C’est quoi, l’éducation ?

L’éducation, c’est ce qui te sert tous les jours. Ce sont tes parents qui s’en chargent dès ton plus jeune âge : ainsi, tu apprends à parler, à écouter, à communiquer et à être poli. C’est aussi eux qui te montrent comment respecter le monde qui t’entoure, les animaux, les plantes, en ne polluant pas et en acceptant les règles.

Mais est-ce que tu peux être éduqué sans l’aide de tes parents ?

Oui, tu peux ! À l’école en apprenant plein de choses, comme jouer et travailler en équipe, des choses qui te serviront dans la vie. Et tu apprends aussi dans d’autres endroits : les musées, les bibliothèques, les planétariums, au cinéma, ou même en te promenant ! Tu découvres également beaucoup par toi-même en lisant des livres ou des magazines, en regardant des reportages à la télévision ou en faisant des recherches sur Internet.

Tu peux parfois avoir besoin de te faire rééduquer après un accident, une maladie, un choc psychologique ou un long séjour dans l’espace ! Et tu éduques aussi ton chien, ton chat, et toutes sortes d’animaux.

On n’est pas tous éduqués de la même façon : cela change d’une famille à l’autre, d’un pays à l’autre… et même d’une époque à l’autre. Tes ancêtres n’ont sûrement pas été élevés comme toi. Finalement, tu peux être éduqué de plein de façons différentes. Et tu dois être content et fier, car une bonne éducation te permet de pouvoir vivre avec les autres.

Écrit par la classe de CM2 de l’école Fernand-Gayot (Limas), en partenariat avec Vers Le Haut.