Infos animées C’est quoi, les droits de l’enfant ?

Monde | 18 novembre 2019 à 01:00 par 

Partager

Cette semaine, la Convention internationale des droits de l’enfant fête ses 30 ans. Ce texte, signé en 1989, donne des droits aux enfants du monde entier. Pour en savoir plus, regarde cette vidéo !

(© J. Azam)

C'est quoi, les droits de l'enfant ?

Les enfants sont l'avenir des sociétés mais ils sont vulnérables et sans défense. Aussi, en 1978, des membres de l'ONU se sont réunis pour travailler à une déclaration des droits de l'enfant. Le 20 novembre 1989, la Convention internationale des droits de l'enfant a été signée par 195 États qui s'engageaient ainsi à construire un monde digne des enfants.

Que dit le texte ?

Cette convention comporte 54 articles qui détaillent les droits obligatoires que les adultes ont envers tous les moins de 18 ans. Le droit d'avoir une identité et une nationalité, d'avoir une famille et d'être aimé. Le droit d'être soigné et protégé des maladies, d'avoir une alimentation suffisante et équilibrée. Le droit d'aller à l'école et de jouer, de ne pas faire la guerre, ni de travailler. Le droit d'être protégé contre toutes formes de violence et de maltraitance. Les enfants ont aussi le droit à la liberté d'expression et d'information pour pouvoir devenir demain acteurs de leur société.

Est-ce qu'il sert à quelque chose ?

Depuis 1989, de nombreux progrès ont été faits pour les enfants du monde entier. Les maladies et la malnutrition ont reculé, tandis que la scolarisation dans les pays pauvres a augmenté. Bien sûr, il reste des progrès à faire, mais porter assistance et protection aux enfants est devenu un devoir obligatoire… Pour qu'à l'avenir tous les enfants du monde aient les mêmes chances de s'épanouir et de grandir.

Clara Recordier

RageFire - le 28/11/19 à 14h31

A bon mais pour les ados c'est quoi

P - le 27/11/19 à 17h04

😡

soprano - le 27/11/19 à 11h39

j'adore 1jour1question sa donne plein d'informa tion

Fcjfccffcg7rrurjg73nwt3t - le 18/11/19 à 18h19

Au Hamburg il y a beaucoup d enfants qui vivent sur la rue et je me demande comment peut ils survivre et quest ce qui c est passé avec leur parents et qu est ce qu il mangent C est trop triste

Hibbah - le 18/11/19 à 14h25

Mais une chance que maintenant en peut faire qu’est-ce que en veut tes d’accord

francky - le 23/11/18 à 17h00

J'aime vraiment ce site c'étais juste pour me distraire et avoir des imformation

Adounayerou - le 20/11/18 à 21h24

au centre du Mali, laisser pour compte avec la crise qui a provoqué la fermeture des écoles, la journée a passé de façon inaperçu, mis dans les tiroirs, relegué au second plan au profit de Maouloud. Où sont-ils les defenseurs des droits de l'enfant au Mali? que font-ils? les enfants sont deçus.

Les derniers commentaires

eloise dans C'est quoi, le harcèlement à l'école ?

"NON AU HARCELEMENT !!!!!!! 😀 😀 😀 😀 😀 ..."

LOULOU dans D’où vient la tradition des marchés de Noël ?

"MOI je fête chaque année NOËL AVEC MA FAMILLE."

Mehdi dans Pourquoi mange-t-on épicé dans certains pays ?

"Je suis algérien et je mange épicés!!!!!!!!!!"

francisca dans Ça veut dire quoi, privatiser ?

"Je suis étudiante de Français et j'ai decouvert ce..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants