1actu!! 🙂

5PO - le 25/04/20 à 09h23

C'était super ! Je ne savais même pas que le télescope Hubble existait ! Comme les scientifiques ont de la chance qu'il existe pour pouvoir voir des planètes hors de notre système solaire. Peut-être que dans l'avenir grâce au télescope Hubble ils découvriront des extra-terrestres. Bravo pour la réalisation ! J'aime beaucoup 1 jour 1 actu !

gotagatv - le 25/04/20 à 00h19

comment s appelera le prochain telescope ???

ayoucroute - le 24/04/20 à 16h18

Les exoplanet sont les planet non decouverte?

Zolcirie78 - le 24/04/20 à 11h37

Merci 1 jour 1 actu je ne connaiser pas hubble ,mais sa fait quand meme 30ans qu'il est dans l'espase . J'ai une question quelle a été la premier planete de notre sistem solaire?

Marc - le 24/04/20 à 11h24

Soy el único aquí que habla y vive en España ¿

Les derniers commentaires

hadassa dans C’est quoi, la grande muraille verte d’Afrique ?

"j'espère que cette muraille va aider. 😀"

bruh dans Lire et s’informer pendant l'épidémie !

"Desole pour le francais casse Mais je faites plus..."

Yaya dans C'est qui, Kim Jong-un ?

"Il est très méchant 😡😡😡😡"

Monomi dans Colère et émotion après la mort d’un homme noir aux États-Unis

"JAI REGARDER LA VIDEO SUR CA cest tres trist est ces..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants