Infos animées C'est quoi, le trafic d'animaux sauvages ?

Planète | 3 mars 2020 à 01:00 par 

Partager

Le 3 mars, c’est la Journée mondiale de la vie sauvage. Une journée organisée chaque année par l’ONU, pour lutter contre le trafic d’animaux sauvages… De quoi s’agit-il ? Réponse dans 1jour1question.

En décembre 2019, la police indonésienne a sauvé ces bébés lions, qui étaient pris dans un trafic illégal d’animaux sauvages. (© Dedy Sutisna / Anadolu Agency / AFP)

C'est quoi, le trafic d'animaux sauvages ?

C'est le commerce illégal d'espèces animales sauvages. Mammifères, reptiles, oiseaux, poissons, etc. sont capturés dans leur milieu naturel et vendus ailleurs comme animaux de compagnie.

Certains sont tués par des braconniers pour une partie de leur corps : la fourrure d'un tigre, par exemple, la corne d'un rhinocéros, les défenses d'un éléphant ou les écailles d'un pangolin.

Pourquoi est-il si important d'en parler ?

Parce que ce trafic cruel menace la survie de nombreuses espèces, chassées jusque dans les parcs protégés. Et un cercle vicieux apparaît : plus un animal se fait rare et plus il est traqué, car son prix augmente sur le marché noir.

Des organisations criminelles utilisent ce commerce pour gagner beaucoup d'argent. Aujourd'hui, Internet leur permet d'écouler leur butin à grande échelle. Ils vendent davantage, et donc chassent plus.

Comment lutter ?

Pour empêcher ce trafic, les États s'associent. Plus de 180 pays ont signé un accord international qui protège les animaux menacés. Les grandes entreprises du numérique, de leur côté, se liguent contre la vente d'espèces sauvages en ligne. Mais cela ne suffit pas, et la diversité animale est plus que jamais en danger.

Le 3 mars, les Nations unies organisent la Journée mondiale de la vie sauvage. Une journée pour sensibiliser le plus grand nombre à la protection de notre biodiversité !

Laurent Pujade

léonie 8 ans - le 04/04/20 à 11h21

Pourquoi l'homme est méchants comme ça?

🦊 - le 03/04/20 à 16h12

Oh NOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNN LES PAUVRES ANIMAUX!

Maël 9ans - le 02/04/20 à 12h11

je me posé une question pourquoi tous les objets ont des prix?

Asma - le 02/04/20 à 10h25

C'est illegal 😥 les animaux n'ont rien fait 😥

annabelle - le 01/04/20 à 17h58

ce sont juste des personnes cruels et sans coeurs qui pense que les animaux sont des objets et qu'ils ne valent rien .

Lucas - le 27/03/20 à 15h05

On doit l'arreter!

Paulina - le 27/03/20 à 14h52

SAUVONS LES ANIMAUX

lion de feu - le 26/03/20 à 16h09

Les animaux non rien fait

LAURE GUERRY - le 26/03/20 à 12h18

C'est quoi le marché noir ❓

Breaksun - le 26/03/20 à 10h49

Ne touchez pas au pengolin!!

Ilyas11 - le 24/03/20 à 09h42

Ce n’est pas juste pour les animaux.😡😭

Rose - le 22/03/20 à 15h25

Ca me fait trés peur

Audrey - le 21/03/20 à 13h55

ce n'est pas bien ca!

léna - le 20/03/20 à 22h29

c'est très horrible pour les annimaux kli son an cages.

renouss3 - le 20/03/20 à 15h44

c'est HORRIBLE. 🙁

maiween - le 19/03/20 à 14h42

: c'est horrible je suis choqué 🙁

Enola - le 19/03/20 à 13h20

Ça ne ce fait pas

victoria - le 19/03/20 à 11h16

c est horrible, est ce que la France a signer

jojo - le 18/03/20 à 09h30

C'est horrible

sarahet1j1a - le 07/03/20 à 17h05

C’est honteux de chasser les animaux de cette manière... 😠

le bg du 56 - le 07/03/20 à 12h07

il faut les laisser vivre et pas les séparé de leurs parents a leurs naissance !!!!!

Jankoffie - le 05/03/20 à 10h59

baby phoque