Infos animées C’est quoi, le Brexit ?

Monde | 7 janvier 2021 à 01:00 par 

Partager

Depuis le 1er janvier 2021, après des années de négociations, ça y est : les règles du Brexit s’appliquent. Ce mot signifie que le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union européenne. Pour en savoir plus, regarde cette vidéo réalisée en juin 2017, quand on en était encore au début du Brexit.

Brexit(© Jacques Azam)

C'est quoi le Brexit ?

Ce mot est l'abréviation de l'expression British Exit, qui désigne en anglais la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Durant l'été 2016, lors d'un vote, 52 % des Britanniques ont en effet décidé de quitter l'UE. Ils en faisaient pourtant partie depuis 1973. Leur pays était même l'une des 3 grandes puissances de l'Europe politique, avec la France et l'Allemagne.

Mais pourquoi ont-ils décidé de se séparer des autres pays de l'Union européenne ?

En fait, les Britanniques ont toujours eu un pied à l'intérieur de l'UE et l'autre à l'extérieur. Par exemple, ils ont préféré garder leur monnaie, la livre sterling, plutôt que d'adopter l'euro. Ils ont aussi choisi de rester à l'extérieur de l'espace Schengen, un ensemble de 22 pays de l'UE où on peut circuler sans contrôle aux frontières. Et ils ont toujours voulu garder une relation particulière avec les États-Unis, qui étaient autrefois une colonie britannique.

Une partie des Britanniques pensent qu'en sortant de l'Union européenne leur indépendance et leur économie seront renforcées

Mais le Brexit va prendre du temps : le Royaume-Uni et l'UE vont négocier au moins 2 ans. Certains se demandent même s'il va vraiment avoir lieu. Car des millions de Britanniques pensent que leur pays va s'appauvrir s'il ne fait plus partie de l'Union européenne. Et certains espèrent toujours qu'un nouveau vote sera organisé pour annuler le Brexit…

Frédéric Fontaine

Ellen the Generous - le 18/01/21 à 13h30

Le Brexit est une gaspillage du temps! Aussi, l’Écosse et l’Irelande du Nord ont voté contres! Ce n’est pas juste!

amar - le 12/01/21 à 18h09

comedy love the bretrix now i dont need to reed a long documentary about it

DK - le 10/01/21 à 13h01

😕 🙂 Merci 1jour1actu, Brexit est si déroutant et compliqué 😯 🙄 😕

lili - le 07/01/21 à 19h47

vous pouvez faire une video sur le college

mohamed benrezga - le 07/01/21 à 19h02

ma question:comment minecraft est devenu celebre

Timéo - le 04/09/19 à 15h58

Bonjour merci pour votre vidéo je m’en suis servi pour mon exposer aurevoire continuez vos vidéo

Jeelydou - le 02/05/19 à 09h54

💡 Je ne comprenais rien sur le brexit merci pour votre vidéo instructive. 😀

StefLily - le 31/03/19 à 21h44

J'adore vos videos pleines d'humour et vraiment très instructives! Elles apprennent plein de choses aux petits... et aux grands.

Livia - le 29/03/19 à 19h35

Bonjour tous le monde je voullais juste dire que je n etait pas au courrant pour le brexit je ne savais meme pas se que sa voulait dire au fait Aau revoir tout le monde

tutur - le 29/03/19 à 17h47

je pense qu'il vont sortir de l'UE

kazJP - le 29/03/19 à 11h41

😎 Merci pour la Vidéo . 😐

Kalihi05 - le 29/03/19 à 10h20

Merci pour ces vidéos simples et éducatives, et drôles en plus ! Continuez comme ça !

Ben Moi.... - le 21/02/19 à 18h01

Merci pour cet vidéo simple, j'en avais besoin pour mon exposé 😉 Et je pense plutot que il vont refaire un vote 🙄

the Z - le 13/02/19 à 19h31

merci pour la vidéo .ca m'a appris des nouvelles choses 😀

classe 9a, Murnau, Allemagne - le 13/02/19 à 08h52

🙂 Merci de cette réponse. C'était très intéressant et informatif. Nous regardons régulièrement votre émission!!! Super! Génial! Et merci! Nous avons une question pour vous: C'est quoi la guerre entre la France et l'Algérie? Votre classe 9a de Murnau en Allemagne ;-)! (Nous avons 14 ans déjà et c'est notre deuxième année de français)

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèddddd - le 12/02/19 à 20h28

merci pour la vidéo

Tom - le 27/01/19 à 21h28

j'habite dans l'Angleterre (malheureusement!) C'est un temp difficile pour nous! J'espère que mon français ce n'est pas trop mauvais aussi, car je suis en train d'apprendre.

gloria - le 24/01/19 à 20h50

C'est fantastique, j'ai tous compris!

Thais2007 - le 23/01/19 à 19h10

Vraiment super cette vidéo! Mes parents parlent souvent de ça entre eux et je n'y comprenait RIEN mais maintenant j'ai super bien compris! Merci à vous 1JOUR1ACTU!!!!! 🙂

tuna - le 23/01/19 à 14h35

merci s ma fais plaisir de le regarder?

Zozo - le 20/01/19 à 20h23

J'ai rien conpri

Barty sheva - le 16/01/19 à 09h30

Je n'avais aucune idée pour Ce mot "Btexit",Merci pour cette video.

LG.6 - le 15/12/18 à 20h28

C 'est dur 😥

samir - le 15/12/18 à 11h34

tu peux expliquer mieux la définition de ce mot

samir - le 15/12/18 à 11h31

bonjour merci pour les informations

Mej - le 21/09/17 à 01h36

Moi non plus je ne savais pas ce que sa voulait dire et meme que ca existait

mdcc - le 21/07/17 à 20h10

c était super ! 😀 😉

Kokoa - le 30/06/17 à 00h40

oh.... ok ouais le Brexit, c'est dur... ❗ ❗ 😯

Sisi mayonnaise - le 28/06/17 à 18h11

C'est fou qu'est ce qu'on peut apprendre de choses rien qu'en regardant une vidéo. Ca me laisse sans voix. Bravo à toute la rédaction 1jour 1actu, continuez comme ça!!!!!

Poupii - le 28/06/17 à 18h07

Ca m'a appris plein de choses cette video. Je ne connaissait même pas le mot Brexit. Merci 1jour 1actu!!!