Les reporters du monde

Infos animées C’est quoi, l’écriture inclusive ?

Culture | 23 novembre 2017 à 02:00 par 

Partager

Tu connais la règle de grammaire qui dit que « le masculin l’emporte sur le féminin ». Un peu étrange et même injuste. Mais tout le monde l’applique, comme de nombreuses règles de français… Tout le monde ? Non ! De plus en plus de personnes veulent utiliser l’écriture inclusive. 1jour1actu t’explique en vidéo !

écriture inclusive(© iStock)

 

L'écriture inclusive est une manière d'écrire qui donne autant d'importance au féminin qu'au masculin.

Or, toi, tu viens peut-être d'apprendre à l'école qu'on dit et écrit :

« Les hommes et les femmes sont égaux. »

Et qu'on ne dit pas :

« Les hommes et les femmes sont égales »… même s'il n'y a qu'un homme et 100 femmes dans la pièce !

Certains jugent cette règle sexiste : ils pensent que, si le féminin a autant d'importance que le masculin dans une phrase, les filles seront plus facilement considérées égales aux garçons.

Plus de 300 professeurs se sont même engagés à ne plus enseigner cette règle en signant un manifeste.

Pour découvrir l'écriture inclusive, regarde cette vidéo :

 

 

Tu l'as compris en regardant la vidéo, tout le monde n'est pas d'accord pour utiliser cette nouvelle écriture. Ces nouvelles règles pourraient compliquer l'apprentissage de notre langue pour les plus jeunes, par exemple. Et, cette semaine, le Premier ministre français, Édouard Philippe, a demandé à tous les ministres de ne pas utiliser cette forme d'écriture dans les textes officiels.

Pourtant, certains pays francophones où l'on parle français, comme la province du Québec, au Canada, ont déjà dépassé ce débat : là-bas, on ne dit surtout pas « madame le maire », mais « madame la mairesse » dans la rue, les journaux et les documents officiels.

Et toi, serais-tu pour utiliser l'écriture inclusive en France ? Réponds-nous dans les commentaires ci-dessous !

Suzanne - le 09/12/17 à 18h08

L'ecriture inclusive est absurde et complique enormement la vie surtout des francophones comme moi! Il doit etre tres difficile pour les francais aussi, surtout pour les adultes, si on leur demande tout d'un coup de faire accorder tous les adjectifs selon la nouvelle regle: "Pierre et ses soeurs sont tres belles???" J'espere qu'on n'a pas a "tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler!"

Ciel - le 09/12/17 à 16h47

Je suis pour! C’est aussi mieux pour les personnes non-binaire car l’orthographe Actuelle ne contient pas d’accord neutre

gus007 - le 05/12/17 à 22h18

moi je suis anglais et je apprend le français dans un livre de 2015 et alors je ne sais pas si je devrais ecrire avec la regle de grammaire l'année prochaine dans mon college francais ❓ ❓ ❓

Anonyme - le 29/11/17 à 16h20

Si on écrit comme ça, comment on le lira 🤔🤔

Classe de CM2 de Villejust - le 27/11/17 à 11h13

Les points de vue sont partagés dans notre classe : - Certains sont pour l'écriture inclusive : "ça serait bien car les anciennes règles provoquent des jalousies et sont sexistes", "ça serait bien que ce soit le nombre qui l'emporte et pas le genre". - D'autres sont contre : "ça va nous compliquer la tâche, nous embrouiller par rapport à ce qu'on a déjà appris", "les parents ne vont pas pouvoir nous aider", "si le masculin l'emporte en grammaire, ça ne veut pas du tout dire que les garçons sont plus forts", "ça va compliquer le travail de la maîtresse ou du maître", "c'est déjà suffisamment compliqué comme ça 😡 " - Certains sont mitigés : "peut-être faut-il seulement enseigner cette règle pour les plus petits qui n'ont pas encore appris l'ancienne".

math - le 25/11/17 à 18h25

C'est très bien ça!!! 😀 😀

Elyas - le 25/11/17 à 15h47

Oui, je suis pour! Ce serait plus juste pour tout le monde! 🙂

adeletsr - le 24/11/17 à 19h35

Bonjour Moi j'aimerai qu'on utilise l'écriture inclusive car le monde a changé avec les années et a besoin de réformes même si c'est compliqué de changer la langue française, tant pis si je vais devoir apprendre une nouvelle règle au moins le sexe féminin sera reconnu 😀

lilouzz - le 24/11/17 à 14h23

JE SUIS TOTALEMENT POUR 😛 😛 🙂 💡

Ayoucha - le 24/11/17 à 08h33

Vive les filles.Je veux qu'on accepte cette façon

maririf - le 23/11/17 à 19h27

je suis d'accord parce que cette règle est ancienne et était une obligation d'une outre époque, aujourd'hui les relations entre les hommes et les femmes changées

eleochat - le 23/11/17 à 19h05

Moi je suis contre car ça complique tout !! 😉

madise - le 23/11/17 à 17h39

Je suis POUR !!! C'est injuste que le masculin gagne tout le temps sur le féminin 😐 😡 😥

Ambre - le 23/11/17 à 14h38

Oui j'ai envie qu'il y ai l'écriture inclusive car c'est injuste pour les filles.

Joris - le 23/11/17 à 14h35

Je ne suis pas d'accord avec cette règle car ça va compliquer la langue française.

Antoine pour les CE2-CM1 - le 23/11/17 à 14h14

Nous, les filles, sommes d'accord avec les règles de l'écriture inclusive. C'est embêtant que le masculin l'emporte toujours sur le féminin. Cela peut parfois rendre les garçons arrogants et prétentieux. Nous, les garçons, ne sommes pas d'accord car cela peut changer l'apprentissage et créer de l'incompréhension avec nos parents car ils ont appris d'autres règles. 😳 🙄

Thomas et Maxence - le 23/11/17 à 11h54

Nous, nous sommes dans une école à Haybes, dans les Ardennes. Nous trouvons que la grammaire est déjà très compliquée sans cela ! Nous sommes donc contre cette nouvelle écriture. ❗

Elias - le 23/11/17 à 11h16

Je ne suis pas sexiste mais.je ssuis contre l'ecriture unclusive car cela compliquera trop l ecriture francaise.

Mme Ghys - le 23/11/17 à 08h57

Nous sommes une classe de 26 élèves de CM1-CM2 à Boulogne sur mer et tous les élèves ( et même les filles) sont d'accord pour dire "NON" à la nouvelle règle d'écriture. Ça ne dérange pas les filles que le masculin l'emporte sur le féminin dans une règle de grammaire!!!!!!

Antonie - le 23/11/17 à 07h48

Non !