C’est quoi, le Soleil ?

Le Soleil est une étoile comme celles qu’on voit briller la nuit, mais c’est la plus proche de la Terre. Une étoile est une énorme boule de gaz très chaud, qui produit énormément d’énergie. Et cette énergie émerge de la surface sous forme de lumière.

Quand le Soleil éclaire un côté de la Terre, l’autre est plongé dans l’obscurité. Le Soleil détermine ainsi nos jours et nos nuits. Et une année terrestre correspond au temps que met la Terre pour faire le tour complet du Soleil.

Un astre très ancien

Nous vivons donc au rythme du Soleil, mais pourquoi est-il si important pour nous­ ? Le Soleil existe depuis 4,5 milliards d’années, et il lui reste aussi longtemps à vivre. Il brille parce qu’il fait 5 500 degrés à sa surface et, dans son cœur, 15 millions de degrés.

S’il a l’air plutôt calme, le Soleil pique aussi de grosses colères tous les onze ans ! Il se couvre alors de taches sombres ou bien il crache du gaz brûlant, les éruptions. Les éruptions durent de quelques minutes à quelques heures, et le Soleil envoie partout dans l’espace des particules d’énergie.

Il crée les aurores boréales

Quand ces particules rencontrent l’atmosphère terrestre, cela crée des aurores boréales, ou australes, autour des cercles polaires. Et elles peuvent parfois perturber les communications radio ou les lignes électriques.

Sans la chaleur et la lumière des rayons du Soleil, la vie n’aurait pas pu se développer sur terre. Merci, le Soleil !

Norédine Benazdia

soleilEnvie d’en savoir plus ? Si tu es abonné à l’hebdo 1jour1actu, retrouve un dossier complet sur la sonde Solar Orbiter dans le n° 262 du 14 février 2020.