Depuis le confinement et jusqu’à la rentrée, vous pouvez télécharger gratuitement 1jour1actu. Pour continuer à produire une information de qualité pour les enfants, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous. Pour les enseignants : contactez votre délégué école.

Infos animées C’est quoi, le Soleil ?

Sciences | 30 avril 2020 à 01:00 par 

Partager

Nous le voyons se lever et se coucher, briller, se voiler, et parfois même s’éclipser. Il nous suit au quotidien. Ce dimanche 3 mai, déclaré Journée mondiale du soleil, est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la star de notre système solaire. Cette vidéo t’invite à découvrir, notamment, les grosses colères qui animent le Soleil, et que l’on peut ressentir jusque sur terre.

SOLEIL(© Jacques Azam)

C'est quoi, le Soleil ?

Le Soleil est une étoile comme celles qu'on voit briller la nuit, mais c'est la plus proche de la Terre. Une étoile est une énorme boule de gaz très chaud, qui produit énormément d'énergie. Et cette énergie émerge de la surface sous forme de lumière.

Quand le Soleil éclaire un côté de la Terre, l'autre est plongé dans l'obscurité. Le Soleil détermine ainsi nos jours et nos nuits. Et une année terrestre correspond au temps que met la Terre pour faire le tour complet du Soleil.

Un astre très ancien

Nous vivons donc au rythme du Soleil, mais pourquoi est-il si important pour nous­ ? Le Soleil existe depuis 4,5 milliards d'années, et il lui reste aussi longtemps à vivre. Il brille parce qu'il fait 5 500 degrés à sa surface et, dans son cœur, 15 millions de degrés.

S'il a l'air plutôt calme, le Soleil pique aussi de grosses colères tous les onze ans ! Il se couvre alors de taches sombres ou bien il crache du gaz brûlant, les éruptions. Les éruptions durent de quelques minutes à quelques heures, et le Soleil envoie partout dans l'espace des particules d'énergie.

Il crée les aurores boréales

Quand ces particules rencontrent l'atmosphère terrestre, cela crée des aurores boréales, ou australes, autour des cercles polaires. Et elles peuvent parfois perturber les communications radio ou les lignes électriques.

Sans la chaleur et la lumière des rayons du Soleil, la vie n'aurait pas pu se développer sur terre. Merci, le Soleil !

Norédine Benazdia

soleilEnvie d'en savoir plus ? Si tu es abonné à l'hebdo 1jour1actu, retrouve un dossier complet sur la sonde Solar Orbiter dans le n° 262 du 14 février 2020.
Liara - le 14/05/20 à 10h43

Merci beaucoup le Soleil, c'est grâce à toi qu'on vit, merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Michel - le 13/05/20 à 17h22

Le soleil est genti 🙄

Michou - le 12/05/20 à 12h35

le soleil est jenti

Maggie - le 05/05/20 à 20h47

Merci soleil!

Loui Meyer - le 04/05/20 à 10h59

une journee c'est le temps que la terre fasse un tour sur elle meme pas le tour du soleil c'est un an ca

Britni-Ann - le 03/05/20 à 23h05

Cet article ne pourrait pas être plus vrai, le soleil est si important et sans lui nous n'aurions pas la vie ici sur terre, j'ai adoré cet article et cette vidéo

PAUL FAUCHEUX - le 02/05/20 à 10h10

Cette vidéo m'a permis d'apprendre beaucoup sur le soleil. Je sais maintenant comment se forment les aurores boréales. Merci à Bastien d'avoir posé cette question et à l'équipe d'un jour un actu. 😆 🙄

Sarah - le 01/05/20 à 17h00

Get article est très intéressant! 🙂 Regarder la vidéo m’a aidé à comprendre pearce que je parker anglais.

Michael - le 30/04/20 à 18h11

Pourquoi nous avons un grand soleil? Que passerait si nous avons eu un plus petit soleil?

Michael - le 30/04/20 à 16h55

Pourquoi le soleil est tres grande? Que passerais si nous avons eu un soleil plus petit?

Rex - le 30/04/20 à 16h50

hi

dude - le 30/04/20 à 15h37

❗ ❗ j'adore toute les vidéos. Merci beaucoup, 1jour 1actu. LOL

elsa - le 30/04/20 à 13h02

maerci

Giani - le 30/04/20 à 11h49

😯 pourquoi pleut-il

angelo - le 30/04/20 à 11h27

comment il ont put savoir que dans le coeur du soleil i fesait environ 15 millions de degré ❓

5PO - le 30/04/20 à 10h43

Ce n'est donc pas un endroit pour aller à la plage ! C'est quand la prochaine éclipse solaire et c'est quand sa prochaine petite crise de nerfs ?

mary - le 30/04/20 à 07h04

Merci soleil de nous avoir éclairé! 😀

coricoco - le 31/03/20 à 15h53

Houla ! Il doit faire chaud la bas.

Thalia - le 26/03/20 à 06h38

Merci solei 🙂 ❤️🌹

PINK PURPLE - le 22/03/20 à 11h35

Merci beaucoup le soleil .

tamer essadki - le 23/02/20 à 19h40

je dore un jour une actu moi je m'apéle tamer

Ksana - le 19/02/20 à 13h03

Très très bonne video 🙂

Robin - le 18/02/20 à 13h23

J'adore 1jour1actu et j'ai trouvé la vidéo très intéressante 😊😊😊

Anthony - le 03/10/19 à 15h05

Cool, j'aime beaucoup la vidéo 🙂

odelapiranha - le 01/04/19 à 19h36

ca m'a bien aide pour mon exposé merci

Gymnaste - le 06/02/19 à 03h13

Pourquoi à il a des planètes

Eda - le 27/01/19 à 16h37

Salut,Je m'appelle Eda j'ai 11 ans je voulais posé une question "Est-ce qu'il y a des étoiles plus grand que soleil et les quelles ? " 😀

emeric - le 14/01/19 à 10h36

très bien expliquer merci 🙂

Klara - le 06/11/18 à 12h32

C‘ est bien expliquer❤️

Maevane - le 07/10/18 à 10h45

Moi j'ai fait un exposé sur le soleil et ça m'a bien aidé. Merci!

franck - le 03/10/18 à 21h24

🙄 😛 😮 😡 😐 😕 😎 😯 😥 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 🙄 🙄 😆 🙄 🙄 😯 😆 ❓ 😳 ❓ 😎 😳 ❓ 💡 💡 💡 🙄 🙄 😥