Infos animées Comment fait-on une BD ?

Culture | 9 avril 2020 à 01:00 par 

Partager

Les BD, tout le monde adore en lire… même les adultes ! D’ailleurs, l’année 2020 a été déclarée « année de la BD » par le ministère de la Culture. Pendant le confinement, plusieurs éditeurs proposent des BD gratuites à lire en ligne, pour passer le temps… Mais, au fait, sais-tu comment on fait une BD ? Regarde cette vidéo pour le savoir !

bande dessinée(© Jacques Azam)

Comment fait-on une BD ?

Pour faire une bande dessinée, il faut d'abord imaginer une histoire dans sa tête, du début jusqu'à la fin. L'idée de départ est importante, car elle pose les bases. C'est un peu comme quand on construit une maison : on fait d'abord les fondations.

Cette histoire, c'est souvent un scénariste qui l'écrit. Mais, parfois, le dessinateur fait les deux : il dessine et il écrit.

Mais alors, une bonne histoire, est-ce que ça suffit à faire une bonne BD ?

Non, car ce qui compte le plus, c'est comment on s'y prend pour rendre cette histoire vivante. Et, pour cela, le dessinateur a plein d'astuces dans sa « boîte à outils » de bédéiste ! Il peut jouer sur les couleurs. Par exemple, du gris et du noir pour montrer un moment grave ou une ambiance terrifiante. Il peut jouer sur les traits : pour marquer la peur, un trait tremblotant. Ou un trait raide pour le corps d'un tyran inflexible ! Et pour donner de la vitesse, rien de tel qu'une silhouette penchée vers l'avant avec des pieds qui ne touchent même plus le sol.

De simples onomatopées peuvent exprimer beaucoup. Waouh, quelle explosion ! Allez, pas de quoi avoir si peur ! N'oublions pas pour finir qu'un petit détail de rien du tout peut attendrir, et même faire sourire.

En conclusion, pas besoin d'être super fort en dessin pour faire une BD. L'important, c'est de trouver la bonne idée, et de vouloir la partager d'un coup de crayon qui en dit long !

Écrit par les enfants de l'atelier du festival d'Angoulême 2018 :
Pierre, Olivia, Max-Émilien, Abby-Gaëlle, Elina, Lily, Anaïs, Elsa, Mathilde, Kalvin.

Alemade - le 24/09/20 à 20h40

😎 jejeje j´aime les BD SONT TRÉS COOLLLLL ´AIME ASTERIX 😀

Mahjoubdu42 - le 29/05/20 à 22h14

:oops 😳 😳 😳 : j’ai rien compri

PEPITO - le 07/05/20 à 01h50

c trop trop bien expliqué !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

c00l - le 20/04/20 à 15h40

oui oui jaime 😛

robbie - le 20/04/20 à 15h39

😎 😎 😎 😎 les bd sont trop cool! 😎

Timéo - le 20/04/20 à 09h46

J’aime les BD j’aimerais en faire une !!! Je serai le meilleur 🥇🥇🥇🥇🥇🥇🥇🥇🥇

Timéo - le 20/04/20 à 09h43

J’aime lire les BD j’aimétais en faire une 🥇🥇🥇🥇🥇🥇🥇🥇🥇🥇🥇

Timéo - le 20/04/20 à 09h39

J’adore lire les BD j’aimerais en faire une pour la montrer à toutes personnes 🥇🥇🥇🥇🥇🥇🥇🥇🥇🥇🥇🥇🥇🥇🥇

Timéo - le 20/04/20 à 09h35

J’adore lire les BD j’aimerais en fabriquer un jour pour la faire lire à tous les autres 😘

101abonnés - le 15/04/20 à 23h54

LOL

annpug - le 15/04/20 à 19h31

merci beaucoup pour la video et aussi pour me rassurer que les dessins sont pas obliger d'être super beau 🙂

thoplm - le 13/04/20 à 12h42

salut a tous je vous conseille de rester chez vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nina - le 13/04/20 à 11h53

J'adore les BD !!!

llmepe (Rodrigo 8 ans) - le 13/04/20 à 11h27

J'adore tout ce qui est mythique et tout, mais surtout j'aime beaucoup les BD 🙂

Mimi 59 - le 10/04/20 à 09h07

Merci au créateur des p'tit diable , Tintin , ,Asterix .... Mimi 59

Lucia - le 09/04/20 à 19h47

Merci pour cette vidéo!!!😆😆😆

Louise - le 09/04/20 à 18h34

J'aime bien lire Les BDs!! J'adore TinTin, Asterix, et Petit Nicolas! C'est une bonne video. Merci!! Bonne journee.

