Les reporters du monde

Infos animées C'est quoi, le sida ?

Sciences | 1 décembre 2017 à 02:00 par 

Partager

Tu connais ce mot, « sida », et tu sais peut-être qu’il désigne une maladie grave. Aujourd’hui, le 1er décembre, c’est la Journée mondiale de lutte contre le sida : de nombreux événements sont organisés partout dans le monde pour mieux faire connaître cette maladie. Car plus les moyens de s’en protéger seront connus, moins il y aura de malades. 1jour1actu t’explique en vidéo comment ce virus attaque l’organisme.

sidaÀ l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre le sida, des manifestations ont lieu partout dans le monde, comme ici au Népal, en Asie : ces 2 petites filles déposent des bougies pour former un ruban rouge croisé, le symbole de la solidarité avec les malades du sida. (© N. Maharjan/ NurPhoto / AFP).Mention AFP

Pourquoi est-ce important de parler du sida ?

Pour comprendre les risques de cette maladie grave et pour stopper sa progression. En effet, 37 millions de personnes vivent avec cette maladie dans le monde.

Plus on sait comment s'en protéger, mieux on peut l'éviter. Le sida ne se transmet pas par la salive ou pas une simple poignée de main.

Cette vidéo répond à toutes tes questions sur le sida : comment ce virus attaque l'organisme, comment on peut l'attraper et comment il est possible d'en guérir ….

Retrouve ci-dessous le texte lu dans la vidéo :

  • Le sida est une maladie provoquée par un microbe, plus précisément un virus.
  • Ce virus entre dans le corps et l'empêche de guérir.
  • Le sida est connu depuis 1981. Il touche 37 millions de personnes dans le monde, dont 26 millions en Afrique, soit 1 Africain sur 200 !
  • Mais comment le sida attaque-t-il ?
  • Une personne passe le virus du sida à une autre soit par des relations sexuelles, soit en lui donnant son sang. Une maman peut aussi le transmettre à son bébé.
  • Sida signifie « syndrome d'immunodéficience acquise ». Le virus qui l'apporte est appelé VIH, ou HIV en anglais.
  • Ton corps est composé de minuscules cellules. Si elles sont attaquées par un virus, elles fabriquent des armes pour le détruire.
  • Mais le virus du sida, lui, s'accroche aux cellules et les empêche de fabriquer ces armes. Puis, il multiplie les cellules malades.
  • Pendant des années, le malade résiste au sida : on dit qu'il est « séropositif ».
  • Puis les cellules malades deviennent plus fortes que les cellules en bonne santé. Le malade ne peut plus résister. Il attrape d'autres maladies et en meurt.
  • Aujourd'hui, si la médecine ne sait toujours pas guérir du sida, des médicaments ralentissent la multiplication du virus dans le corps
  • Mais la moitié des malades n'a pas accès à ces médicaments, et beaucoup de gens ne savent pas s'ils ont le sida, ni comment il s'attrape.
  • Pour en parler, une Journée mondiale contre le sida est organisée chaque 1er décembre.

Pourquoi n'existe-t-il pas encore de vaccin ?

On connaît cette maladie depuis plus de 30 ans et la recherche médicale n'a pas encore trouvé de vaccin. Car le sida est un virus qui change souvent de forme : pour le moment, les chercheurs n'ont pas encore trouvé un vaccin qui serait efficace pour toutes les formes du virus du sida. Et cela prend du temps : il faut plusieurs années pour tester un vaccin.

mama - le 07/12/17 à 19h09

J'espère qu'un jour ils trouveront des les médicaments nécessaire contre le sida .

niniedici - le 04/12/17 à 19h46

Il ne faut pas baisser les bras car si on veut et si on le sait qu'on va guérir on va guérir! 😀

Eléonore - le 04/12/17 à 13h16

hey tout le monde 😉 je pleins les personnes qui ont le sida 😥 je croit qu'il y a une association contre le sida 😛 alors faites un don

gaelitoo - le 04/12/17 à 06h57

Merci de mettre la transcription sous la video. Peut-on l avoir a chaque fois?

Nolwenn - le 01/12/17 à 20h05

cette maladie a l'air horrible let les malades doivent beaucoup soufrir j'espere que l'on trouveras un remede 🙂

Mathilde - le 01/12/17 à 16h40

Je ne connaissait pas cette maladie!! J'espère que les chercheurs trouveront bientôt un vaccin efficace pour soigner le Sida!!!!!

utilisateur_3331490 - le 01/12/17 à 14h07

Bonjour, Nous sommes très tristes que cette maladie existe. On pense aux malades, ça doit être très dur d'avoir le sida, on trouvera bien un jour comment l'arrêter.

Les derniers commentaires

julien dans C'est quoi la canicule ?

"trop chaud"

julien dans Pourquoi ne faut-il pas écouter la musique trop fort ?

"il y a beaucoup de cellules dans l'oreille"

julien dans La sélection des vacances

"merci pour les infos comme toujours"

emma lol dans Comment la Chine protège-t-elle les pandas ?

"je ne savais pas que brigitte macron avait un panda..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants