Depuis le confinement et jusqu’à la rentrée, vous pouvez télécharger gratuitement 1jour1actu. Pour continuer à produire une information de qualité pour les enfants, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous. Pour les enseignants : contactez votre délégué école.

Infos animées C’est quoi, le compost ?

Planète | 8 avril 2020 à 01:00 par 

Partager

Tes épluchures de fruits et de légumes peuvent trouver un bien meilleur refuge que la poubelle de la cuisine : on peut les jeter dans un composteur pour en faire du compost. Tu veux savoir comment fait la nature pour transformer les déchets végétaux en super-engrais ? Découvre vite cette vidéo spécial printemps…

compost(© Jacques Azam)

C'est quoi, le compost ?

Sais-tu que ta poubelle cache des trésors ? Environ 30 % des déchets qu'elle contient pourraient devenir du compost, l'or noir des jardiniers. Le compost, c'est le résultat d'un processus naturel, qui transforme certains déchets en super-engrais pour potager et fleurs. Dans un compost, on met tout ce qui est biodégradable : des épluchures, des restes de cuisine, des feuilles mortes… Bien sûr, plastique et autres déchets toxiques sont interdits. On évite aussi les restes de viande, qui attirent les parasites.

Mais un compost, comment ça marche ?

Dès que les déchets s'entassent, des millions d'organismes passent à l'action. D'abord, des bactéries et des champignons grignotent les déchets. Pendant cette phase, la température du compost augmente beaucoup. À l'intérieur, il peut faire jusqu'à 70 degrés ! Puis vient le tour des vers, mille-pattes… Eux, ils s'attaquent aux déchets plus coriaces, comme les noyaux ou le carton. Après plusieurs mois, c'est prêt­ : toute la matière organique a été décomposée et transformée.

Inutile d'avoir un jardin pour faire du compost ! Si tu vis en appartement, c'est possible aussi avec une poubelle spéciale ou un lombricompost. Seule règle à respecter : alterner déchets verts, très humides, et déchets bruns, plus secs. Et remuer de temps en temps. De cette manière, tu obtiendras une terre au parfum d'humus, celui d'une forêt après la pluie !

Séverine Clochard

Cyriaque - le 02/06/20 à 10h23

😯 😥 😆 🙄 😳 J'adore et aussi je vais faire un composte. 😛

adem - le 28/05/20 à 12h45

c est trop bien

INAYAH - le 20/05/20 à 15h26

J'ai bien aimer 🙂

Inayah - le 20/05/20 à 15h20

J'ai bien aimé je pense que je vais faire un compost et s'est la première fois que je fais sa orevoi 😍😍😍❤️💗💖❣💛💚💙💜💕💞💓💟💝💘💖

l'asticot - le 14/05/20 à 09h41

Moi J une terrasse avec plein de plantes et des fois on y mets des restes de champignion ou de banane.

Zoe - le 06/05/20 à 17h41

L'information est super , sa m'a motiver de faire la composte chez-moi ! 😛 Merci pour la video ❗ ❗

tanfo - le 06/05/20 à 16h29

🙂 WE TROP COOL 😎

Tanfo - le 06/05/20 à 16h27

😛 MERCIIII TROP SUPER!!!!

Eva - le 06/05/20 à 15h16

Merci beaucoup pour l'information!! 😆

Jeanne POURNY - le 06/05/20 à 15h13

Trop bien le compost

ELYES - le 16/04/20 à 18h24

C'EST TOP!!! 😎

Kohl - le 14/04/20 à 20h22

Tres bien explication jai appris beaucoup.

Ava - le 14/04/20 à 09h48

😀 c'est super 😀

Ronaldo 2011 - le 13/04/20 à 12h36

Bonjour. Je m'appelle Ronaldo j'ai 8 ans ,je veux demander comment fabriquer un composte? Merci

Auguste242 - le 13/04/20 à 10h41

😆 😆 😆 cool 😆

jenna - le 13/04/20 à 04h51

Merci pour expliquer trop bien! Je ne savais pas au compost, mais maintenant je pense que j'ai appris quelquechose pendant ce temps que je me repose à la maison 🙂

Anjana Rajeshkumar - le 10/04/20 à 19h04

Cet article est très informatif, il montre le but de l'utilisation du compost

yahia2008 - le 10/04/20 à 10h12

la vidéo est les très bien

Lova - le 09/04/20 à 21h04

Je Trouve que Les composte sont diferent que Le Resiclage sinple 😥

ariem - le 09/04/20 à 12h54

merci beaucoup

Rodolphe - le 09/04/20 à 10h49

C'est quoi L’UNICEF?

Sophie - le 09/04/20 à 10h43

J'ai une question concernant le composte: est-ce qu'on peut mettre du carton dans le composte du coup ? 😄

Braden - le 09/04/20 à 00h04

Tres bien!

AL - le 08/04/20 à 20h53

cool la vidéo et sa nous explique bien

EMERI - le 08/04/20 à 17h41

pratique je vais teser quand il fera beau ^_^

lala 10ans - le 08/04/20 à 13h16

trop bien 🙂 🙂 🙂 🙂 😛

Zolcirie78 - le 08/04/20 à 11h24

Merci 1 jour 1 actu moi j ai un composte et c est cool pour les potager quand tu remue la terre

Lucille - le 08/04/20 à 10h40

Merci beaucoup pour cette expliquation c'est génial! Pour info, j'habite à Issy les moulineaux et,dans mon immeuble, il y a un compost où plusieurs personnnes participes a mettre leurs déchets . Mon papa a d'ailleurs posté sur youtube un video pour expliquer comment bien s'occuper d'un compost ( elle s'appelle Tous au compost-Issy) merci d'avance et à bientôt.

miaoux - le 08/04/20 à 10h05

Merci pour l'info ! Je vais pouvoir demander à mes parents de faire un compost sur mon balcon.