Louise - le 09/04/20 à 18h30

J'aime Les BDs!! J'adore Asterix. C'est bonne!! 😀

assia 16 ans - le 09/04/20 à 17h58

Qui à inventé Les p'tits diables

walid 9 ans - le 09/04/20 à 17h50

c'est qui Christophe Castaner

Sonic 2020 - le 09/04/20 à 17h46

J'ai beaucoup apprécié cette vidéo 😀 car j'adooooooooooooore faire des dessins (tout ce quiest mécanique avec personnes et mouvement)! Dommage qu'elle aille un peu vite!!! 😀 😀 😀 😀

Lilicorne - le 09/04/20 à 17h38

Moi je fais des BD et j'aimerais ecrire des livres !

NESRINE 9 ANS - le 09/04/20 à 17h12

j'adore toutes les BD !!😜😜😜 1 jour un actu ce sont les meilleur😍😍😍

Nesrinne - le 09/04/20 à 17h06

😍😍😍💕1 jour un actu c'est mes vidéo préféré😍😍😍💕😎😎😎 maitenant qu'on est en confinement😢😢😢

Ismael - le 09/04/20 à 16h35

Moi ma BD préféré c'est " Astérix "

MD - le 09/04/20 à 16h12

😀 😀 j’adore cette vidéo. Je pense que les BD peuvent me faire rire.

the mec - le 09/04/20 à 14h58

j'adore toutes les BD !!! 😎

Winnie - le 09/04/20 à 14h52

Merci pour cette video!! 😎 😎 😎 😉 😉 😉 😉 😉

tortue - le 09/04/20 à 14h49

j' adore les bd 😆 😀 😉

FranNoix - le 09/04/20 à 14h44

Moi j'adore dessiner et je suis aussi très créatif j'ai déjà fais des BD que j'ai vite abandonner. Mais tout ce que j'ai appris aujourd'hui me motive énormément pour faire cette fois si la meilleur BD de ma vie !!! 😀

Lilou - le 09/04/20 à 14h22

Moi j'adore Tintin et Asterix

Louloute - le 09/04/20 à 14h14

J'adore la vidéo, je me tout de suite au travail

miaouxx - le 09/04/20 à 14h03

Moi mes BD préférées sont : Mortelle Adèle 😆 , Astérix 😆 , Les carnets de Cerise 😉 , Les légendaires 😮 , Pile ou face 😮 et Gaston la gaffe 😆 .

Zolcirie78 - le 09/04/20 à 14h00

Merci 1 jour 1 actu j ai me beaucoup le dessin avec un ami nommé Eliot on a fait une béde (Jules et Eliot ) je ne m appelle as Jules mais Sacha bref... encore merci mais pourriez vous fair une actu sur les jeux videos XD mdr

Mrg.geek - le 09/04/20 à 11h54

c'est super cool cette video sur les bds

inès 10 ans - le 09/04/20 à 10h49

vous pouvez faire une vidéo sur le confinement c ma questions "sa veut dire quoi confinement

tarte au pomme - le 09/04/20 à 10h08

On va pouvoir bien s'amuser !!!

Baba - le 09/04/20 à 09h58

pas mal comme vidéo je ne pensais pas que c'était aussi simple

Le pro90 - le 09/04/20 à 09h34

Et si tu n'a pas d'idée😀

yuna - le 09/04/20 à 09h06

Moi, ma BD préfèré c' est ARIELLE

kaleb - le 09/04/20 à 03h37

j'aime la photo

Lapinette - le 01/04/20 à 16h02

Moi, ma BD préfèré c'est Astérix

pomme d amour - le 27/05/18 à 20h58

Trop cooooooooool cet video grass a vous je sais quoi faire quand je m ennui

Lyli - le 10/03/18 à 11h06

Je savait pas que les BD c'était aussi facile

Chris - le 07/03/18 à 19h30

J'aime les bandes dessinés. C'est un vidéo très intéressant! 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

Delphine - le 07/03/18 à 19h30

Wow!! C'est très intéressant! 😀

Daniel - le 07/03/18 à 19h29

🙂 😆 J'aime Tintin! Merci, pour votre video. Nous regardons cette vidéo dans ma classe de français. 😆

emilie - le 23/02/18 à 17h27

les BD est cool! 😆 🙂 😉 😀

taliajo - le 23/02/18 à 11h14

J adore Astérix et Obelix 😛

nounoush - le 23/02/18 à 10h17

Plus tard, je deviendrai écrivaine! 🙂

ballychon - le 22/02/18 à 19h36

Moi j adore les bandes dessinés ❗ En plus ça na l air pas très difficile 😛 😛 😛

rugby 14 - le 22/02/18 à 13h02

C est trop cool les bd ❗ ❗ ❗

anonyme 4 - le 22/02/18 à 09h10

Pour ceux qui aime les bd mais qui ne save pas dessiner FONCÉ 🙂 ❗

Lélé - le 21/02/18 à 18h10

???J'adore les BD,mais aussi les romans!???

nutella ABC - le 21/02/18 à 16h24

coooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool,,mai domage que Harry poter ne soi pas ossi en BD