Infos animées C'est quoi, les plantes carnivores ?

Sciences | 1 février 2021 à 01:00 par 

Partager

Les plantes carnivores se nourrissent de proies vivantes, par exemple de petits insectes. Ces plantes ne vivent pas que dans la forêt tropicale : on en trouve aussi en France ! Les plantes carnivores sont aujourd’hui en danger, car les zones où elles vivent sont menacées par la pollution et le changement climatique. Pour en savoir plus, regarde cette vidéo !

PLANTE CARNIVORE(© Jacques Azam)

C'est quoi, les plantes carnivores ?

Ce sont des plantes capables d'attirer, capturer et digérer des proies. Elles attrapent en général de petits insectes, comme des fourmis ou des mouches, mais aussi des araignées, des limaces ou des vers. Et certaines plantes carnivores géantes arrivent à piéger et digérer des rongeurs aussi gros que des rats.

Alors pourquoi ces plantes sont-elles devenues carnivores ?

Toutes les plantes ont besoin de divers nutriments pour se développer. En général, elles trouvent ces substances dans le sol, et les captent grâce à leurs racines. Mais dans les régions où ces substances sont en quantité insuffisante, les plantes ont dû évoluer pour trouver d'autres moyens de s'alimenter.

Et on peut distinguer trois types de pièges : le piège actif qui se referme rapidement sur les proies… le piège semi-actif, qui englue la proie avec une sorte de colle avant que la feuille ne se referme doucement pour entamer la digestion… et le piège passif où la victime tombe dans une urne dont elle ne peut sortir et se fait lentement digérer.

Il existe plus de 700 espèces de plantes carnivores partout dans le monde, même en France. Or ces plantes sont menacées par la destruction de leur habitat, la pollution des sols ou la raréfaction des proies. En Europe, toutes les plantes carnivores sont protégées, alors si tu en vois dans la nature, fais une jolie photo, mais ne les ramasse pas.

Norédine Benazdia

Leo 10 ans - le 22/04/21 à 19h23

les plante carnivore ses vraiment fascinant 🤩 . Je ne trouve pas les commentaires ennuyeux moi .

Qinyue - le 24/02/21 à 17h27

Les plantes carnivores sont intéressantes, elles peuvent attraper des petits insectes comme le font les animaux. J'aime cette vidéo car les commentaires ne sont pas ennuyeux.

Lliliou - le 09/02/21 à 17h32

Merci,au moins on est au courant.Vous êtes top 😊

Mia - le 09/02/21 à 10h11

C´est interessant 😉

BoNj0uR - le 02/02/21 à 15h44

C’est intéressant! J’aime lire apropos des plantes carnivores!

lucky - le 02/02/21 à 15h07

j'adore la texte!!!

WrG_VIKE - le 01/02/21 à 12h53

Bonjour votre article n'est pas totalement véridique, les plantes carnivores ne digèrent que par accident els rongeurs elles peuvent se nourrir de leurs excréments et ce sont les nepenthes, ensuite les plantes carnivores ne sont pas devenues carnivores mais elles l'étaient à la base et elles ont survécu dans leur milieux voilà pourquoi ce sont les seules

Les derniers commentaires

sus dans C’est quoi, une cyberattaque ?

"i will hack ur roblox"

Marcela dans Stop au gaspillage des aliments !

"La France a été un pays pionnier de la lutte contre..."

lcl323341 dans C'est quoi, la biodiversité ?

"moi j'adore prendre soin de ma planète..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants