Infos animées Comment réduire les déchets ?

Planète | 26 novembre 2020 à 01:00 par 

Partager

Chaque Français produit en moyenne 590 kilos de déchets par an. C’est beaucoup ! Et c’est deux fois plus qu’il y a quarante ans. C’est un problème, car beaucoup de ces déchets finissent dans la nature, et polluent l’environnement. Heureusement, des solutions existent pour réduire nos déchets. 1jour1actu te les présente dans cette vidéo.

déchets(© Adobe Stock)

Comment réduire les déchets ?

Chaque seconde, dans le monde, l'homme produit plus de 100 tonnes de déchets, soit le poids de 20 éléphants. Et quand ils sont stockés dans les décharges, jetés dans les océans ou brûlés, ces détritus polluent. Avec quelques gestes simples, il est pourtant possible de mettre nos poubelles au régime.

Alors comment fait-on pour moins jeter ?

Moins jeter, c'est d'abord moins gaspiller. Acheter en petites quantités évite de se débarrasser d'aliments périmés qu'on n'a pas consommés. Autre astuce : préférer des produits avec moins d'emballages en plastique ou en carton. Et vérifier qu'un produit est fini avant de le remplacer. Chaque année, 70­ 000 tonnes de dentifrice resté au fond du tube sont inutilement gaspillées.

Quand vient le moment de jeter, on s'amuse à trier pour ne pas mettre tous nos déchets dans la grande poubelle. Épluchures, pain sec ou coquilles d'œufs : direction le composteur. Dans ce récipient, ils se transforment en engrais pour les plantes. Papier, carton, verre ou plastique se mettent dans des conteneurs spéciaux pour être recyclés. Ampoules, piles et matériels électroniques se déposent dans des bornes, à l'entrée de nombreux magasins.

Ainsi, petit à petit, la poubelle qui accueillait tous nos déchets rétrécit, rétrécit… C'est un challenge collectif. Et c'est dans cet esprit qu'est organisée, en novembre, la Semaine européenne de la réduction des déchets !

Laurent Pujade

Vahina - le 17/11/20 à 20h59

Bonjour, je m'apelle Vahina et j'ai 10 ans. J'ai une question: Combient de déchets en plus on étés produits à cause de la pandémie et comment les réduire?

Juliette - le 14/11/20 à 11h39

Il faut trier plus pour aider la planète. 😀

Katty - le 20/08/20 à 20h32

😳 😥 😳 😥 😥 en 2020 c'est encore plus poluer c'est dommage 😥

Rém - le 19/08/20 à 19h00

Et on peut aussi privilégier l'achat d'occasion !!

Rourouxe - le 10/08/20 à 21h25

Bonjour 1 jour 1actu, Ma famille et moi nous trions les embalages, les cartons , les bouteilles en verre , et apres nous emmenons le tout à la decheterie 👍. Les vieux vetements , soit nous les donnons a la croix-rouge soit nous les vendons . Et ce qui est en coton tres abime , mon papa s en sert de chiffons . Quant au sapin de noel , nous l avons depuis 20 ans a peu pres ... J adore toutes vos videos et tous vos articles ! Et bravo a Jaques Azam pour ses dessins qui sont trop bien reussis !

GOGO - le 04/08/20 à 11h30

J'ai une question(si elle n'est pas arrivée) : Pourquoi le bout des doigs change si ils sont longtemps daes l'eau? Sabrina 10 ans

GOGO - le 02/08/20 à 10h56

❗ 🙂 😛 c'est Bien , moi ma poubelle est toujours vide parceque je reetulise les (mes) dêchets

Julia - le 01/08/20 à 20h22

J aime bien ce site car ca nous aprend des choses et nous donnes l actues et la peche! 😛

Kiliana - le 31/07/20 à 19h44

prenez des masques qui se lavent c'est mieux parce que je vous explique sa va où le masques qui n'est pas lavable je ne sais pas moi ok

Lillytwirl - le 31/07/20 à 11h28

Moi je met les dechets dans une poubelle jaune !!!

lili - le 31/07/20 à 09h32

wow , manifique !!! 😆 merci 😎 ❗

Meli Melo cm2 - le 15/05/20 à 17h55

Je trouve que ces videos nous apprenne plein de chose !!!

miaouxx - le 09/04/20 à 14h15

C quand la semaine européen de la réduction des déchets ❓

floflo55123 - le 07/01/19 à 18h20

😀 moi demain je vais faire une évaluation sur sa et se site la maitresse dit qui'l et trés recomandé

Kally s - le 28/11/18 à 16h25

Il ne faut pas gaspiller tout ceux qui sont avec moi on y va

tome - le 25/11/18 à 17h16

Ne pas gaspiller

Lina - le 23/11/18 à 18h08

Pourquoi pas réutiliser les déchet qu'on peut réutiliser ???

Blanche-neige - le 23/11/18 à 17h41

Chez moi il y a pas loin une benne à recyclage ?

ce2a - le 23/11/18 à 09h52

On ne doit pas trop gaspiller!(dentifrice!!!!). On pourrait faire de l'art avec les déchets. Prendre juste ce qu'il nous faut. Prendre de petites quantités de nourriture. Ne pas jeter le plastique dans les océans,dans l'herbe,sur la terre. Ne pas brûler les objets mauvais(plastique) pour la nature. Ne pas acheter des aliments avec trop de plastique autour(emballages).

cccode - le 23/11/18 à 09h33

💡 je vais dire a ma nounou de plus trier les dechets... mais on le fait deja un peu!