C’est quoi, les plantes carnivores ?

Ce sont des plantes capables d’attirer, capturer et digérer des proies. Elles attrapent en général de petits insectes, comme des fourmis ou des mouches, mais aussi des araignées, des limaces ou des vers. Et certaines plantes carnivores géantes arrivent à piéger et digérer des rongeurs aussi gros que des rats.

Alors pourquoi ces plantes sont-elles devenues carnivores ?

Toutes les plantes ont besoin de divers nutriments pour se développer. En général, elles trouvent ces substances dans le sol, et les captent grâce à leurs racines. Mais dans les régions où ces substances sont en quantité insuffisante, les plantes ont dû évoluer pour trouver d’autres moyens de s’alimenter.

Et on peut distinguer trois types de pièges : le piège actif qui se referme rapidement sur les proies… le piège semi-actif, qui englue la proie avec une sorte de colle avant que la feuille ne se referme doucement pour entamer la digestion… et le piège passif où la victime tombe dans une urne dont elle ne peut sortir et se fait lentement digérer.

Il existe plus de 700 espèces de plantes carnivores partout dans le monde, même en France. Or ces plantes sont menacées par la destruction de leur habitat, la pollution des sols ou la raréfaction des proies. En Europe, toutes les plantes carnivores sont protégées, alors si tu en vois dans la nature, fais une jolie photo, mais ne les ramasse pas.

Norédine Benazdia