Comment les Français s’entraident face au Covid-19 ?

Depuis le 17 mars, les Français sont confinés chez eux pour lutter contre le coronavirus Covid-19. Personne ne peut sortir, sauf quand c’est indispensable.

Mais comment les gens font-ils pour s’entraider, alors qu’ils ne peuvent plus se rencontrer ?

Eh bien les Français cumulent les bonnes idées ! Certains font les courses à la place de leurs voisins, fragiles ou âgés. Puis déposent les paquets sur leur paillasson. D’autres appellent, écoutent et réconfortent les personnes isolées qui n’ont personne à qui parler.

Il y a également ceux qui préparent des repas pour les soignants. Et ceux qui leur prêtent un logement, tout près de l’hôpital, pour qu’ils aient moins de trajet à faire quand ils viennent travailler. De nombreuses personnes cousent aussi des masques de protection, en tissu, et les offrent à ceux qui doivent sortir de chez eux… Ou participent à des cagnottes en ligne pour acheter du matériel médical.

Dans les campagnes, des gens aident les agriculteurs à récolter leurs fruits et leurs légumes. D’autres proposent du soutien scolaire par Internet aux écoliers en difficulté. Un peu partout, des enfants accrochent des dessins à leurs fenêtres pour apporter de la joie à ceux qui les voient. Et chaque soir, à 20 heures, tout le monde crie, applaudit ou joue de la musique pour soutenir les soignants qui se battent pour sauver des vies.

Laurent Pujade